je confirme que je suis un joueur casual et que wizard ne m'a pas demandé mon avis quant a ce changement de regle
c'est sur qu'ils n'ont pas été demandé à tout le monde, et il faut bien se douter que ce genre de "sondage" ne s'est certainement fait qu'en amérique (ce qui pourrait expliquer beaucoup de chose, en imaginant le QI de l'américain moyen).
maintenant, c'est eux qui se justifie en annonçant qu'ils ont demandé l'avis des joueurs de causual, ce qui ne signifie toujours pas qu'ils ont pris la bonne décision, comme tu le dis:
j'achete 5 a 10 boosters de chaque extension. c'est loin du mec qui achetent plusieurs boites. Peut etre Wizard n'a t'il que faire des joueurs qui achetent a l'unité puisqu'ils n'achetent pas a Wizard, peut etre wizard les considere-t'il comme des joueurs captifs incapables de s'arreter, qui de toutes façons achetent peu de carte puisqu'ils utilisent proxies et se font preter des cartes? peut etre wizard pense t'il qu'il n'y aura pas d'impacte sur ses ventes si ces joueurs cessent de se fournir en carte a l'unité chez les grossistes.
c'est exactement ce que je veux dire. finalement, ils se trompent de cible.
c'est pas le joueur de causual qu'il faut viser, mais le tournoyeur avant tout, ou pour être plus précis, le tournoyeur moyen, celui qui achète beaucoup, car entre autres ils ne gagnent pas assez pour se passer de l'achat de cartes.
je pense que tes 600 euros pour magic je les dépense juste sur un grand prix comme ce fut le cas pour Barcelone (et oui allier magic & vacances c'est faisable), et sinon même en cumulant tout mes déplacements pour les QT, CR & autres tournois dit de magasin, je dépasse largement les 600 euros par an Donc oui je dépense de l'argent pour magic mais je sais aussi faire la part des choses
pour quelqu'un qui dépensait "avec parcimonie", je trouve qu'on a décidément pas la même valeur de l'argent, même en excluant les dépenses indirect (voyage), tu semblent donc finalement dépensé plus que moi, ce qui remet en cause le côté "achetez à l'unité c'est moins cher". autant l'argument de molodiest est justifié (de toute façon en legacy, on a pas trop le choix), autant là, tu semble me donner raison.
Sinon l'un des meilleurs moyen pour ne pas acheter des boites reste a acheter les éditions a coup de playset ce qui reviens a 250$-400$ suivant les collections, si on prend les mythiques ou pas, suivant la langue (et oui le jap' / chinois ça coute plus cher que de l'anglais)..
les plays sets, c'est en effet une solution, mais globalement pas toujours plus rentable.
Si tu compare le prix des boites au prix des play sets, tu arrive à quelques chose de relativement identique:
75 euros la boite, pour une extension comme par exemple conflux ou reborn, c'est en gros un exemplaire de chaque rare non mythique par boite, soit le play set complet à 300 euros.
avec l'arrivée des mythiques, le prix des play sets à parfois tendance à augmenter, ou alors à être fournis sans les mythiques.
On se retrouve donc bien dans les mêmes eaux, l'irrégularité en plus, mais sans les foils du cout.
Sinon pour revenir au sujet, pas la peine de chercher, le changement n'apporte absolument rien de plus si ce n'est un très vague côté roleplay qui de toute façon n'interesse qu'une petite fraction de la véritable clientèle de wotc.
Donc si cela ne peut rien apporter de plus, ça ne peut apporter que du négatif.
continuez à faire des tournois en conservant les anciennes règles est à mon sens impossible:
d'une part parcequ'il est possible (il faut même l'espérer) que wotc construire une nouvelle mécanique apr exemple sur le changement d'ordre des bloqueurs, afin d'atténuer la perte de stratégie actuelle.
d'autre part parceque ce conservatisme ne peut s'appliquer qu'au tournoi legacy, car peu ou non soutenu par wotc, et pas au tournoi extended/T2/T3
et enfin parcequ'avec un système de règle différent, on empêche le passage de nouveau joueur vers le legacy, ce qui en général pour un jeu signifie le début de la fin.