Wizards vient de faire une annonce importante. Le plus simple, c'est de lire l'article suivant :
__________________________________________________________________________
À partir de l'extension Les éclats d'Alara lancée le 3 octobre 2008, Wizards of the Coast procède à quelques changements dans le jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic: the Gathering et dans ses publications. Vous trouverez ci-dessous une liste complète de ces changements.
Changements produits
Nos enquêtes auprès des joueurs ont révélé qu'ils trouvent le volume de cartes publiées chaque année trop important. Après évaluation de la taille des extensions, nous avons décidé de la réduire pour répondre à l'attente des joueurs. Pour exemple, les extensions du bloc Les éclats d'Alara seront des tailles suivantes :
* Les éclats d'Alara : 249
* « Papier » (nom de code) : 145
* « Ciseaux » (nom de code) : 145
La taille de la prochaine édition de base prévue pour juillet 2009 n'a pas encore été déterminée.
En conjonction avec cette réduction de taille, WotC va aussi introduire un nouveau niveau de rareté appelé « rare mythique ». Les cartes rares mythiques pourront être trouvées approximativement dans un booster sur 8 - à la place de la carte rare. Voici le détail des raretés pour Les éclats d'Alara :
* Rares mythiques : 15
* Rares : 53
* Inhabituelles : 60
* Courantes : 101
* Terrains de base : 20
Pour « Papier » et « Ciseaux », le détail des raretés est le suivant :
* Rares mythiques : 10
* Rares : 35
* Inhabituelles : 40
* Courantes : 60
Les versions Premium des cartes rares mythiques seront réparties dans les boosters comme les autres cartes Premium. Une extension parallèle Premium complète sera disponible.
Nous remplacerons aussi une carte courante de chaque booster par une carte de terrain de base. Chaque booster sera désormais composé comme suit : 1 rare, 3 inhabituelles, 10 courantes, 1 terrain de base et 1 carte astuce stratégique (la rare mythique remplaçant la rare approximativement dans 1 booster sur 8.)
En plus des changements précités, un nouveau produit fera son apparition dans la gamme MTG. Le « Pack d'intro » sera le meilleur moyen pour les joueurs existants de découvrir les mécaniques et le monde de chaque nouvelle extension. Ce sera aussi le parfait outil pour faire découvrir le jeu aux joueurs débutants en leur permettant d'apprendre à jouer avec les cartes les plus récentes. Chaque pack d'intro contient :
* Un deck préconstruit de 41 cartes, contenant chacun 1 rare Premium et une rare standard
* 1 booster de l'extension en cours
* 1 feuillet spécifique à l'extension expliquant les nouvelles mécaniques de jeu et donnant des informations stratégiques sur les decks préconstruits inclus dans les packs d'intro
* 1 feuillet « Comment jouer » pour les nouveaux joueurs avec les règles du jeu, des conseils de construction de deck et des informations sur l'histoire
Cinq packs d'intro différents seront publiés pour chaque extension. Chaque présentoir de packs d'intro contiendra un pack d'intro de chaque type pour cette extension, soit un total de cinq packs. Comme c'est le cas pour les decks à thème, il est possible que les packs d'intro ne soient pas disponibles dans certaines langues.
Pour éviter tout risque de double-emploi, les decks à thème seront retirés du commerce pour être remplacés par les packs d'intro.
Pour plus de détails sur les changements de produits ci-dessus, lisez l'article de Mark Rosewater ici.
Changements dans la publication
Le programme de publication de Magic va lui aussi subir quelques changements détaillés ci-dessous par saison (hémisphère nord).
Automne : Guide du planeswalker
La ressource ultime de tout planeswalker pour ses voyages à travers le multivers. Un guide exclusif et un coup d'œil dans les coulisses de la nouvelle extension d'automne de Magic, le Guide du planeswalker propose des illustrations en couleur depuis le concept jusqu'à la carte finale, ainsi qu'une étude approfondie du plan concerné. Les planeswalkers n'ont jamais eu un accès aussi détaillé au monde de Magic: The Gathering. Le premier Guide du planeswalker sera The Planeswalker's Guide to Alara, en vente dès le 2 septembre 2008.
Hiver : Roman planeswalker
L'aube de 2009 marquera le début d'une nouvelle ère dans la mythologie des planeswalkers. Soyez au premier rang quand nous démarrerons de façon explosive cette série qui plongera le lecteur dans la vie des êtres les plus puissants du multivers : Jace Beleren, un redoutable mage de l'esprit dont les choix détermineront sa voie en tant que sorcier ; Liliana Vess, une beauté fatale dont les manigances cachent un terrible secret et des associations encore plus sinistres ; et Tezzeret, dirigeant d'un consortium interplanaire dont la quête de connaissance pourrait être mise en péril par sa soif de pouvoir.
Printemps : Roman de bloc
Au printemps, un roman complet sera consacré au plan du multivers de Magic visité par le bloc. Chacun d'eux sera consacré à l'histoire du bloc d'extensions actuel. Au printemps 2009, il sera réservé au bloc Les éclats d'Alara. Apprenez quel est le destin des cinq éclats, ces mondes étant changés irrévocablement par des forces magiques sinistres et anciennes. Ce roman unique remplacera le cycle actuel contant l'histoire des extensions du jeu.
Eté : Roman planeswalker
La série consacrée aux planeswalkers continue de raconter l'histoire des personnages vedettes de Magic. Pendant l'été 2009, vous pourrez lire le début de l'histoire de Chandra Nalaàr, la jeune mage du feu impulsive. Tandis qu'elle explore le multivers et l'étendue de son propre pouvoir explosif, elle est observée par les prophètes d'une ancienne religion qui pensent comprendre ses actions.
Fat Pack (en anglais uniquement) :
Le fat pack avait déjà été modifié pour Sombrelande, notamment en augmentant le nombre de boosters de quatre à six. Avec Les éclats d'Alara, la transformation est complete et pour donner aux fans de Magic un avant-goût de nos nouvelles publications, le fat pack de chaque extension contiendra un extrait de la publication la plus récente au lieu du roman complet.
Comme les Packs d'intro, les diverses publications et les fat packs ne sont pas toujours disponibles dans toutes les langues.
source :
http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/daily/20080602
_______________________________________________________________
Je vous incite aussi à lire l'article de Mark Rosewater, qui nous apprend que le nombre de cartes publiées chaque année va baisser :
http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/daily/mr334