Duel de cartes similaires

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 19 Janvier 2008 à 09:57


J'aimerais ici attiré l'attention sur toutes ses cartes similaires, toutes les ressucées d'une carte preexistante et tres peu modifiées par Wizard pour en faire une autre (souvent de meme cout de mana) avec un nom different. J'aimerais que vous fassiez des analyses comparées sur ces cartes. L'une est elle strictement superieure a l'autre (ce qui est theoriquement impossible puisque 2 cartes de meme rareté sont suposées etre aussi jouables l'une que l'autre a magic).

A part quelques cartes dégénérées, il devrait donc etre possible de trouver un cas de figure,une situation, un jeu, un environement, ou toute carte est plus adaptée qu'une autre.

Exemple: choc Vs sceau de feu vs coup de flamme vs Mort // Enterré

Si je dois en choisir une parmi toute celles ci. Laquelle? dans quel jeu? Pourquoi?


autres exemples de duel

eclair de faille vs Eclair rhystique

Désastre en fusion Vs Ouragan stellaire

Conseil des soratami Vs recherche compulsive
etc

Vous pouvez presentez d'autres duels

[ Dernière modification par molodiets le 19 jan 2008 à 09h59 ]

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Samedi 19 Janvier 2008 à 23:55


choc Vs sceau de feu

comment tu peux comparer ça ? en ce moment avec Tarmogoyf en étendu par exemple si tu le joue il vaut mieux mettre des sceau (menace permanente qui va peut faire changer d'avis ton adversaire sur ces différent "play"), choc c'est la surprise est en plus c'est jouable en t2 comparé au sceau de feu ...

Désastre en fusion Vs Ouragan stellaire

Désastre ça peut avoir un kick super nice qui permet de faire un finishing face a des decks controls, alors que l'ouragan c'était joué dans le paquet "astral glide" car il a la possibilité de ce recycler, ce qui fait tourner le glissement astral ...

Conseil des soratami Vs recherche compulsive

entre piocher 2 et 3 y a une différence puis là tu peux défausser un terrain quand tu en en mode full et au pire dans cette extension il y avait aussi l'angelfire a défausser pour gagner des pvs a chaque upkeep ...

Sinon des cartes a magic qui se ressemble il y en a énormement mais suivant les metagames dans les formats où elles sont jouées, elles n'ont pas le même impact

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Dimanche 20 Janvier 2008 à 00:47


je dois dire que je trouve conseil des soratami nettement superieur a recherche compulsive. Le conseil produit un card advantage de 1 en toute circonstance. La recherche compulsive va produire un card advantage de 0 en debut de partie ou on ne peut se permetre de se defausser d'un terrain et un card advantage de 1 en fin de partie. Or le CA est d'autant plus utile qu'il intervient tot dans la partie.

desastre en fusion ca marche pas sur les volantes c'est donc moins bien qu'ouragant stellaire

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Dimanche 20 Janvier 2008 à 01:01


ouragant contre des contrôles ca gére pas des "bonhommes" quand a compulsive ça a juste était largement plus jouais que le conseil, mais bon tu dois avoir raison (d'ailleurs on voit énormement de paquet bleu qui le joue le conseil en ce moment (mais ou est cette fichue moustache)) ...

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Dimanche 20 Janvier 2008 à 01:16


c'est donc qu'il doit y avoir une raison. J'attends juste qu'on me l'explique

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Dimanche 20 Janvier 2008 à 02:06


car tout depend du metagame dans les différents formats

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shining_lotus

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Envoyé par shining_lotus le Dimanche 20 Janvier 2008 à 20:57


Réfléchis, quand tu peux choisir ce qu'il va y avoir dans ta main et que ça peut accesoirement te faire défausser de tes grosses cartes si tu joues Réanimator, et juste piocher deux cartes, tu choisis quoi ?

Ensuite, tout dépend du métagame.

Pour ta comparaison sceau de feu/choc, ce n'est pas la même utilisation, sceau de feu mets la pression, choc sert pour la surprise ....
Ce ne sont pas les mêmes situations ....

Eclair de faille ne coute qu'un la plupart du temps, comparés à éclair rhystique ....

A chaque fois, ce ne sont ni les mêmes utilisations, ni les mêmes métagame, il n'y a donc pas de cartes mieux que d'autres ....

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Vous ne savez ni ce que je suis, ni ce à quoi je pense, donc, n'essayez pas de me comprendre.
Allez, rejoingnez nous ici.

TheWretched

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Envoyé par TheWretched le Lundi 21 Janvier 2008 à 10:47


D'abord, tous tes exemples sont mauvais, car les cartes n'ont pas les mêmes effets. Tu compares éphémères et rituels, des cartes qui n'ont pas du tout le même CM, ou carrément des capacités différentes.

De bonnes comparaisons :
shatter - Shattering Pulse
Le même effet, le même coût, éphémère les 2, l'un a un avantage de plus que l'autre.

Vert-de-gris - Naturalisation

Une unco qui coûte plus cher à jouer et qui est moins polyvalente qu'une commune (les 2 en éphémère).


Tout repose en fait sur ta supposition infondée :

puisque 2 cartes de meme rareté sont suposées etre aussi jouables l'une que l'autre a magic


Ce n'est pas vrai du tout en pratique. Tout dépend en fait de l'évolution de magic. Au début de magic, les créatures étaient "faibles" et les sorts plutot forts. Petit à petit, les sorts sont devenus moins forts, et les créatures plus fortes. (y'a qu'à voir Juzám Djinn et balduvian horde, autrefois considérées comme des très bonnes cartes, elle sont aujourd'hui surpassées par pas mal de créatures.)
Je pense que les créateurs des cartes ont du vouloir équilibrer la puissance, et ils la modifient petit à petit. Shatter n'est pas joué? on va l'améliorer un petit peu voir ce que ça donne (shattering pulse). Uktabi orangutan est très joué à l'époque de visions? On va faire un truc un peu moins fort (vert-de-gris).
C'est l'explication que je donne, elle vaut ce qu'elle vaut


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Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

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Envoyé par Lord_Darkmore le Lundi 21 Janvier 2008 à 12:29


Gros +1. Les creatures deviennent en effet de plus en plus fortes (il suffit de voir par exemple a deux manas, avant la 8e il n'y avait que peu de 2/2 sans malus (notamment en unco et commune), meme en unco et rare, alors que depuis, elles proliferent, et elles ont meme des capas assez fortes parfois.). Il suffit de voir les Grizzlis ou les Mogg lécheur de bottes et de les comparer a des Humble budoka ou des Shamane au crâne de loup... et dans le sens inverse Contresort et Revocation, ou Foudre et Choc...

Sinon justement en sorts equivalents niveau cout de mana, type et rarete mais a effets superieurs pour l'une, on a choc/feu de goudron/foudre. Foudre, la plus ancienne, est de loin la meilleure, mais feu de goudron, en etant tribal gobelin, est aussi bien meilleur que choc.

En doublet differents, on peut aussi noter le cas incineration/marteau volcanique, pour lequel la seule difference se situe dans le statut d'ephemere de l'incineration, ce qui la rend bien evidemment tres superieure.

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 21 Janvier 2008 à 15:44


Le 21/01/2008, Lord_Darkmore avait écrit ...

.

Sinon justement en sorts equivalents niveau cout de mana, type et rarete mais a effets superieurs pour l'une, on a choc/feu de goudron/.




On ne peut pas dire que feu du goudron soit supperieur a choc. Etre tribal: gobelin n'est pas intrinsequement un avantage. C'est meme une faiblesse contre l'elf protégé des gobelins. Tout depend des autres cartes ici

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Envoyé par chaudakh le Lundi 21 Janvier 2008 à 16:23


Quid concernant Armaguedon et Ravages of War ?

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paspas

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Envoyé par paspas le Mardi 22 Janvier 2008 à 01:14


salut

la seul difference est le type de creature ,

Messager des pensées vs detrousseur ondin


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molodiets

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Envoyé par molodiets le Mardi 22 Janvier 2008 à 06:47


oui et elles sont aussi jouables l"une que l'autre. Je parles pas des cartes identiques avec des noms differents. Il faut quand meme qu"il y ait une petite difference pour pouvoir en choisir une.

Alors dans quel deck est il souhaitable de privilegier recherche compulsive a conseil des soratami et pourquoi
Quand a foudre ou ancestral recall, ils sont degenerés. Ce sont des erreurs de jeunesse de WoTC qui ne seront sans doute jamais réédité. Je ne pense pas que contresort sera réédité meme si lui n'est limité dans aucun format

[ Dernière modification par molodiets le 22 jan 2008 à 06h50 ]

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merak

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Envoyé par merak le Mardi 22 Janvier 2008 à 09:38


La recherche est préférable au conseil si tu dois gonfler ton cimetière pour une raison ou une autre (réanim par ex, ou les angelfire pendant ravnica).
Mais bon, le conseil ça reste mauvais, même si il génère plus de CA.
Par ex, brainstorm ne génère pas de CA, si tu as 5 cartes en main, après brainstorm, tu en as toujours 5 (que ce soit en début ou fin de partie). Et pourtant, cette carte n'a plus à démontrer son efficacité.
Ensuite, il n'y a pas que le CA. Si recherche en début de partie te donne un CA de 0, car tu veux garder des lands en main, tu as creusé ton deck de 3 cartes, et arrangé ta main en y enlevant ce qui te serait inutile trop tôt (et/ou parce que tu joues avec ton cimetière), là où le conseil ne creuse que de 2 cartes pour finalement ne t'offrir aucune intéraction/combo ou autre au cours de la partie.

[ Dernière modification par merak le 22 jan 2008 à 10h59 ]

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Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...

Mendeed

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Envoyé par Mendeed le Mardi 22 Janvier 2008 à 09:47


et entre shamane viridiane, et orang-outang de l'Ouktabi.

Mendeed

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