Bonjours (ou bonsoir) à tous !!!
Je vais vous présenter mon deuxième deck posté sur ce site ! Un jeu de plus en plus connu, qui a pour but de contrôler la partie le plus longtemps possible pour pouvoir jouer en toute sérénité le gros Niv-Mizzet pour achever l'adversaire.
1//*****De quoi est composé le deck ? Comment le jouer ?*****//
a/Le contrôle de la partie
Etant un jeu contrôle, le deck déborde de toutes sortes de carte pour gagner du temps, et gérer tranquilement la partie.
Ce sont les contres que le joue le plus pour contrôler la partie. Il sont au nombre de 17. Tous d'abord,
Fuite de mana (x4) est sans contestation le meilleur contre du T2, puisqu'il coûte un seul mana coloré et un incolore, et contre quasiment tout en début de partie.
Collet à sort (x2) quand à lui n'est qu'en 2 exemplaires, car malheureusement c'est une carte bien souvent morte, ce qui justifie sa place en side dans tout les deck jouant du bleu.
Rembobinage (x2) est lui aussi en 2 exemplaires, puisque ce dernier coûte quand même 4 à jouer. Cepandant, il est présent car c'est un des rares contres direct du T2. De plus, sa capacité est pratique car on peut enchaîner un 2ème contre au passage, ou alors piocher avec le jushi
! Enfin, le dernier contre en 2 exemplaires est le
Banc Perturbateur (x2). Celui-ci vraiment très fort, car il peut se jouer tout en étant
full tap. Par exemple, s'il est absolument nécessaire d'avoir un Niv-Mizzet en jeu, et que vous avez une main bien pleine de sorts de tout coût de mana (surtout 2 et 3 car les contres et les anti-créatures coûtent tous à peu près ces coûts
, rien ne vous empêche de le jouer. L'adversaire voyant que vous avez plus de manas disponibles, va enchaîner pendant son tour un anti-bête (bah oui, parsque qu'il attends notre tour, il sait qu'il va se faire contrer
), et paf vous enchaîner le banc.
L'avant dernier contre est l'
Obstacle (x3), un contre vraiment puissant car il permet de tout contrer, et permet même de gérer les cape de moisevigne
! Cette dernière est vraiment une plaie pour les jeux contrôles.... Enfin,
Déférence (x4) est une perle pondue par Ravnica. Dans le contexte ralentir l'adversaire, on fais difficilement mieux en Ravnica
! Couplé avec
abrogation, cette carte est un must
. De plus, le nombre de cartes en main de change pas d'un poil
Les deux autres cartes de contrôle sont :
=>le
boomerang (x2) qui gère les auras qui sont très nombreuses dans le métagame. De plus, le boomeang peut aussi servir pour retarder l'adversaire, ou alors pour remonter une menace en main pour la recontrer après
.
=>l'
Electrolyse (x4), une carte que j'apprécie particulièrement. Contre contrôle, cette carte peut faire un coup de
CA (
Card avantage) +2 ! Un super blast donc qui en plus de pouvoir tuer deux créatures en éphémère, ne vide pas la main
.
Voilà donc une belle panoplie de carte pour contrôle toutes sortes de decks et de situations. Mais comment jouer tout sa sans s'emmêler les pinceaux ??
Le deck jouera la plupart du temps pendant le tour de l'adversaire, plus souvent encore à la fin de son tour.
Les premiers tours, vous ne jouerez rien 90 fois sur 100. L'adversaire, lui, ne va pas se gêner, et va jouer le plus de sorts possibles. Attention, la bêtise est dans le fait que l'on veut
TOUT contrer. Non, grave erreur. Il faut contrer juste ce qui est gênant, voir fatal. Vous jouez d'abord les Déférences qui retardent. Ou alors, vous le laissez jouer son sort, et vous le remontez en main en fin de tour avec une Abrogation. Le meilleur reste contre les jeux aggressifs : vous laissez votre adversaire jouer ses bêtes à 1 d'endurance, et en fin de tur, vous en virez 2 d'un coup avec une Electrolyse bien placée
.
C'est bien beau de contrôler mais après ? On tue à la bibliothèque ? Non non, bien sûr que non, sozey patient
b/Les créatures
Comme dans tout jeu contrôle, les créatures sont assez peu nombreuses, quoique là il y en a quand même 10, et les voici :
=>
Niv-mizzet (x3). Sert de kill au deck. En plus, l'image est chouette
.
=>
Apprenti Jushi (x4). Un des deux moteurs de pioche. Permet de remporter des parties contre contrôle, et une fois le jeu en place, sert de kill avec Niv-Mizzet. Peu servir aussi de kill alternatif quand la carte est flippée, en vidant la bibliothèque de l'adversaire
^^. Ce joue soit en début de partie, tour 4 par exemple pour être sûr de pouvoir contrer par derrière, ou alors tour 2 si on a un banc perturbateur en main, soit en fin de partie avec azami et tout le tralala.
=>
Kira, grand fileur de verre (x1). J'adore cette carte. Une fois en jeu, l'adversaire peut tout de suite abandonner s'il cherche à tuer nos créatures. Peu servir de kill alternatif, puisqu'il vole.
=>
Azami, dame des parchemins (x2). Carte indipensable au deck, puisque qu'elle permet de rentabiliser les jushi, et de piocher en masse (et par la même occasion occasionner des blessures grâce au Niv-Mizzet)
c/Les kills
Le kill principal du deck est Niv-mizzet. Une fois sur la table et de quoi contrer, c'est quasiment game. on pioche, on kill doucement mais sûrement, ou alors si l'on a azami ou jushi (ou les deux
) aux côtés du mastodonte, on peut se permettre d'attaquer
.
Un kill alternatif peu être le
Tomoya le divulagateur, mais je vous le déconseille, on ne s'en sert que si il est vraiment
OBLIGATOIRE !!
2//*****La courbe de mana*****//
______ (dont 4 avec X)
________________ (dont 2 avec X)
________
__
__
___
On voie une courbe assez dominante sur
, cepandant ce n'est pas trop un problème car le jeu déborde de contres, de plus le carte qui profite le plus de cette courbe répartie jusqu'à
est certainement le
banc perturbateur (x2), je me répète vraiment très efficace dans le deck
3//*****Les matchs-up******//
Le grand avantage du deck counter-Mizzet réside dans ses match-up...en effet, il ne gagne presque aucun deck les mains dans les poches, mais aucun deck ne le bats les mains dans les poches...je veux dire par là que c'est presque du 50/50 partout, quoique je dirait 60/40...
Grull=>La première devrait aller. Grull déteste quand on lui contre ses grosses bêtes. Après, les sceaux de feu, vous pouvez les laisser sur la table
! Juste un truc => ne jamais laisser passer la Solifuge géante, qui vous serez fatale
!
A la deuxième, rentrez les fils d'infidélité...grull qui s'essoufle vite, déteste cette carte, je vous l'assure
Hearbeat combo=>La, c'est le match up le plus simple. Vous garder toujours de quoi contrer le maga (attention, certaines version possèdent des kills alternatifs comme l'invocation du cérébropyre, donc gardez de quoi contrer !).
P.S.: Ne mettez suout pas une fuite de mana en main pour le maga, si voyez se que je veux dire
Après la première manche, il n'y a pas vraiment de cartes particulières à rentrer, puisque normalement vous n'avez aucune difficulté à gagner
Izzet Tron=>Voici le match-up le plus dûr à jouer. De plus, le deck utilise Feu démoniaque que vous ne pouvez pas gérer, mais pas d'importance, puisque en match contrôle vs contrôle, il aura tout le temps des cartes en main, sinon c'est très mauvais pour lui
! Essayez de gérer le plus possible les bestiolles, puisqu'il faut à tout pris eviter les blessures.
La meilleure solution contre ce jeu est d'essayer de placer un jushi sur la table et de tout faire pour qu'il reste. Si vous arrivez à piocher 2 cartes par tour, et que vous jouez un minimum bien, c'est game.
A la deux, il faut rentrer les solifuge géantes qui sont des véritables pestes contres contrôle
, ainsi que les boseiju, pour gagner lors de probales batailles de contres
.
Essayer de placer une solifuge et la protéger (en éliminant d'évantuels bloqueurs ou en les contrant), et c'est quasiment game
)
Hiboux=>la première ronde sera assez sérée. Votre but principal sera de contrer la mine rugissante, et ensuite le netsuke, si possible
.
La meilleure solution est d'essayer de placer un niv-mizzet en vitesse, et après vous pouvez permettre une mine rugissante
. Contrer les éventuels boomerang et oeil du néant qui devrait normalement pleuvoir sur le pôvre Niv-Mizzet
!
A la 2, rentrer les 2 Collet à sort, et les 4 solifuges. Collet à sorts est génial contre Hiboux, car elle permet de contrer les deux cartes maîtresse du jeu, Mine rugissante et Netsuke en bois d'ébène ! Par contre, la solifuge est une véritable boucherie. Essayer d'en placer une sur le terrain sera votre 2ème objectif.
Ce match est assez tendu, et nécessite de l'expérience
.
ww//boros//w/b mass vol=>Des matchs très simples à jouer. Vous contrez se qui pet être gênant, genre les jittes, vous renvoyez le reste en main, vous faites tour pour "user" votre adversaire quoi
! De plus, Lors de matchs contre aggro, electrolyse est le meilleur allié, surtout si vous avez une horde de 1/1 en face...
! Une fois le Niv-Mizzet sur la table, je vous laisse rire...
Après réserve, la sa dépend du deck en face ? Besoin de pyroclasme ? Besoin de rentrer plus de collet à sort ? Fils d'infidélité renverse des parties à elle toute seule ?
EN BREF :
==>
Boseiju=>vs mass contres
==>
Fils d'infidélité=>vs aggro
==>
solifuge géante=>contre toute sorte de deck contrôle
==>
collet à sort=>à vous de voir, généralement vs Hiboux
==>
pyroclasme=>vs aggro qui use de trop de petites bête à 2 d'endurance ou moins
==>
boomerang=>vs auras, encore la c'est à vous de voir si il y a d'autres utilités
4//*****Conclusion*****//
Voilà, c'est finit, je pense avoir été assez complet.
Je précise avant de vous quitter que le deck nécessite un minimum d'expérience, et je recommence donc vivement aux débutants de choisir un autre deck qui leurs seraient mieux approprié
Enfin, j'ai pris plaisir à vous expliquer la manière dont joue le deck (qui ressemble fortement au big blue de l'ancient type 2, je l'accorde
), un deck de plus en plus joué, et qui est vraiment capable de faire des résultats !!
Sur ce, je vous quittes, et @++ sur ce site !!!