Deck Magic the Gathering : Petites Expériences entre amis.

Fiche du Membre

Nhymos

Avatar de Nhymos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/08/2013
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (3) :Éphémère (7) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Petites Expériences entre amis.

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 02/09/2013 par Nhymos

Mise à jour le 02/09/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                         Petites Expériences entre amis.

Introduction :
   Bonjour à tous et bienvenu dans cet atelier ou ce déroule diverses expériences aussi amusantes les une que les autres. Il s'agit là d'un petit deck dégât direct (en partie) associé à quelques contrôles. Le tout construit autour d'un gobelin que vous connaissez bien.

Les éléments de base sont plutôt bon marchés et réagissent assez bien ensembles.
Il faut préciser que cette composition ne contient aucune carte venant d'Innistrad dans l'optique d'inclure la futur édition de Theros, mais je pense que la formule tient quand même la route et s'avère être fun à jouer.

J'ajoute que je n'ai pas encore assez testé ce deck pour pouvoir me faire une idée bien précise de ces forces et ses faiblesses, il ce peut donc que certains raisonnements soit erronés.

                                                                                                           Bonne lecture.


Fonctionnement générale :


On remarquera tout d’abord que la courbe de mana est relativement basse, la majorité des cartes ayant un coup de mana compris entre  et .
On y trouve 12 créatures, 17 éphémères, 10 rituels, 1 arpenteur et 20 terrains (dont 4 biland). C'est donc un jeu qui sort  relativement vite Parlons d’abord des créatures : - Le gobelin des rue. C'est LA carte maîtresse du deck, rien d'original, on essaie de le poser le plus vite possible, on le protège et on enchaîne le sort de rituel et d’éphémères (à savoir que si l'adversaire ne gagne pas de point de vie,  moins de dix sorts d’éphémères et/ou de rituels seront suffisant si un gobelin est sur la table).

-Le jeune pyromancien interagit lui aussi avec la majorités des cartes du deck, nous permettant d'établir une certaine défense histoire de tenir le coup pendant que notre chère gobelin donne des baffes. Occasionnellement il peut lui aussi avoir un rôle offensif.

- Le ghildmage de Nivix nous permet de multiplier nos sorts, bien qu'un bon vieux ghildmage d'izzet serait suffisant, il permet quand même des actions fort sympathique (il est aussi le seul "moteur" de pioche du jeu).

- l'Anomalie des Cylindres, certes elle ne dépassera que rarement une force de 2, mais sera l'une de nos seul créature "sacrifiable" avec les jetons créés par nos pyromanciens. De plus dans le meilleur des cas elle pourra être attaquante tour deux, nous permettant de jouer les cartes avec le cryptage.

- Si la situation vous permet de le poser, Melek fera des merveilles, affilié à un gobelin, son don de multiplication n'en sera que plus efficace. Un coup de mana conséquent, mais c'est une carte agréable à utiliser, que demander de plus?

Passons maintenant au éphémère et rituel sans qui ces petites créatures ne serait rien :

- Syncope et Contreflux sont les contres qui protégerons principalement nos gobelins, mais pourrons tout aussi bien ré utiliser en cas de forces majeur pour "révoquer" certaines créatures que nos blast ne pourrons "griller".

- La peau de Mizzium existe uniquement pour la sauvegarde des gobelins, l'illustration le montre (si c'est pas un signe ça).

- Faille cyclonique.....juste  un excellent contrôle, qui, si la partie s'éternise deviens un carte capable de vider le terrain adverses de tout permanent non-terrains. La te décomposé de l'adversaire est souvent agréable à voir, et oui faut tout remettre.

- Les fils cachés et les Mains d'emprisonnements sont associées à un mot, Cryptage, non contentes d'ouvrir la voie à nos maigres troupes en rendant les monstres adverses inefficients, elles se "reproduisent" activant ainsi  l'effet de toute nos créatures, on peut même copier ce sort avec notre ghildmage. Indispensable car en total synergie avec le gobelin.

- Les mortiers de Mizzium ont le même rôle que la faille cyclonique, vider la table ennemie, bien que ses effets se limites aux créatures.

- La plupart du temps les Chocs seront utiliser pour diminuer les point de vie de l'adversaire, bien qu'ils puissent aussi nous débarrasser de petits parasites.

- L'expérience épique fait office de "finish him" si la encore vous avez un gob en jeu. Avec de la chance, pour cinq mana vous pouvez coller 12 dégâts direct (sans prendre en compte l'effet des cartes tirées).

- Enfin notre chère Chandra piquera périodiquement le joueur adverse tout en espérant pouvoir utiliser son "ultimate".

Vous l'aurait tous compris, le fonctionnement générale de ce deck tourne autour du géniallissime gobelin des rue et de sa réaction violente sur tout adversaire quand on ajoute éphémère et/ou rituel dans la solution.
Ce dernier est la principale force de frappe du deck, il est par conséquent la plus grande faille du deck. Si par malheur vous n'en avais aucun dans les premier tour ou s'il ce fait détruire toute chance de gagner est fortement compromise. Il faudra tenir jusqu'au prochain, hors ce jeu s’essouffle vite et est  par conséquent très peu efficace en fin de partie.


Réserve :

-  Parfois des personnes mal intentionnées augmentent leur points de vie, une solution radicale nous à été apprise par nos amis Gruul, se remède miracle? Le bien nommé Défoncecrâne. Retirez une syncope, une faille et un mortier pour incorporer cette médecine "douce" contre la cupidité orzhov.

-  Votre adversaire affectionne les contresort? remplacez donc de suite vos banales anomalie par ces fleurons de la sciences Izzet : Les Élément ales Nivmagus, transformant toute vos cartes mortes en marqueurs. Il pourra devenir à l'occasion votre plus gros burst.

-  Mon adversaire aime l'aggro? ajoutez un mortier couplé à une faille et retirez les contreflux.

- Une défense impénétrable des les premiers tours (gros défenseur(s), défense talismatique, etc) et je ne peut donc pas profiter du cryptage? délaisser de nouveau certains contresort ou blast, selon votre goût, et ajouter sans plus attendre quelques Téléportails.

-  Beaucoup de créatures volantes? Prenez donc un ou deux Changedragon.

- Trop d'artefact? Il y à une application pour ça : Salve vandale.


Conclusion :
   On peut sans nul doute apporter de nombreuses modifications à ce deck, comme par exemple rajouter Niv-Mizzet, Dracogénie ou encore Ral Zarek, mais ne possédant pas ces cartes je ne pourrais dire si elle s'incorporent bien dans ce type de jeu.

   C'est mon premier post et j'ai soif d'apprendre, n'hésitez pas à commenter les bons et surtout les mauvais côtés de cette composition ainsi que sur les explications qui je le conçoit sont un peut vides.
L’auto flagellation mis de côté, merci de me conseiller.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire