Deck Magic the Gathering : Simic Midrange

Fiche du Membre

Seruko

Avatar de Seruko

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/01/2013
120 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Réserve
Créature (3) :Éphémère (10) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Simic Midrange

Format : Casual

Posté le 21/07/2013 par Seruko

Mise à jour le 21/07/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Encore une expérience Simic ??!! ... Absolument ! Bienvenue ici pour admirer une nouvelle mutation de mon deck casu Simic !!

Bon, vous vous dites : "Mais dis-moi, tu avais l'air plutôt satisfait de l'incarnation précédente de ton deck, qu'est-ce qui te pousse à changer ainsi ?" Bah, je dirais, à la foid l'insatiable curiosité du johnny biomancien qui sommeille en moi et qui aime expérimenter de nouveaux trucs, et aussi la surprise que peut creer une nouvelle carte absolument inattendue.

Alors oui, moi même, je me disais "Mais mon petit Seruko, le bloc Ravnica², c'est fini, ton Simic a atteint sa forme finale, c'est pas M14 ni Theros qui vont lui donner des choses interessantes, nan !"

... Oh que j'avais tort !! Laissez-moi vous présenter la nouvelle star de mon deck Simic :

Hydre kalonienne

Je me suis d'abord dit :
"- Mais voyons, Seruko, t'es débile ou quoi ? C'est un drop à 5, tu crois pas que t'as pas déjà assez de mal avec tes drops à 4 comme la Mage des grands fonds ou encore le Maître Biomancien ?
- Lis la carte attentivement
- Hmm ... 4/4 pour 5 ... piet ... doubler les marqueurs de toutes les bêtes quand elle est déclarée attaq ... ATTENDS UN PEU, QUOI ?!!?!
- C'est ignoble sur le papier hein ?
- C'est pas faux, un Vorel du Cladus coque sur un bâton, et globalisé sur toutes les bêtes, dans un Simic ça dépoterait bien"

(Oui, ce genre de monologue intérieur est assez con)

Alors nous voici à chercher à intégrer de manière pas trop sale cette hydre dans le build de mon deck Simic. Et la solution est venue sous la forme de repenser l'aspect midrange du deck.



Avant, je jouais des Cherchauloin, non pas pour ramper, mais pour garantir le 3e mana tour 3 afin de poser Vorel du Cladus coque. Là, avec un nouveau drop à 5 surprise + de nombreux drops à 3 et 4, il faut changer d'optique.

Cherchauloin devient alors absolument obsolète, car il est pas assez efficace sans contrôle et à tendance à coller à la main en midgame (On va préférer poser des bêtes et activer la capacité de Vorel plutôt que de fetcher un Bassin d'élevage) j'ai donc décidé de revenir à une vieille technique que j'utilise dans mon deck à base de Porte sur le néant (Un deck débile, brainless, humiliant, mais qui se fait défoncer la raie contre tout deck bien aggro) : le combo Elfe de la charmille + enchant land

L'idée, c'est d'enchanter une forêt (Oui, même un Bassin d'élevage) pour la dégager avec l'elfe et ainsi produire 4 manas avec un seul land. Et bien sûr, on peut monter à 2 manas supplémentaires par enchant sur le land. C'est moins risqué en effet d'enchanter un terrain qu'une bête, vu qu'il y a moins de cartes qui gèrent les terrains (Vous en voyez souvent des Pluie de pierres ? ... bon, ça crève sur toutes les Naturalisation, mais bon, ce sont les risques du métier ... bien que pour en trouver en base ...)

Parmi tous les enchant land, 2 ont retenu mon attention : Etendue de l'utopie et Terrain fertile J'ai choisi d'opter pour le 2e. Pourquoi ?

Simplement parce que mon deck regorge de drops à 1, mais ne comporte aucun drop à 2. Poser un elfe de la charmille tour 1 permettra de rentabiliser le Terrain fertile dès le tour 2 en dégageant la forêt utilisée pour la payer, cela revient à enchanter le land gratos et disposer de 2 manas au tour 2 quand même (Ce qui permet de poser un Raptor nuageoire ou une Expérience Un Ensuite, au tour 3, on peut poser Vorel du Cladus coque, Mage des grands fonds ou Maître biomancien, tout comme le Cherchauloin le permettait autrefois.

Bon, vous me direz "'Mais l'Etendue de l'utopie peut faire bien plus rapide et violent, imagines, tour 1, tu poses un elfe, tour 2, tu poses une autre forêt, tu enchantes cette seconde forêt avec l'Etendue de l'utopie en payant avec la 1ere forêt, tu engages pour 2 manas, tu engages l'efle, tu dégages la forêt, paf, 2 autres manas, et bim ! Maître biomancien tour 2, c'est pas badass comme sortie ?" ... Bah si, mais l'Etendue n'enchante qu'une forêt, imagines, tu tombes sur un Port de l'arrière-pays ? Bon, j'ai viré les iles ca augmente la probabilité de jouer du vert, vu que seul le pigeon se pose pour un bleu (Bon, y'a l'Hybridation rapide aussi)

Bon, OK, dit comme ça, l'Etendue a l'air clairement plus convaicante. OK, mais il lui reste une contrainte à aborder : elle ne donnera du mana que d'une seule couleur, alors que le Terrain est plus flexible. Mais surtout, le Terrain ouvre la porte aux splashs noirs, rouges et blancs !! Le splash blanc permet de rentrer Défenses nées des racines qui m'autorise ENFIN une réaction à mon ennemi de toujours : ce %$#@£ de Verdict suprême quant au splash noir, il permet de rentrer cette bête Golgari qui pour moi s'est perdue car elle a tellement une philosophie de Simic : la Menace guidecorps (Déjà, quadrupler les marqueurs, avec Vorel, c'est phat, mais je vais developper ça plus tard après des tests sour OCTGN, on va rester sur du bleu/vert pour l'instant)

Le splash rouge, c'est pour la risquée Hystérie collective, mais utiliser l'effet de Vorel et de l'hydre immédiatement, c'est très jouissif

Les deux enchant lands sont tout à fait viables, à vous de choisir entre vitesse et stabilité, personellement, j'ai choisi la stabilité (Vu que je suis un joueur assez défensif)


Bon, revenons à cette hydre, dès qu'elle est déclarée attaquante, elle double instantanément tous les marqueurs +1/+1 sur les bêtes qu'on contrôle. Même si elles ne se battent pas. ce qui fait que plus qu'un finisseur en standalone (elle devient une 8/8 piet quand elle attaque, ce qui n'est pas négligeable) elle transforme toutes nos bêtes en finisseurs potentiels. Mais elle a des effets cachés, comme permettre la pioche via la Mage des grands fonds

Outre ces effets, elle est très copine avec l'ami Vorel, qui se fera une joie de l'aider au tour suivant sa pose pour quadrupler les marqueurs sur une cible précise (Mais on va choisir une cible avec de l'évasion, comme le pigeon ou le Krasis, bien sûr, on peut aussi choisir la Mage si on a besoin de vite piocher ... et en parlant de cette Mage, savez-vous que vous n'êtes pas obligé de piocher quand sa capacité se déclenche ? Bon à savoir pour ne pas s'auto-meuler !!

Le Maître Biomancien, il est toujours là pour garantir des marqueurs sur toutes les bêtes posées après lui, afin de rentabiliser l'hydre au maximum. Puis l'optique midrange lui profite énormément.

Le reste, c'est de l'évasion pour finir la partie.

En non-créature, je vais encore une fois me répéter : ça ne change encore et toujours pas de mes autres versions : Charme de Simic pour sa versatilité (Croissance, défense talismanique ou bounce), Hybridation rapide qui peut rattraper un accident ou gérer une bête gênante, un luxe sur lequel on ne crache pas dans ces couleurs, et le retour de Biochangement qui ici offre une vraie polyvalence : sauver des marqueurs contre un antibête, piocher plus avec la Mage, doper un Maître ou tout simplement déplacer tous les marqueurs d'une bête à une autre avant de doubler/quadrupler afin de plier la partie (Le schéma récurrent dans mon Simic actuel est de piocher en masse avec la Mage, topdecker un Biochangement, déplacer les marqueurs de la Mage sur un Krasis insaisissable et plier la partie)

En side, on a des Brouillards pour gagner du temps contre les decks aggro, Naturalisation contre les artos/enchants. J'ai choisi Capture de Plasme en contresort qui est tentable avec l'optique midrange, mais si vous voulez plus conventionel, une Rupture de sort fera très bien l'affaire dans ce deck ou Vorel et l'hydre peuvent faire des ravages niveau force maximale. Enfin, 3 Grenouilleaux lanceplax sont là pour emmerder les decks à base d'antibêtes (Oui le bâtard de deck Golgari de mon frère qui joue 4 Putréfier, 4 Lame du destin et 2 Décomposition abrupte, c'est bien à toi que je pense !!) Contre ce genre de decks, je sors la Mage des grands fonds au profit de la Mélodie lointaine, moteur de pioche alternatif mais bien plus sûr en cas d'antibêtes, les types elfe et humain étant relativement répandus dans le deck, d'autant plus que le Maître biomancien tgreffe le type mutant à tous les arrivants après lui. Et si ça suffit pas, j'ai mis des Deviation, petit contresort léger mais pratique.

Ce deck reste en phase de test, il est susceptible d'être modifié plus tard. Il est assez concluant pour l'instant, mais seulement contre du casual (Ce qui est son objectif primaire, m'éclater avec et le jouer contre le Myr et l'elfe points de vie de mes 2 amis) La réserve est aussi en forte phase de test, je n'ai pas encore cerné les besoins exacts de ce deck, je ne fais que m'inspirer des decks précédents.

Si il tourne bien, on va se pencher sur l'inclusion de la Menace Guidecorps pour multiplier par 8 les marqueurs sur une bête avec Vorel et l'hydre. Mais ça, on verra plus tard !!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire