Patriot Contrôle
Introduction :
Bonjour/ bonsoir à toutes et à tous, voici un petit deck assez sympa que j'utilise relativement souvent puisque il est assez sympathique à jouer en restant un minimum compétitif.
Histoire du deck :
A la base, lorsque j'ai repris magic (il y a environ 3 mois) et en relisant mes cartes, je suis tombé sous le charme de l'ange d'éclair. Une 3/4 vol, vigilance, célérité pour 4 c'est magnifique n'est-ce pas ? le seul problème c'est que dans ces 4 il faut 3 couleurs différentes, dur dur quand même quand on a que des terrains de base. J'ai donc créer un deck Patriot aggro (bah oui, quand on commence magic on ne voit pas d'autres moyens de tuer l'adversaire que par les créatures) basé sur des "Légionnaires chevaliers célestes/ Premières ailes d'Azorius" avec pour seuls sorts des "Hélices d'éclairs" ainsi que des "Sceau sacré" (OH MY GOD, QUELLE HORREUR !).
Suite à un tournoi T2 auquel j'ai participé avec un deck Boros 100% aggro et pendant lequel je me suis pris une raclée monumentale par une personne qui avait un deck contrôle, je décidais d'en monter un. Au bout de 2 mois le voici (certainement à perfectionner mais ma foi il reste bien marrant).
Le Deck :
I - Statistiques du MD.
Etant donné que c'est un deck contrôle, il faut que les sorts ne coûtent pas énormément à jouer afin de pouvoir freiner l'adversaire tôt dans la partie.
1CCM --> 10
2CCM --> 18
3CCM --> 5
4CCM --> 6
Cela nous montre que généralement avec 2 manas nous pourront soit détruire une créature adverse, soit la lui renvoyer au dessus de la bibliothèque.
Mana-base :
3 Plaines
4 Montagnes
3 Îles
4 Shocklands
9 Bilands
2 Casse lands
Bien évidemment dans un tricolore il vaut mieux avoir un maximum de bilands afin de ne pas avoir de soucis de mana, les terrains de bases sont là car je me suis souvent retrouvé contre des "Quartier Fantôme" et ne rien pouvoir aller chercher est assez frustrant.
II - Fonctionnement du deck.
Le but du deck est de poser au moins 2 sceptre isochronique avec un Charme de Boros sur l'un et une Hélice d'éclairs sur l'autre, le 3ème je l'utilise principalement pour le charme d'azorius (renvoyer les créatures au dessus de la bibliothèque/piocher) ou pour retour au pays (Anti bète). Grâce aux 2 premiers vous pourrez infliger 7 points de dégats/tour (à utiliser en fin de tour) et gagner 3 points de vie. Le charme de Boros vous permettra aussi d'ignorer les effets de la colère de dieu sur votre board ou bien un petit armaguedon.
Les blasts :
Hélice d'éclairs : 3 dégats et 3 points de vie gagner pour 2.
Foudre : 3 points de dégats pour 1, un des meilleurs blast du jeu.
Charme de boros : 4 points de dégâts au joueur pour 2.
Electrolyse : 2 points de dégats à répartir.
Les sorts de pioche :
Brainstorm : L'un des meilleurs sorts de pioche qui permet aussi de la réorganiser.
Rudoiement : Piocher 3 ou infliger 5, seul point négatif est que c'est un rituel.
Charme d'Azorius : Piocher une carte tout simplement.
Electrolyse : Permet d'infliger des dégats et de piocher.
Autres :
Les Charmes tout simplement, leur polyvalance m'a tout simplement fait tomber sous le charme (énorme jeu de mots).
Colère de dieu : Rase les créatures.
L'élixir permet tout simplement de récupérer son cimetière pour les parties longues ou contre les deck meule.
C'est un peu court comme explications mais c'est ma première, soyez indulgent
.
A+++ !