Deck Magic the Gathering : Puissance de Gruul

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Caca26

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Réserve
Artefact (4) :Enchantement (4) :Éphémère (2) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Puissance de Gruul

Format : T2 — Standard [2012-2013]

Posté le 24/04/2013 par Caca26

Mise à jour le 24/04/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
       Puissance de Gruul

   Bonjour à tous ! Je vais vous présenter mon deck aggro Gruul de compétition. Cela fait assez longtemps que je joue avec dans des petits tournois et pour l'instant j'obtiens de très bons résultats. Je me suis inspiré d'autres decks pour le construire.
J'espère qu'il vous plaira !!

Sommaire :
1. Courbe de mana
2. Les cartes du deck
3. Comment jouer le deck
4. Le side
5. Les matchs-ups
6. Conclusion


1. Courbe de mana

    Le deck est assez rapide malgré quelques cartes qui coûtent chers (chevaucheur infernal, coeur d'argent wolfir...). Le sage de la spirale et l'émissaire de Brûle Arbre accélérent notre jeu, ce qui nous permet d'avoir des sorties plus rapides et efficaces.
1 = ------------>12
2 = ------------------>18
3 = >0 (le sanglier piedesilex peut quand même compter comme un tour 3 car on payera souvent  supplémentaire pour lui donner la célérité)
4 =------>6
5 =-->2

   Vous pouvez voir qu'il y a pire comme courbe (même s'il y a une très forte baisse au niveau des tours 3).

   Voici une courbe plus détaillée :

-------->8 créatures tour 1 qui mettent la pression dès le début (noble de stromkirk, caqueteur rakdos emporté)
---------->10 créatures tour 2 qui fournissent du mana et qui accélérent notre jeu (émissaire de Brûle Arbre, sage de la spirale et meurtrisseur d'éclairs qui donne la célérité)
---->4 attaquants surprises tour 3 (sanglier piedesilex avec la célérité)
-------->8 kills (chevaucheur infernal, saccageur du clan Ghor, coeur d'argent wolfir)
---->4 blasts qui éliminent les bloqueurs gênants ou qui achève l'adversaire (lance calcinante)
---->4 excellents boosts qui permettent de tuer encore plus vite (rancoeur)
-------->8 terrains spéciaux (rave-land et bi-land : terrain de prédilection et mont enraciné)
------->7 montagnes
------->7 plaines

    Le deck est assez rapide grâce à nos accélérateurs (sage de la spirale, émissaire de Brûle Arbre...). Le meurtrisseur compte comme un "accélérateur" car il donne la célérité, ce qui nous permet de vaincre plus rapidement.

2. Les cartes du deck :

     Les créatures :

Noble de Stromkirk : C'est mon meilleur tour 1. Il fout la pression dès le début et il peut grossir vite, sans oublier qu'il est imblocable par les humains. C'est un attaquant très précieux qui optimisera nos assauts en faisant peur à l'adversaire en face qui ne voudra surtout pas laisser le noble lui infliger des blessures. (cette carte est très jouée en tournoi)

Caqueteur rakdos : Très bon tour 1. Il est intéressant seulement si on l'emporte car sinon ce serait une pauvre 1/1 sans autre effet. Là vous allez me dire : "Oui mais c'est nul de l'emporté puique après il pourra pas bloquer d'abord". Oui, c'est vrai, il ne pourra pas bloquer. Et alors ? Notre deck est aggro, on ne fait qu'attaquer avec nos bêtes, donc on s'en moque un peu de ne pas pouvoir bloquer dans les premiers tours. Et puis au pire on a d'autres créatures qui pourront s'en occuper.
Bref, le caqueteur met la pression dès le début (une 2/2 au tour 1 c'est pas mal).
   
       

Meurtrisseur d'éclairs : Il pourra donner la célérité à nos autres bêtes (et à lui par la même occasion) pour tuer plus rapidement. On pourra même faire venir le sanglier piedesilex avec la célérité sans payer  supplémentaire.
Le meurtrisseur pourra venir en jeu au tour 2 avec l'émissaire de Brûle-Arbre (puisque ce dernier produit  mana quand il arrive en jeu) et il pourra donner la célérité à lui et à l'émissaire et attaquer avec trois créatures (si on compte un tour 1) au tour 2.

Sage de la spirale : Il grossira grâce à la grande majorité de nos créatures et en plus il nous fournira du mana. Très bon accélérateur qui pourra facilement devenir une 3/4.
Il nous aidera à faire venir nos kills plus rapidement.

Emissaire de Brûle-Arbre : Il peut faire venir une autre créature au tour 2 (comme le sage de la spirale ou le meurtrisseur d'éclairs), ce qui accélére considérablement nos sorties. 

                                           
             

Sanglier piedesilex : C'est un bon attaquant surprise au tour 3 (si on lui donne la célérité). Ce sera quasiment toujours une 3/3 car on aura presque tout le temps une montagne ou un terrain de prédilection. Il a donc une force raisonnable et en plus il peut facilement avoir la célérité.

                                             

Coeur d'argent Wolfir : L'un des kills de mon deck. Il devient une 8/8 et en plus il booste une autre créature par la même occasion. Imaginez le enchanté par rancoeur (10/8 piétinement, sa fait mal^^).
 
Saccageur du clan Ghor : Voici un autre kill : c'est une créature assez puissante en jeu (4/4 piétinement) mais c'est surtout son coup de sang qui nous intéresse. Pour , on se défausse du saccageur et une créature attaquante ciblée gagne +4/+4 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. Grâce à cette capacité, on peut achever l'adversaire ou faire des dégats considérables. Imaginons qu'au moment où notre adversaire déclare ses bloqueurs, on utilisent le coup de sang. Cela peut détruire des créatures et infliger encore plus de blessures. On essayera si possible d'utiliser le coup de sang sur le coeur d'argent wolfir pour achever. Bien sûr, ça marche aussi pour toutes nos créatures, mais on préférera utiliser cette capacité sur nos plus puissantes bêtes.

Chevaucheur infernal : Voilà ma créature préférée. Elle a une force raisonnable (3/3 c'est pas mal), elle permet d'infliger beaucoup plus de blessures grâce à son effet et en plus de tout ça elle a la célérité. Bref, elle est géniale. (PS : c'est un kill)
                                     
      
   
   Les autres sorts :

Lance calcinante : Un blast qui permet de libérer le passage si besoin. Il peut aussi achever l'adversaire. 

Rancoeur : C'est pour moi le meilleur aura de Magic. Il booste bien (+2/+0), il donne le piétinement et il se recycle. Quoi demander de plus ?
Cet enchantement permet de "pénétrer" (non ce n'est pas ce que vous pensez, espèces de petits vicieux ) la défense adverse grâce au piétinement et de booster au passage.

                                           

   Les terrains :

Mont enraciné : Bi-land comme les autres qui arrivera presque toujours dégagé et qui permet de fournir deux couleurs de mana différentes.

Terrain de prédilection : Rave-land comme les autres qui fournit deux manas différents. Ce n'est pas un problème si l'on doit payer des points de vie car on est aggro, on va faire qu'attaquer alors on s'en moque un peut de perdre deux petits points de vie.
                                         
                                           

7x Montagne
7x Forêt
  
Pourquoi la Zélatrice des cendres et le Geist étrangleracine n'y sont pas ?

    Tout simplement parce que ces deux créatures coûtent  et , ce qui veut dire que quand l'émissaire de Brûle-Arbre arrivera sur le champ de bataille, la zélatrice et le geist ne pourront pas venir en plus. C'est pour ça que j'ai préféré mettre des meurtrisseurs d'éclairs et des sages de la spirale, qui eux coûtent  et .
En fait, plus en parle, plus j'hésite à les mettre... Et vous, chers lecteurs, qu'en pensez vous ? 

       

3. Comment jouer le deck

   La stratégie du deck est simple et c'est toujours la même : mettre le plus de créatures possible le plus vite possible et d'attaquer le plus souvent possible avec le plus de créatures possible tout en optmisant nos assauts avec Lance calcinante et Rancoeur (ouff... laissez moi reprendre mon souffle...)
   Bref, si on avait une sortie parfaite, ça ressemblerait à ça :
TOUR 1 : Caqueteur rakdos emporté ou Noble de Stromkirk.
TOUR 2 : Emissaire de Brûle-Arbre + Sage de la spirale (attaquer si possible).
TOUR 3 : Sanglier piedesilex avec la célérité (attaquer si possible).
TOUR 4 : Chevaucheur infernal ou Coeur d'argent Wolfir (grâce au sage) et l'associer au sanglier (attaquer si possible)
TOUR 5 : Achever grâce à Rancoeur sur le Chevaucheur ifernal ou le Coeur d'argent wolfir et avec le coup de sang du Saccageur du clan Ghor. Si ça ne suffit pas, balancez une lance calcinante si possible.
TOUR 6 : Tout du moment que ça tue l'adversaire^^
   Ajoutez à tout ça l'utilisation de Lance calcinante si besoin pour tuer les bloqueurs. 
   Bon, c'était vraiment une sortie parfaite. Cela ne vous arriveras que très rarement (voir jamais). 
(PS : il est évidemment possible de remplacer le sage de la spirale par le meurtrisseur au tour 2)

Le principal point faible du deck 
 
   Les cartes de destruction de masse comme Colère de dieu et Verdict suprême seront très agaçants pour nous, et malheureusement, on ne peut rien y faire...
   Par contre ce n'est pas parce que l'on vous balance un verdict suprême qui détruit toutes vos créatures que vous devez abandonner sur le champ. Logiquement, vos adversaires ne lanceront ces sorts pas plus tôt qu'au tour 4, et au tour 4, normalement, on a déjà fait pas mal de dégats. Et puis aussi on est aggro, donc logiquement on ne manquera jamais de créatures et même si on n'en a plus au tour 4 on pourra toujours se rattraper (après cela dépendra de la situation).

Que faire si l'on ne pioche aucun de nos kills ?
   
   Il peut en effet arriver que durant la partie vous ne piochez aucun de vos kills (chevaucheur infernal, saccageur du clan Ghor et coeur d'argent wolfir). Dans ce cas ne paniquez pas. C'est un deck aggro donc normalement vous ne manquerez jamais de créatures (à part si vous avez vraiment la poisse, mais là je ne peux plus rien pour vous). Même vos plus petites bêtes pourront tuer l'adversaire, n'oubliez pas qu'il y a le sanglier piedesilex, le sage de la spirale, l'émissaire de Brûle-Arbre, le noble de Stromkirk, le meurtrisseur d'éclairs... Ces créatures n'ont pas forcément besoin de nos kills, elles peuvent se débrouiller toutes seules. En plus, Lance calcinante et Rancoeur seront là pour les soutenir.

(le lecteur qui veut compliquer les choses) : - Que faire si j'ai une pioche de merde ?

    Et bien tu mulliganes !!

- Et si je mulligane et que j'ai toujours une pioche de merde ?
  
   Et bien tu triches !! Voilà !!! 

- Et si je triche mais que l'arbitre... 
 
   TA GUEULE !!!!


   Voilà. Au moins il a compris. 

4. Le side :

Crypte de Tormod : Sa gère dredge/reanimator et ça coûte pas cher^^.

Force volcanique : S'il y a du rouge en face, ça peut remplacer Rancoeur (puisque que la créature enchantée sera imblocable).

Défoncecrâne : C'est cool contre les decks qui veulent gagner des points de vie (les decks du genre "Ajani" ou Orzhov)

Sang perfide : Si le deck adverse a des gros thons, qu'est ce qui nous empêche d'en prendre le contrôle un court instant pour tuer l'adversaire ?

Mortiers de Mizzium : Sa fait très mal contre la plupart des aggros (humains, gobelins, certains Gruuls (le mien par exemple), boros, tokens...).

      
                                          

5. Les matchs-ups 

VS Réanimator : Bon match-up. On joue comme d'habitude : on met des créas et on attaque. On est plus rapide que lui donc logiquement on pourra le vaincre facilement, surtout après le post-side : on vire deux lances calcinantes (moins pratique au vu de ses créatures) et deux rancoeurs (2 nous suffisent) pour mettre les cryptres de Tormod qui géreront le cimetière adverse.

VS Jund Aggro : Voilà un jeu aggro comme nous. Ces decks nous ressemblent beaucoup (saccageur du clan-Ghor comme nous, sanglier piedesilex comme nous...).
C'est un assez bon match-up car on sera légérement plus rapide et on pourra facilement pénétrer la défense adverse avec des blasts et des rancoeurs. Par contre ils auront beaucoup de bloqueurs gênants, et c'est pour ça que dans le post-side on va enlever deux lances calcinantes pour insérer deux mortiers de Mizzium (ça gère les créas adverses).

VS UWr Midrange : Le pire match-up. Leurs contresorts nous ralentiront mais le pire dans tout ça c'est Verdict suprême !! Il cassera tout et après ça notre adversaire mettra des créatures pour nous achever. Je ne dis pas que c'est impossible de gagner (loin de là), mais c'est juste que ce sera difficile. Et malheureusement, on ne peut rien y faire... Mais bon, il ne faut pas déprimer pour ça !! On joue comme d'habitude et on essaye de faire attention aux contresorts et de tuer assez vite avant que Verdict suprême arrive. Il faut absolument avoir fait pas mal de dégats au tour 4, sinon s'en ai fini de nous. En post-side je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait faire... (n'hésitez pas à me donner des conseils dans vos commentaires^^)

VS RDW : Voici un jeu très aggressif. Ah, et bien ça tombe bien, nous aussi on est aggro !! Bon le match-up est plutôt bon même si notre adversaire sera un peu plus rapide, on joue comme d'hab et tout devrait aller. Par contre leurs blasts seront très énervants... Mais nous aussi on a des blasts !!
Post-side : on vire les rancoeurs pour mettre les forces volcaniques et 2 lances calcinantes pour mettre des Mortiers.

VS Tokens : Encore un jeu avec plein de bloqueurs. C'est un bon match-up : on joue comme d'hab et en post-side on enlève deux lances pour mettre deux mortiers (ça gére bien les tokens).

   Bref, notre stratégie reste la même : attaquer, attaquer, attaquer !!!

   Sang perfide et Défoncecrâne sont là un peu pour le "fun". On pourra en insérer dans le deck quand on veut pour tester (par exemple contre certains réanimators on pourra mettre des Défoncecrânes pour empêcher l'adversaire de gagner des points de vie avec Thragcorne et Guérisseur centaure ou quand on voit que notre adversaire a de très Gros Thons et bien Sang perfide peut servir). Je ne les ai pas mis dans les matchs-ups car elles ne sont pas indispensables. 

6. Conclusion 

   J'espère que cette analyse vous a plu. En tout cas ce deck est facile et fun à jouer, si vous aimez aggro, ce jeu est parfait pour vous !!
   Par contre je ne suis pas un "grand joueur professionnel", je joue dans des petits tournois de boutiques comme ça, donc j'ai sûrement fait quelques erreurs surtout au niveau des matchs-ups. Si vous en voyez, dites le moi pour que je corrige. Et puis c'est ma première analyse, alors soyez indulgent !!
   
   (PS : veuillez pardonner la violence du chapitre 3, je me suis laissé emporté^^)



   
                                    "J'aime Gruul, je respire Gruul, je suis Gruul" Caca26, Avril 2013



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