Informations diverses sur le format:
Tout d'abord ce deck s'inscrit dans une pratique tout à fait personnel que je partage avec un groupe de camarade, régit par certaines règles et souhait propre à notre groupe.
Complément sur le format des decks que nous jouons et les règles que nous avons:
- 1 exemplaire maxi pour les cartes "légendaire" et arpenteur, limite normale pour les autres cartes.
- Interdiction d'attaquer directement le joueur qui a le moins de PV (dans le cas où on est plus que 2 bien entendu), mais aucun soucis pour lui envoyer dans les dents capacités et sorts
Ce format est fait pour se jouer en partie de 2 à 6 joueurs, les partie durant environ 10-12 tours en duel et jusque 25 pour une partie à 6 (long mais épique). La plupart des parties se faisant à 3 joueurs
Taille du deck
Nous sommes très ouverts sur la taille du deck. Certains jouent 100 cartes, d'autres 80, d'autres entre 60 et 70.
Je poste ici mes decks afin de faire découvrir cette façon de jouer. N'hésitez pas à essayer les decks de 100 cartes avec vos amis.
Thème du deck:
j'ai voulu faire un deck snipper. On attaque à distance tout simplement.
Jouer le deck:
Le deck à deux mécaniques: gagner soit par la pioche combiné avec Niv Mizzet ou bien gagner avec les sorciers par le biais de leur capacité et/ou combiné au deuxième rite selon hidetsugu.
Choix des cartes:
Pyromancien sybarite et lanceur de sort zuranien
se combinent très bien avec le fléau de la gorgone et curiosité
Sorcier fugitif, tour 1 qui pourra eventuellement se combiner au tour 2 avec un art du lavamancien
Apprenti etincemage utile pour dégommer une petite créature adverse ou viser l'adversaire. On le combinera à dague de vif argent ou art du lavamancien
Alchimiste aphettien nous permettera de dégager nos créatures pour réactiver leur capacité
Chimiste lunatique. Fait piocher et peut tuer une créature
Kamahl: Attaquant ou sniper selon le déroulement de la partie
Niv-Mizzet: Le boss du deck combiné avec une curiosité et c'est gagné
Chasseur aux nageoires rasoir pour avoir au tour 2 une créature ayant la même capacité que les sorciers
Vendeur de renseignement: pour contrôler sa bibliothèque.
Pyromancien dédaigneux: pioche défausse et eventuellement blast une créature.
Ame de Shandalar: Grosse créature qui peut attaquer et aussi infliger des blessures à distance.
Autres cartes:
Deuxième rite selon hidetsugu: l'attaque mort subite du deck. Généralement l'adversaire ne voit rien venir. Il est très facile de mettre l'adversaire à 10 pv dans ce deck.
Fléau de la gorgone: pour tuer à coup sûr les créatures adverses
Dague de vif argent et curiosité: moteur de pioche du deck et fait d'une pierre deux coups avec les capacités des créatures du deck
Art du lavamancien: pour tuer rapidement les petites créatures
Négation: pour gérer tout ce qui n'est pas créature.
Fracasser: pour gérer un artefact pénible (peut etre défaussé par le chimiste si pas d'artefact en face)
Cordillère et brisants: pour stabiliser le mana
Laboratoire: pour récupérer un sorcier au cas où...
Arpenteur du deck:
Chandra feu de kaladesh deviendra facilement un arpenteur ici.
Ses capacités d'arpenteur correpondent bien au thème du deck.
En conclusion plus le deck se développe et moins l'adversaire a de chance de gagner. J'aime beaucoup l'effet mort subite du deuxième rite
Courbe de mana:
1mana => 8
2mana => 33
3 mana => 13
4 mana => 4
5 mana => 4
6 mana => 3
Nombre de commune: 66
Uncos: 18
Rare: 14
Mythique: 2
Mon deck chevalier
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-73650-deck-chevalier.html
Mon deck elemental
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-72308-deck-elemental.html