Deck Magic the Gathering : Avant-garde humaine de Gruul

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Finn

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Avant-garde humaine de Gruul

Format : T2 — Standard [2011-2012]

Posté le 24/01/2013 par Finn

Mise à jour le 25/01/2013

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Avant-garde humaine de Gruul

Salut à tous, magiciens, magiciennes !
Depuis la dernière rotation, le format T2 fut momentanément banni de mes pensées (flemme de réarranger mes deck, sans doute... ^^). Cependant, j'ai le regret de vous dire que c'est la FIN. Je m'y remet tranquilement, d'un pas assez hasardeux, n'ayant pas encore pris précisément connaissance de l'évolution du métagame (vite fait ).
Ceci est un nouveau deck de ma conception
, un paquet plus ou moins tribal. Si vous ne l'aviez pas encore compris, il est basé sur les humains. Ses couleurs sont celles de Gruul : . Un choix pour le moins original, voir gonflé, me direz-vous . Eh bien, une envie (risquée) me pousse à changer un peu des Weenies White et autres WG humans habituels. Cette forme-ci n'est peut-être pas aussi compétitive, mais qui n'a rien ne tente rien ! (ou c'est l'inverse ?)

SOMMAIRE

I) Les chiffres (pour les matheux et les maniacs)
1) Le mana : des courbes et des couleurs
2) Répartition des sorts/terrains

II) Composition
1) Sel, malt, sirop de glucose... nan je déconne ^^
1) Do, ré, faaa (bon t'es lourd, là, tu sort !)
1) Plus sérieusement : les créatures
2) Les autres sorts
3) Les terrains

III) Divers
1) Aujourd'hui, un reportage sur la mort de... (non mais y'en a marre SBAFF)
1) BREF. La réserve
2) Les idées / problèmes


I) Les chiffres


1) Le mana : des courbes et des couleurs

La courbe de mana des sorts du pack est la suivante :

: - - - - - - - - - - - (11)
: - - - - - - - - - - - - - - (14)
: - - - - - - - - - - - - (12)
: - - - (3)

On voit que la curve est blindée à , pour la simple raison que j'ai voulu optimiser l'utilisation de Emissaire de Brûle-Arbre.
Pour ce qui est des couleurs (hybrides comprises) : =>27 et => 25. On remarquera que les deux couleurs sont bien équilibrées.


2) La répartion des sorts / terrains

Dans ce jeu, il y a 31
créatures (4 accélérateurs, 7 thons, 12 bêtes rapides,  et 6 en soutien et 2 finisseurs), 3 éphémères (blast), 3 auras (boost), 20 terrains et 3 planeswalkers (soutien/finisseur).


II) Composition

1) Les créatures

Comme pour tout deck aggro qui
se respecte, environ la moitié de celui-ci est fait de bêtes. Prenons-les au cas par cas :

Championne de Lambholt
Dans mes souvenirs, elle était jouée en WG humans. Pas étonnant, elle bourre pas mal, malgré une certaine fragilité. Elle sert à la fois de thon qu'à faire passer nos créas en middle / end game.

Maire d'Avabruck
L'indispensable lord des decks humains T2. Et, même s'il se transforme, son verso fait le café avec les jetons loup 3/3 ^^ (ça arrivera très rarement puisqu'il se prend tous les antibêtes de la Terre --')

Orpheline téméraire
Un humain tour 1 qui peut devenir 3/2, c'est franchement pas mal, on regrettera cependant qu'elle n'en reste pas un...

Mécontents kessigiens
Créature assez malingre (3/1 pour 3), si vous la posez, c'est pour coller 5~6 dégats et... bah gagner, tout simplement.

Emissaire de Brûle-Arbre
Une sacré bonne bête, une des bonnes surprises de Gatecrash ^^. On peut poser avec elle tous les slots à 2 du pack. Un bon trick est de sortir Meurtrisseur d'éclair avec.

Elfe de la charmille
Un bon petit accélérateur (autant profiter du vert, hein) qui servira surtout à poser rapidement les slots à 3 ou 4. Dommage que ce ne soit pas un humain, comme le Pélerin d'Avacyn, mais il n'ajoute que , ce bougre...

Ghildmage de Skarrg
Pour ma part c'est le meilleur guildmage avec celui de Simic, et c'est un humain ! Il permet de tout casser avec un Pillard des Eboulis gonflé aux hormones, et accessoirement de mettre une 4/4 pour 3, ce qui reste sympa.

Meurtrisseur d'éclairs
Une bonne bête bien aggro, qui permet de taper vite et bien. Interagis bien avec Emissaire Brûle-Arbre.

Pillards des Eboulis
Un bon gros thon qui grossit vite, surtout que les créatures attaquantes, c'est pas ce qui manque ! Le mieux est encore de lui refiler la célérité.

2) Les autres sorts

Rancoeur
Voilà, je vais pas vous faire un dessin. LA carte essentiel d'un deck aggro jouant du vert.

Volée sulfureuse
Un bon blast, pouvant tuer une menace / bloqueur / finir l'adversaire. Parce que 5, ça pique.

Domri Rade
Je pense que c'est un des meilleurs planeswalkers du T2, voire plus. Boîte à outil sur patte, on le posera quand la partie est déjà bien engagée, pour éviter que l'on s'essoufle trop vite, gérer les menaces. Quand
à son ulti, il est optionnel mais peut être décisif. Il est dans les couleurs du pack, cohérent avec celui-ci, ressemble à un humain et a la classe. Que demande le peuple ?

3) Les terrains

Garenne au Loup de Kessig
Un terrain violent bien connu des joueurs de standard (c'était la star de mon époque ^^).

Mont enraciné / Terrain de prédilection
Les bilands, indispensables.

Montagne / Forêt
Deux terrains ENORMISSIMES que je viens de découvrir, faites passer le messages : ces deux bombes vont exploser dans tous les formats !



III) Divers

1) La réserve

La réserve que vous voyez ici a été ébauchée plus ou moins... à l'arrache. Je n'ai pas encore le méta actuel bien en vue donc vous savez ce qu'il vous reste à faire : commentez pour m'éclaircir à ce sujet.

Crypte de Tormod
Voilà, après Innistrad, il faut se prévenir des menaces du cimmetière, et je pense que Frites doit être encore joué, notamment avec golgari (dites le moi si je raconte nawak ^^).

Ancienne rancoeur / Naturalisation
C'est vraiment au pif que je mets ces deux là, surtout avec la première. Une trace de l'ancien T2, où elles étaient indispensables... Mais là je doute.

Défoncecrâne
J'ai entendu dire que les cartes à point de vie étaient présentes aujourd'hui dans beaucoup de deck, avec Thragcorne, Révélation du sphinx...

Mortiers de Mizzium
Une bonne wrath polyvalente en cas d'un autre aggro en face.

2) Les idées / problèmes

Vous aurez remarqué la curve à 1 trop faible... Le fait est que les humains à 1 mana sont rares dans ces couleurs. Je ne suis pas totalement satisfait de l'orpheline, qui perd son type humain une fois transformée. J'attend des idées !
Peut être Lance calcinante ? Je préfère Volée sulfureuse mais encore une fois à vous de m'éclairer.
S'il y a autre chose à ajouter, à vos claviers !


CONCLUSION

Un bon petit deck aggro / tribal visant plus à expérimenter qu'à exploser le format. Très fun à jouer, en tous cas, et je pense que ses résultats ne seront pas mauvais avec votre aide, et AIDEZ-MOI ^^!


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