Commandeur : Suzerain Slivoïde
Le format EDH donne du renouveau à la construction de deck à multiples possibilités, avec un besoin de recherche de solution à une variété large de situation de jeux.
Personnellement, je vois l'EDH slivoïde comme une boîte à outils vivante, capable de gérer et de se remettre de la plupart des situations de duel et multi via une large gamme de réponse.
Toute l'inertie du jeu repose sur la façon de cumuler les capacités des différents slivoïde car dès l'arrivée de l'un d'entre eux sur le champs de bataille, tout les autres partageront la capacité qu'il possède.
Capacités partagées inhérentes aux slivoïdes :
vol, piétinement, double initiative, provocation, protection contre une couleur, flash, célérité, linceul, lien de vie, régénération, intimidation pro slivo, boost de force et endurance, détruire des artefacts, des enchantement en arrivant en jeu, se sacrifier pour gagner des pv, détruire un permanent, être remis au dessus de la bibliothèque au lieu d'aller au cimetière, pondre des jetons, ne pas être contré, faire du mana, aller chercher dans la bibliothèque, ajouter le type de créature à une cible et prendre le contrôle du slivo de ciblé.
Le défaut principal du jeu viens de la nécessite d'avoir de quoi ramener le Suzerain depuis la zone de commandement pour pouvoir contrôler l'arrivée du slivoide adapté au bon moment.
Courbe de mana par coût converti :
0 -> 0
1 -> 5
2 -> 21
3 -> 11
4 -> 10
5 -> 10
6 -> 2
Une courbe assez basse pour pouvoir chercher avec Suzerain et poser facilement les slivoïdes récupérés de cette manière.
Pour le détail de la répartition des types de sort et land référez vous à la liste du deck.
Répartition des couleurs :
Blanc : 7
Bleu : 8
Noir : 5
Rouge : 7
Vert : 16
Multico : 10
Incolore : 6
Mana :
- Jouer les cinq couleur impose un grand grand nombre de terrain.
Tout ce qui est biland et ravland bien entendu.
Les fetchland pour aller chercher les précédents de façon adapté.
Et les quelques lands qui produisent le mana de notre choix sans grosse condition (Citée d'airain, Tour de commandement) voir même avec un bonus (Caverne des âmes). Plus 2 spécifiques pour les créatures (et même spéciale slivoïde) Ziggourat ancienne et Essaim de slivoïde.
Un land animable est toujours de bon ton dans les EDH, ici Mutecaveau fait parfaitement l'affaire puisque tout ce joue sur un principe tribal.
Et un land de base (de la couleur la plus représenté dans le deck) en cas de Quartier fantome, Path to exil etc.
- Des petits fixeurs pour avoir une assurance.
Lanterne prismatique, pas cher et seconde capacité très utile.
Augure prismatique dans le même esprit que le précédent.
Carte d'expédition, incolore et pas cher pour aller chercher n'importe quel land (au hasard Caverne des âmes).
Et petit miracle des slivoïdes, ils font eux même du mana : Slivoïde cuirgemme et Slivoïde manaduite.
Incubateur d'Urza permet de payer encore moins cher les slivoïdes pour au cas où aller en chercher plus.
Ainsi que des moyens de les poser gratuitement parce que c'est encore mieux et incontrable, Fiole d'aether, Portail crypté, Chemin des descendants, Appel aux frères, Cosse de gestation.
Accélérateurs :
Un des grands problèmes des jeux agressifs c'est l'épuisement rapide de la main.
Le premier à compenser au mieux ce problème est le Suzerain qui vas chercher ses amis.
Ensuite pour pas trop cher Domri Rade (avec 40 créatures pas mal de chance d'en toper une) et idem pour Xenagos, le Fêtard, ainsi que pour Garruk, meneur des bêtes .
Boost :
Ils sont bien mignons les slivoïdes mais ils sont pas très costaud.
Pour palier à ce problème j'ai opté pour :
Porte des destinées, Entité miroir, Slivoïde prédatoire, Slivoïde musclé, Slivoïde ligamenteux, Slivoïde des laiches, Slivoïde mégantique, Légion de slivoïde et enfin Slivoïde magmatique.
J’exclue Blason car trop "cher" et peut avantager l'adversaire (Ezuri pour ne nommer que lui).
Pioche :
Malheureusement peu de pioche accessible avec tout le reste.
Slivoïde synaptique, Arène phyrexiane et Mélodie lointaine.
Légèrement compensé donc par Garruk, meneur des bêtes, Domri Rade et Suzerain.
Petit tour de l’ensemble :
- Fiole d'aether, en général reste à 2 marqueurs car 17 créatures ont un coût converti de 2.
- Incubateur d'Urza, en plus de faire payer l'ensemble des slivoïdes moins cher, il permet de jouer une fois le suzerain pour son coût de base (étant une cible privilégiée d'une part pour le 7/7 Général qu'il est et pour sa capacité à aller chercher ses potes).
- En cas de rasage de table, une première option est le Slivoïde pulmonique et le tribal permet de mettre à profit Ordre du patriarche.
- Une petite combo qui se met en place assez facilement : Suzerain et Changelin amiboïde, pour récupérer les créatures adverses.
- Reine des slivoïdes, un gros slivoïde d'une part et pondre des amis parrait une optique très forte (aussi valable pour Essaim de slivoïde).
- Lanterne prismatique et Augure prismatique sont des associations interressante avec le Slivoïde des laiches.
- Sagacité de Mirri et Bibliothèque sylvestre en plus de leurs utilités "classique" s'entendront très bien avec Domri Rade et Chemin des descendants.
- Garruk, meneur des bêtes, Domri Rade et Xenagos, le Fêtard ont chacun trois capacités intéressantes (avec un petit bémols pour le [-3] de Garruk) et au pire, un planswalker devient toujours une cible pour l'adversaire ce qui laisse un peu de répis.
- Forteresse de Wöhlrajh, récupérer un slivoïde au cimetière pour réutiliser sa capacité est un atout et le faire fin de tour en combinaison avec Chemin des descendants peut être utile.
[*]Cosse de gestation permet de chercher une solution avec les slivoïdes dans son deck via ceux qui sont sur le board mais "inutile" dans certain cas de figure.