Information diverses sur le format
Tout d'abord ce deck s'inscrit dans une pratique tout à fait personnel que je partage avec un groupe de camarade, régit par certaines règles et souhait propre à notre groupe.
Complément sur le format des decks que nous jouons et les règles que nous avons:
- 1 exemplaire maxi pour les cartes "légendaire" et arpenteur, limite normale pour les autres cartes.
- Interdiction d'attaquer directement le joueur qui a le moins de PV (dans le cas où on est plus que 2 bien entendu), mais aucun soucis pour lui envoyer dans les dents capacités et sorts (c'est pas bisounours-land non plus).
- Aucune carte interdite.
- Rechercher la victoire par plusieurs voies.
- Mulligan connait pas, on est en fun, entre copains, si on a 2 terrains quelque soit la main, on joue.
Ce format est fait pour se jouer en partie de 2 à 6 joueurs, les partie durant environ 10-12 tours en duel et jusque 25 pour une partie à 6 (long mais épique). La plupart des parties se faisant à 3 joueurs
Possibilité aussi de faire un troll à 2 têtes en se joignant à un deck tournoi (legacy et EDH), en croisant justement les joueurs pour avoir un deck de chaque type de chaque côté. C'est du vécu et c'est assez sympa pour être énoncé.
Taille du deck
100 cartes sans réserve, pas une de plus, pas une de moins. Cela correspond à notre "format". 2 raisons à cela:
- Utiliser des cartes qui sont jusque là remisé sans utilisation
- Nos pochettes de protection s'achetant par lot de 50 et pour éviter d'avoir des orphelines on utilise donc la totalité des 2 lots.
L'absence de réserve se traduit par la volonté de maximiser le hasard... pour le meilleur comme pour le pire...
Thème du deck:
Innistrad m'a particulièrement inspiré grâce à la masse de créatures simple ou double avec le type loup-garou. Cela combiné au fait que je dispose d'une bonne base de cartes pouvant convenir (1 garruk, 2 maires et 3 mystiques pour ne dire que ceux-là), je n'ai eu qu'a compléter à loisir.
Somme toute un deck rapide à montrer pour moi et qui s'avère assez rigolo à jouer grâce au jonglage des double-face.
Fonctionnement:
La subtilité a assez peu de place ici au contraire d'une certaine forme de patience.
Je pousse l'adversaire à attaquer et donc perdre ses créatures grâce à la malédiction de la chasse nocture. Grâce à celle-ci, brumelune et le lever de pleine lune (effet de regen), je peux ainsi asseoir ma supériorité en nombre de créature.
Faites un voeu me permet de récuperer les cartes de créatures ou de "protection" que j'ai utilisé, ce qui permet de maintenir une certaine menace sur le nez de l'adversaire ainsi que de la pression (si il bouge trop vite, je lui re-vide le CdB, si il ne bouge pas assez, j'ai un véritable chenil de mon côté).
Le masque d'avacyn bien qu'en 2 exemplaires seulement me permet d'offrir un peu de survavibilité à des créatures essentielles tel le maire d'avabruck (catalyseur à emmerdes celui-là ^^).
Enfin pour faire un effet kiss-cool des plus intéressant (et ouais la fraicheur peut exister au milieu de ces sacs à puces!
), l'acte de trahison qui permet d'éliminer l'hypothétique menace offerte par une créature adverse, voir même d'offrir le coup de rein nécessaire à la victoire (dans une partie récente, je me suis fais nettoyer le CdB, et mon adversaire avait un guivre du massacre avec pile-poil 6 PV... Acte de trahison, et paf le chien!).
Edit: Suite à l'acquisition d'une boite DA, j'ai eu de quoi faire évoluer un peu le deck.
Dans la réserve, les cartes que je prévois d'intégrer sitôt des échanges effectués.