Deck Magic the Gathering : Wishy Domain

Wishy Domain

Format : T1.5 — Legacy [1993-2011]

Posté le 12/01/2011 par AybabtuPowa

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Bonjour à toutes et à tous, c'est pour moi la première fois que je poste un deck, soyez donc indulgents lors de vos commentaires (mais pas trop non plus).

Je tenterai de vous exposer ce deck au cours de cinq parties que vous peinerez à lire.

À savoir :
1 - Introduction au domaine
2 - Maindeck analyse
3 - Sideboard analyse
4 - Comment le jouer
5 - Commentaires

1 - Introduction au domaine

Les jeux dits "domain" désignent des decks jouant quatre à cinq couleurs et ce grâce à des tuteurs qui assurent d'avoir la bonne couleur au bon moment. par exemple :

 



Ils jouent également cette catégorie de terrain produisant deux couleurs de mana différentes appelés "biland" comme :





Pourquoi jouer pentacolor et ainsi affaiblir sa base de mana ? afin de profiter des meilleures cartes de chaque couleurs et par la même d'être un maximum polyvalent.

Il existe certaines cartes dont la puissance augmente avec le nombre de type de terrain basique que l'on possède sur la table :





2 - Maindeck analyse

Beaucoup de cartes ici expliquent leur présence d'elles-même, je me contenterai donc de justifier du mieux que je pourrai la présence des autres.





Pourquoi lui et pas Tarmogoyf ? Parce que c'est une bonne créature polyvalente, que nous possédons peu de créatures et donc que l'exaltation sera toujours rentable. D'autre part, nous ne possédons ni d'enchantement ni d'artefact pour rentabiliser le Tarmogoyf ou du moins pas assez.





Cette créature a la bonté de nous offrir un sort, ce qui tombe bien vu qu'ils sont parfois compliqués à lancer pour couleur(s) manquante(s). La polyvalence de l'ensemble des cartes fait que l'on est rarement deçu de la carte jouée via la cascade.





Pourquoi lui et pas Draco ? Parce qu'il permet d'aller chercher la couleur dont on a besoin en début de partie et qu'il est récursif en fin de partie.





N'est là que pour le fun, d'où sa présence en un unique exemplaire. Ce deck n'a absolument pas pour visée les plus grands tournois mais bien de passer de bons moments entre amis.





N'est là que pour rentabiliser au maximum les sorts coutant un mana une fois le maelstrom en jeu. En effet avec le maelstrom en jeu et une foudre sur la pile, on piochera trois cartes.





La mécanique des souhaits me plait énormement, c'est pourquoi je l'ai implementée dans ce jeu. Le fait de pouvoir répondre à n'importe laquelle des possibles menaces est simplement jouissif. La réserve et d'ailleurs étudiée dans ce sens.



3 - Sideboard analyse

La réserve est en grande partie étudiée en fonction des souhaits.





Un Armageddon pour  de plus qui trouve complètement sa place dans ce jeu dans la mesure ou il ne nous genera pas.





Pourquoi cette carte et pas Creuset des mondes ? Parce que le creuset est un artefact non tutorisable via les souhaits et que l'on peut récupérer les cartes draguées avec All suns' dawn. Il est également intéressant de ne jouer aucun artefact ni aucun enchantement, cela afin de rendre inutile toute les cartes de destruction adverses.





À tutoriser en cas de panne de land et/ou de couleur.





Ca aurait très bien pu être une Colère de dieu mais je ne possède que Damnation.
À tutoriser contre aggro rapide, matchup dans lequel nous sommes généralement dépassés. (Goblin lackey non géré par exemple).





À tutoriser contre Enchantress.





À priori indispensable dans toute réserve liée au Souhait brûlant.





Contre combo principalement même si elle m'a déjà permis de gagner en exilant Kiln fiend.





3 exemplaires maindeck + 3 souhaits, on a donc plus de chance de jouer cette carte des plus importantes dans ce jeu. En effet c'est cette carte qui assure au jeu de ne jamais s'essouffler.





Cell-ci est là soit pour finir l'adversaire, soit pour détruire une créature génante.





En lategame, c'est la carte la plus "marrante" que je puisse trouver à tutoriser. d'autant plus que je joue rarement en 1v1, elle est dont optimisée ici.





Indispensable. Pourquoi Vindicate et pas Maelstrom pulse ? Parce que Vindicate peut détruire un land. Cela m'a sauvé contre Mindslaver + Academy ruins.





Sans commentaire.





Très situationnel pour la première partie, contrairement à la deuxième qui constitue la raison principale de sa présence dans ma réserve.





À rentrer contre aggro où l'on se fait rouler dessus. cette carte met une bonne pression et intimide l'adversaire, ce dont nous avons besoin pour se développer.



4 - Comment le jouer

&
Etablissement de la base de mana suivant sa main de départ.

&
Contrôle léger grâce à :
Fire // Ice
Lightning helix
Lightning bolt
Hit // Run
Swords to plowshares
Terminate

&
Fortification de la base de mana pour la lategame.

&
Aucune menace n'est censée rester sur table, le temps de sortir le Dragon éternel ou de tuer grâce aux autres créatures/blasts.



Cela reste simpliste comme explication, mais si vous trouver le temps de le tester et de le prendre en main convenablement, vous verrez que ce n'est pas si facile que ça. (en fait faut réfléchir toussa toussa. si si c'est vrai.)



5 - Commentaires

Déjà, pourquoi avoir mis autant de cartes différentes ? Parce que j'aime que chaque parties soit aux maximum différente de la précédente. Mais également parce que cela offre au jeu une énorme polyvalence.
L'idée du deck n'est pas de moi. En effet, je joue souvent sur internet et je suis tombé sur un brésilien fort sympathique (si si c'est possible) qui a accepté de me montrer sa liste. J'ai ensuite implémenté la mécanique des souhaits et changé une dizaine de cartes suivant mes tests et préférences.
Mes excuses donc à ceux qui ont cru que j'étais l'auteur originel de ce concept qu'est le domain même si ce brésilien ne doit pas l'être pour autant.



Sur ce, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bons tests.

p.s. : je suis étudiant et ai par conséquent un manque de temps considérable ce qui me permet de vous demander d'être undulgent et de m'indiquer tout/es oubli/fautes de ma part.

Ludiquement vôtre, AybabtuPowa.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire