Bonjour tous le monde !
Me voici pour mon premier deck intitulé ..:: Mono bleu [T2] ::..
C'est donc un deck bleu classique qui casse les pieds en début de partie (même après
) avec des contresorts à foison (bon faut pas exagérer non plus !), des créatures qui copie les créatures en jeu comme le Clone, pour faire dégager les créatures légendaire de l'adversaire et qui termine l'adversaire à grand coup de jetons illusions donné par Méloku ou à coup de Keiga équipé par un petit Jitte !
Et pour réguler les sorties, une petite toupie de divination du Sensei.
Fonctionnement du deck :
Le fonctionnement est quasiment le même que pour les autre mono bleu. La pie voleuse, comme dans tout les deck, donne un card avantage assez important pour le bon déroulement de la partie, ainsi avec sa capacité d’évasion on a plus de chance d’infliger des blessures à l’adversaire et donc de piocher ! Mais comme son coût de mana est assez élévé, l'Apprenti jushi sauve la mise avec son coût de mana deux fois moins cher ! Ainsi la sortie des cartes motrices de ce deck est accéléré et vous pouvez vous constituer un jeu assez rapide en sorties.
Vous avez donc de quoi gérer vos sorties, maintenant voila comment gérer les sorties adverses. Tout d'abord il y a les traditionnels comme Obstacle, Boomerang ou Fuite de mana qui sont très apprécié dans les big blue. Peut chers et très efficaces. Et puis il y a la Déférence que nous avons découvert dans le nouveau bloc (Ravnica) qui est très apprécié aussi puisque le sort est contrecarré puis renvoyé dans la main de son propriétaire et enfin on pioche une carte, tous ça pour
! C'est donc un contre et un moteur de pioche. Et j'ai rajouté 3 Banc perturbateur que j'adore puisqu'il vous permet de jouer le bluff et c'est généralement quand tout vos terrains sont engagé qu'il est le plus efficace ! L'adversaire voyant que vous ne pouvez plus jouer de sort, va en profiter pour poser les cartes principales de son deck (s'il peut bien sur !) et la vous vous défaussé d'une carte de votre main et contrez son sort avec le Banc ! ^^
Pour parler des moteurs de pioche, dans ce deck il y en a 3. Vous en connaissez déjà trois, Pie voleuse, Apprenti jushi et Déférance, voici le 4ème qui est un terrain, Mikokoro, centre de la mer. Terrain très sympa qui ajoute un mana incolor quand le besoin y est ou qui fait piocher tout le monde ! Ce qui peut devenir génant pour l'adversaire puisque s'il à 7 cartes en main, il doit se défausser aussitôt ! ^^ mais là n'est pas sa principale fonction qui reste la pioche.
Le 2ème terrain légendaire est Minamo, école de la cascade qui protège nos chères créature légendaire (Keige et Meloku principalement) de se faire détruire par des sorts comme Vengeance ou autres. Ce terrain ajoute quand même
à votre réserve
Le 3ème est Oboro, le palais dans les nuages qui assure sommairement mais efficacement un peu de mana contre les jeux casse-terrains.
Le Fils d'infidélité est là pour piquer les spoilers de l'aversaire qui sont très abondant dans le nouveau T2 puisqu'il y a encore et toujours le bon vieux Lion des savanes mais les nouveaux comme le Loup de garde ou le Filelame boros, l'Obscure confident très joué dans les decks à faible coût de mana (Wwr, Wwg, Wbg avec des bilands en général) ou les Ghildemages. Mais il reste principalement plus efficace contre les Ww/g aggro !
Pour finir, le Jitte d'Umezawa est ici pour finir l'adversaire en boostant nos créatures pour infliger de gros dégats. Il peut également servir à regagner des pionts de vie contre les Wwr ou Wildfire qui sont bien souvent assez compliqué à gérer (utilisation normal quoi !)
Les kills :
Vous aurez surement remarqué que deux cartes n'ont pas été expliquées dans le fonctionnement du deck puisqu'elles sont en fait les Kills de ce deck.
On commence avec le kill principale qui est Keiga, l'étoile des marées. Il sert de finisseur puisque sa capacité d'évasion qu'est le vol le rends plus difficile à bloquer. Équipé du Jitte d'Umezawa, les marqueurs vont augmenter et une fois que les marqueurs seront suffisant pour booster Keiga, on les retire et on attaque avec une 13/13 ! (suffit de retirer 4 marqueurs charge du Jitte qui s'acquièrent en deux attaques !). Sa capacité étant très intéressante, il est possible de poser un deuxième Keiga pour que les deux partent au cimetière, ainsi vous acquièrerez le contrôle de deux des créatures adverses !
Le 2ème kill est Méloku le miroir voilé. Il a une utilisation unique qui est deproduire des jetons en masse pour bloquer, pour attaquer. Vous l'aurez donc compris, sont utilisation est simple, produire et encore produire des jetons !
Avec ces jetons, on pourra donc jouer à la dinette, au pokémons....hum....*gourer de feuille*.......on pourra donc bloquer les attaques en masse des créatures adverses si elles n'ont pas le piétinement !
On pourra également faire des percées et attaquer en masses, l'adversaire ne pouvant généralement pas tout bloquer, il se prendra quelques dégâts qui l'affaibliront pour l'assaut final
.
La mana curve :
1 = 0
2 = 22**********************
3 = 8 ********
4 = 3 ***
5 = 4 ****
6 = 3 ***
Ce qui nous fait une moyenne de 2,95 ce qui est, je l'avoue, légèrement lent ce qui est compensé par les contres qui gère les début de parties. À cela est ajouté les kills qui sont cher eux aussi. (5 et 6 en coût de mana)
Le side :
Évacuation : Je ne l'ai mis qu'en 2 exemplaires puisqu'il faut s'en servir qu'en dernier recours contre les deck Wwg qui grouille de jetons Saprobionte très énervant pour l'adversaire (et je sais de quoi je parle j'ai un jeu Wwg
)
Kira, grand fileur de verre : À sortir contre les jeu Wwr, blast ou Wildfire qui sont souvent plus rapide que vous et qui vous pulvérise vos créatures. Voilà donc de quoi les ralentir un peu, ou du moins les calmer ! Cette fois en 2 exemplaire puisqu'il y en a déjà un dans le deck et qu'il faut l'avoir assez rapidement en main contre ces jeux là qui, comme je l'ai dis, sont plus rapide que vous.
Couper les chaînes : Les jeux esprits qui deviennent vite embêtant ne seront plus un problème grâce à cette carte qui les renvoient quasiment tous dans les main de leur propriétaire ! Pour 1€ au lieu de 2€ (économisez 50%) il est à vous......hum........bon voilà quoi
Inhibition : Voilà comment contrer la capacité de cette saloperie de Kiki-jiki qui vous pourris en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, mais rien ne vous empêche de le copier ^^ ! Il ne vous restera plus qu'à copier vos jetons à l'infini si l'adversaire a un Signal d'alarm en jeu
Oppression rigoureuse : Une sorte d'extraction crânienne en bleu qui vous permettrons de lutter contre les jeux qui se base sur Tooth and Nails ! Efficace aussi contre les Weenie qui leur prive des cartes essentiel au développement de leur jeu.
Rembobinage : Un contre quasiment gratuit ! On le joue et on détape nos terrains engagés pour le jouer ce qui permet de rejouer quelques contres derrière si nécessaire.
Conclusion :
Un mono bleu classique avec une petite touche personnelle qui vous permettra de retourner les créatures de l'adversaire contre lui ! Assez polyvalent il permet de jouer sans trop de difficultés contre tous les types de decks.
Voilà j'espère que ce deck vous a plus, et j'espère aussi que je n'ai pas oublié de détailler quelque chose !
Sur ce, bonne année à tous et meilleurs vœux pour 2006 !
P-S: Si le modo qui va modérer mon deck le refuse, est-ce qu'il pourrait mettre précisément les points à améliorer dans ce deck ! Merci d'avance !
*NANTU*
NdM : C'est son premier jet en ce qui concerne les decks , donc malgré quelques defauts evident , tenez en compte !