Salut tout le monde. Aujourd'hui partons sur les rivages du fun, avec ces deux magnifiques extensions que sont unglued et unhinged...Voilà longtemps que je me garde cette combo sous le coude en me disant que ça aurait l'avantage d'être vachement drôle
http://www.magiccorporation.com/gathering-combos-combos-10494.html. Et voilà, un petit deck contrôle enchantement sans autre prétention que d'avoir le maximum de fun. Mais pour le jouer il vaut mieux que les conditions soient un maximum convivial, sinon vous risquez de ne pas trouver d'adversaire...
Un deck combo
la combo
J'ai mis un lien vers la combo, mais je vais la réexpliquer ici : On a les frankies peanuts en jeu. Le tour suivant on pose à l'entretien une question du genre : est-ce que tu vas concéder la partie ce tour-ci? Et puis après on pose topsy turvy et c'est gagné. Tout simplement. Evidemment votre adversaire va répondre non : à vous de poser une question qui contournera la négation. Du genre : si je te demande de concéder, tu vas refuser, bien sûr? Simple n'est-ce pas?
tenir jusqu'à lancer la combo
Evidemment même pour un deck comme celui-là, il faut de quoi survivre : on a ici un deck contrôle enchantement on ne peut plus classique, avec les habituelles préventions de blessures colère de dieu/vague de parallaxe, les tuteurs et la pioche, saupoudré de mox pour aller plus vite (ou pas d'ailleurs). Facile quoi.
Le deck est construit de manière toolbox avec les préceptrices mystiques pour aller chercher ce dont vous avez besoin. charm school représente les théatres en cercle avec une condition beaucoup plus drôle. Contre un deck aggro il vaut mieux ne pas oublier que vous l'avez sur la tête, sous réserve de faire un mouvement malencontreux qui vous mettrait à la merci de votre adversaire en faisant tomber l'enchantement.
free-for-all ressemble à vague de parallaxe, sauf qu'il y'a un côté fun en plus, et puis on peut récupérer des créatures adverses, reste plus qu'à espérer de récupérer les meilleures.
Enfin vous avez un pseudo masque d'ivoire, en la personne d'I'm rubber, you're glue, qui sans vous empêcher d'être ciblé, a tout de même un effet dissuasif contre tout ce qui peut cibler n'importe quel joueur. Et puis c'est quand même la classe de ne parler qu'en rimes.
Pour aller chercher tout ce beau monde, vous avez évidemment la préceptrice éclairée. Evitez de la balancer dans le vide, c'est tellement plus fort de jouer mise après pour piocher 3 cartes dont celle que vous vouliez pour un prix fort modeste.
Pour une gestion plus classiques, les antis bêtes du blanc alliés aux colères de dieu du side font plus ressembler votre deck a un vrai deck contrôle.
Et puis vous avez de quoi temporiser, avec les mages aux breloques pour bloquer, qui sont là pour aller chercher toupie de divination du sensei pour optimiser la pioche et la carte mise, mais aussi sphère bouclier pour un bon bloqueur le temps de tenir (même si il vaut mieux espérer ne pas le récupérer au free-for-all évidemment). Et évidemment, les coupons d'ashnod.
un deck contrôle, oui mais avec des rafraichissements alors
Alors évidemment il y'a plus fun qu'un deck contrôle à force, mais les ajouts unglued rajoutent une touche de fun appréciable. Mais surtout il y'a les coupons d'ashnod. Cette carte est fabuleuse. Pendant les longues parties tendues où vous vous regardez avec vos créatures dispersées équitablement par free-for-all, un petit intermède boisson compris dans le deck, voilà de quoi vous rafraichir les idées. Sans compter que le coupon est récursif à la ruine de l'académie (j'en ai profité pour mettre mind slaver récursif comme kill alternatif.). Et puis vous avez le R&D's secret lair qui vous supprime sympathiquement tous les erratas, à savoir le fait que c'est vous qui payez la boisson. Quoi de mieux donc, disais-je, pendant la partie, qu'une boisson fraiche offerte gracieusement par votre adversaire? Et puis comme ça une fois que la partie est fini vous pouvez offrir gracieusement à vos adversaire une boisson que vous n'avez même pas payé pour porter un toast à votre victoire...(si vous perdez, gardez toujours les boissons ça vous fera passer votre tristesse passagère
)
la réserve
les cartes de la réserve sont transparents, à savoir que staying power, qui reste un kill alternatif honorable même s'il est long, reste quand même assez énorme avec head to head, en permettant par exemple à un mage aux breloques de bloquer indéfiniment une grosse créature puisque l'effet ne s'arrête plus. (même si le but est de pas se prendre de blast sur frankie peanuts...)
Il y'a également les auramanciennes pour récupérer les topsy turvy si l'adversaire a de quoi les gérer, avec émeria de base qui permet éventuellement de récupérer un frankie peanuts mort au champ de gloire.
le mot de la fin
Je me passerais pour cette fois de mes explications détaillées, ce n'est pas particulièrement le but d'un tel deck de développer une réelle stratégie. Je ne dirais donc qu'une chose. have fun! (et désolé pour les joueurs d'internet c'est un deck que vous ne pouvez pas jouer, mais bon il plaira je l'espèce aux autres.)
@++
kakkhara