Zoubida deck
Ce jeu aurait pu être un jeu fun, mais il est très sympathique et jouable en T2. Je ne sais pas s'il fera de gros gros résultats, mais un peu remodelé, pourquoi pas. D'ailleurs les résultats que vous obtenez avec lui sont parfois impressionnants et surprenants. Bref entrons un peu dans la description du jeu :
but du deck :
le but est de poser plusieurs zubera, puis de tous les sacrifier ou détruire pour cumuler leurs effets. Pour cela on utilisera principalement l'avidité dévorante, mais aussi les rages devorantes, ou bien dans une moindre échelle pour le kill, mais utile aussi le pyroclasme.
les détails :
Outre les zubera et leurs différentes capacités que je ne présente pas (allez lire les cartes au dessus
), on trouve d'autres créatures :
les oiseaux de paradis : ils équilibrent la base de mana. c'est une carte tout simplement très forte.
Et les très remarqués des champions de kamigawa : les Ancêtre de la tribu Sakura. une très bonne 1/1 qui se sacrifie pour aller chercher un terrain de base (n'importe lequel) pour le mettre en jeu engagé. Mieux que le rituel croissance luxuriante, et je le préfère aussi aux végétation luxuriante.
Vous avez ensuite quelques sorts de controles : le pyroclasme, le jet de magma, les naturalisation, mais je conseillerai d'en rajouter si vous voulez jouer ce jeu en tournoi.
Puis les sorts utiles : tout d'abord la fiole d'aether qui permet de mettre en jeu (donc pas de possibilité de contre- sauf de contre de la capacité activée..) les zubera principalement. ils permettent de ne pas avoir de problème de mana. Ensuite il y a la très bonne fécondité. Dans ce jeu, on cherche à détruire nos créatures, donc on rentabilise en piochant grâce à elle. Bref c'est très utile, mais il faut bien la jouer. Ne posez pas la fécondité tout de suite : soit vous avez des ancetres et ça peut être utile, mais surtout, je vous conseille de les jouer avant de raser votre table de zubera. Cela évitera que votre adversaire en profite trop...mais c'est à vous de voir.
Enfin pour finir (ou presque): les kills ! le principale et plus facile à sortir est l'avidité dévorante. très fort, si vous le jouez avec quelques subera rouge en jeu, c'est la fin assurée. Et il y a aussi les rages dévorantes qui sont mais ô combien puissantes aussi. Et quel plaisir de tuer l'adversaire en lui boostant une de se créatures si vous avez envie de jouez (ne prenez pas de rique tout de même...)
Pour terminer : les terrains. Il y a les city of brass qui stabilise le mana, puis des lands de base que l'on retrouve suivant nos principaux besoins de couleur dans le deck.
Vous n'aurez normalement (sauf malchance) jamais de problème de couelru ni même de mana...Maintenant si vous êtes un malchanceux qui fait mana full ou less à chaque fois, je n'y peut rien
la réserve :
Tout d'abord contre ravager et affinity en général : vous intégrez l'ile, les marche des machines, et les oxydations. l'ile est là pour être récupérer via les ancetres, car si on a juste les birds et les city pir obtenir le mana bleu nécessaire à la marche des machines, alors ça peut être juste. Mais ainsi pas de problème, même s'il y en a rarement.
Ensuite dans kamigawa, il y a pas mal d'enchantement, donc mieux vaut pouvoir les gérer avec deux autres naturalisation.
Les extractions craniennes, carte phare de kamigawa, seront là pour casser les jeux basés sur des cartes puissantes mais qui offrent la victoire. C'est le cas des dent et ongles (après avoir enlever les dent et ongles, vous enlever les colosse par exemple), mais aussi des jeux qui tuent sur éveil brusque. En général, ces jeux là se remettent difficilement de perdre cette carte. Puis tous les jeux combos, vous enlever les cartes génantes. Bref certains raffolent de cette carte et la mettraient de base, j'ai choisi de ne pas le faire ici.
Ryusei l'etoile descendante s'intègre bien dans ce jeu, car c'et un thon, et s'il meurt, il emmène tous vos zubera avec lui, et c'est très bien pour leurs effets.
Voici donc la réserve qui gère vraiment beaucoup de jeux.
comment jouer ce jeu ?
Le plus simplement du monde ou presque !!! vous posez vos zubera, vous attaquez quand ça passe, puis vous les sacrifiez pour tuer l'adversaire. Jouez correctement de vos fécondité et de vos contrôles, et tout devrait bien se passer. Ce jeu n'est pas compliqué du tout. C'est un jeu qu'un débutant pourrait jouer correctement
les détails sur les parties :
Si vous jouez une avidité dévorante et que vous sacrifiez 4 zubera par exemple, et qu'auncun autre n'est allé au cimletière ce tour ci, alors l'effet de chacun comptera avec 4 zubera étant allé au cimetière ce tour ci.
par exemple, vous avec un rouge, un noir, un vert et un bleu, et vous jouez l'avidité dévorante en sacrifiant les 4 :
et bien l'adversaire perd 10 points de vie et vous en gagnez 10,
puis vous infliger 4 points de dommage à une cible, créature ou joueur ; votre adversaire se défausse de 4 cartes ; vous mettez 4 jetons esprit en jeu, et vous piochez 4 cartes.
En effet c'est comme cela que ça se joue, et non pas 1 puis 2 puis 3 puis 4.
C'est un point imortant à savoir, car de nombreux joueurs font l'erreur.
Un autre détail sur une carte de réserve : l'extraction cranienne. Il est dit 'nommez une carte, etc.'. Or toutes les personnes ne connaissent pas forcément les noms des cartes par coeur, notament avec les cartes de kamigawa qu ont des noms à ralonge. Donc pour choisir une carte, si vous la détaillez de manière précise, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguité, c'est bon. Par exemple, vous dites : 'la carte avec union qui peut géger tes lands et les transformer en 2/2 si tu payes l'union', alors tout le monde comprendra qu'il s'agit bien de eveil brusque et la carte partira. Mais si vous dites : 'tu sais, la 2/2 de ton jeu', alors là c'est pas sûr que ça marche..Il faut que l'identification soit claire et que l'on soit sûre de la carte de manière unique. En cas de problème, appelez l'arbitre
Enfin, une situation pratique dans laquelle il ne faut pas hésiter à plonger : l'adversaire a plein de créatures, et vous quelques zubera et un pyroclasme. N'hésitez pas à le lancer, même si vous ne tuez pas tout de suite, car l'avantage tirés des zubera est très souvent suffisant pour ensuite faire pencher la balance en votre faveur. Donc allez-y, n'ayez pas peur de ça.
un exemple de kill
situation de jeu possible : Vous avez en jeu deux zubera rouge, un bleu un noir, et un token esprit...Vous avez une avidité devorante en main, le mana suffisant disponible. Vous jouez l'avidité en sacrifiant les 5 esprits (les zubera+le token), cela fait déjà 12 points de vie en moions pour l'adversaire, +12 pour vous. Puis il perd 4 points de vie pôur le premier zubera rouge, puis 4 autre (ça fait 20 au total déjà), mais l'adversaire devrait aussi se défaussez de 4 cartes et vous vous en piochez 4. si la partie n'est pas finie à ce moment là déjà...
Un autre exemple :
2 tokens esprits, un vert, un bleu et un rouge :
vous attaquez, un esprit passe. Vous jouez une rage dévornante en sacrifnat les 3 zubera et l'autre token : ça fait +15 en attaque, donc 16 dommage, et l'adversaire perd 3 autre poiints de vie par le zubera rouge, et le reste ainsi de suite. Donc il vient de perdre 19 sur une attaque, ça fait mal
Bref les kills seront forts puissants en général, mais surtout pensez à faire de petites attaques en début de parties histoires de grignotter les points de vie de l'adversaire, surtout qu'il hésitera à tuer vos zubera.. (principalement les noirs qui sont très très pénibles en début de partie...)
conclusion
Une explication courte pour un jeu simple, rigolo et efficace. Que demander de plus ? non, non je vous vois venir, je ne vous enverrez pas les cartes de ce deck
De plus le jeu n'est pas très dur à construire, à part les birds et les city peut être...Tout le reste est commun ou unco...bref vous arriverez à les trouvez
Bien. Je vous laisse tester et approuver...
bon jeu et à bientôt,
Sacha