Hello tout le monde, je vous présente (en exclusivité, pas encore sorti chez ton marchand de journaux
) mon premier et unique deck construit à ce jour. J'ai nommé...
Boros' Reborn
Ce deck est donc bicolore blanc/rouge (qui a dit Ketchup-Mayonnaise ? è_é) inspiré par le pré construit Ravnica "Charge of the Boros" !
Facile à jouer et plutôt attractif, il reste relativement compétitif (sur les bords ?
)
Le deck est basé sur deux principes très simples: Tout d'abord la cohésion blanc/rouge comme nous verrons plus tard, et le jeu original des enchantements ! (on est des magiciens quand même
)
Sommaire
I - Composition et Statistiques du deck
II- Principe de fonctionnement & kills présents
III- Agence tourisme ou tout risque ?
IV- La Réserve
V- Budget et rareté
VI- Conclusion et mot de l'auteur ^^
Composition et Statistiques du deck (en gros des chiffres )
Pour cela, voici quelques petits diagrammes:
Comme vous pouvez le constater, le deck est composé majoritairement de créatures et...d'enchantements !
Composition par couleur du deck, Réserve incluse ! A noter qu'environ 50% du deck est blanc/rouge et que 100% des créatures le sont également (ce qui est le principal atout du deck)
Mana Curve (la seule, l'unique, l'indispensable)
: 11
: 11
: 8
: 6
: 4
et plus : 0
A vrai dire, je ne m'attendais pas moi même à ce que la courbe de mana soit régulière alors que le deck n'était qu'au brouillon !
La majorité des cartes ayant un coup de mana égale à 1, 2 ou 3, on peut se demander pourquoi avoir inclus 20 terrains + 2 cachets de boros ! La réponse est que le jeu nécessite un enchainement des cartes et une dynamique de jeu, sans pour autant être très agressif !
Principe de fonctionnement & kills présents
Fini les chiffres, passons au vif du sujet !
Comme nous l'avons survolé précédemment, le deck est basé sur la cohésion bicolore et surtout les enchantements qui y sont nombreux !
Nous avons donc pas moins de 16 enchantements pour autant de créatures qui sont toutes bicolores !
L'objectif principal, poser le plus rapidement possible les créatures, les enchanter, et faire en sorte que cela dur !
Pour cela, 4 enchantements différents, Pour également 4 créatures différentes !
Les trois premiers permettent à une créature un bonus de +2/+2 en plus des effets sur-intéressants, alors que la dernière permet aux créatures enchantés de recevoir un bonus supplémentaire ! Intéressons nous à THE enchantement du deck:
la plaie du nobilis !
(Enchantée par celle ci, une créature obtient +2/+2, le lien de vie et la possibilité de gagner +1/+0 pour chaque mana supplémentaire !)
- Ajoutons cela à une mimique de la porte de guerre, la créature passe en 4/2 initiative avec l'enchantement, cela donne une 6/4 (pour ce tour, une 4/3 ensuite) initiative, lien de vie avec +1/0 pour chaque mana supplémentaire ! Plutôt sympathique lorsque toutes les créatures du deck sont bicolores ^^
- Une fois le noble féal du bucher en jeu, toutes les créatures gagnent un +2/+2 !
- Ajoutez à cela (5 minutes au four thermostat 7) la marquemage du vigile (ou de l'escrimeur) pour un +1/+1 sur les créatures enchantées !
- La représentation de la destinnée en plus d'être potentiellement enchantable, est évolutive et peut très vite devenir une 2/2, 4/4 voir plus !
Agence tourisme ou tout risque ?
Cette partie est destinée aux cartes qui complètent la stratégie créatures/enchantements !
- Tout d'abord la carte FOUDRE: elle s'impose aujourd'hui comme un "must have" pour tous les joueurs rouges ! L'unique mana rouge permettant 3 blessures est donc présent en 4 exemplaires !
- Deuxio, le planeswalker, AJANI LE VENGEUR: Si pour moi il s'utilise comme un couteaux suisse, votre adversaire le verra du mauvais oeil... Une fois sortie, vous pouvez soit rendre obsolète une créature adverse, balancer un blast/regen pv sympa ET faire peser sur votre adversaire la menace d'une destruction ! Faites monter la tension sur le terrain ^^
- Pour terminer, la carte verrou du deck: Grande Auramancie. Placez le une fois en jeu et vous êtes tranquille pour un minimum de temps ! ( La chance vous sourit et vous choppez les deux en main ? Vos enchantements sont indestructibles et vos créatures dans un hamac ^^)
La Réserve
Dans la réserve, rien de surprenant d'y retrouver 4 créatures bicolores (qui ont en plus la vigilance, célérité) et 4 exemplaires d'un autre enchantement !
Les
désenchantements sont là pour donner de la polyvalence au jeu, un nouvel outil au panel.
Les
lune en suspension permet d'ajouter un petit contrôle au jeu, pratique, très casual.
Budget et rareté
Notez d'abord que je possède une grande partie des cartes de ce deck et que je les ai obtenu avec de l'investigation, de l'échange et en achetant quelques unes ^^
J'ai tout de même fait un devis du deck sur le site où j'ai acheté ces cartes (pas de publicité =p)
- TERRAINS: environ 40€, les fonderies coutent cher malheureusement
.
- CREATURES: 80€, les représentations de la destinée font pas mal monter la facture.
- SORTS: maximum 50€, le double ajani y est pour quelque chose.
-RESERVE: maximum 10€, des cartes non rares dans l'ensemble.
Une fois de plus, je rappelle que ces cartes se trouvent au cours de drafts ou de tournois, rencontrez, échangez
Et pour terminer, voila le diagramme de rareté:
Conclusion et mot de l'auteur ^^
Voila, c'est terminé (qui a dit enfin ? è_é) ! J'espère que la présentation de ce petit deck fun vous aura plut, qu'il vous aura donné envi de jouer blanc/rouge, ou même de reprendre cette idée ! =)
La présentation ne comporte pas de match-up car je n'en ai pas vu l'utilité. C'est un deck fun, qui peut tout de même être transformé en type 1.X, mais créé d'abord pour le plaisir des joueurs, pour le gameplay et pour inspirer les futurs créations =) !!
Merci de votre attention, j'attend avec impatience vos critiques, vos conseils, vos avis et tout ce genre de chose !