Courtoisie du Nécromancien
Vous aimez les démons, les zombies et les nécromanciens ? L'éclat de Grixis semble parfait pour vous !... Bon, bah en tout cas moi ça me plaît et j'ai donc décidé de me lancer dans un deck Grixis qui utiliserait le plus possibles les cartes de cet éclat d'Alara. Bon, j'avoue, ce deck n'en comporte que 7, mais c'est vraiment tout ce que j'ai réussi à tirer de cet éclat... mais bon vous allez voir que la liste honore bien Grixis avec de puissants sorts démoniaques (non non, l'adjectif puissant n'est pas DU TOUT une référence à l'
ultimatum cruel ), un gentil roi zombie et le concept de nécromancie est utilisé à donf (oui, je trouve que le verlan est plus adapté ici ^^).Mais attention, avant de commencer, j'aimerais vous préciser que les créatures que vous pouvez trouver sur Grixis, sont tout sauf méchantes, brutales, etc... assez de tous ces préjugés ! Je ne voudrais pas faire l'avocat du diable (sans jeu de mot !
), mais les nécromanciens sont toujours très polis, ainsi que les démons qui sont très amicaux ! D'ailleurs ce sont bien les démons de minuit qui vous entraînent au bout de la nuit (ah mais quelle finesse dans l'humour, je me surprends moi-même
) !... à moins bien sûr que vous ne considériez le fait de tuer, brûler, voler,boire du sang, etc comme des actes méchants, les habitants de Grixis sont vraiment dans la normalité !
Bon, avant que je vous fasse une dissertation complètement foireuse sur la courtoisie sur Grixis, passons au vif du sujet !
I Statistiques
1) Coût des cartes
: 3 cartes
: 10 cartes (
hurlegueule et
ambitions brisées compris)
: 10 cartes (
mulldrifter compris)
: 7 cartes
: 0 carte
: 2 cartes
: 2 cartes
: 2 cartes :
profane command qu'on jouera généralement très très cher pour bien faire mal
Bon, pas phénoménale comme courbe de mana, mais on notera qu'un bon tiers des sorts peut se jouer dans les 2 premiers tours et un autre au troisième tour ! En tout cas, vous verrez que l'on ne manque pas de terrains pour jouer nos sorts !
2) Type des cartes
Créatures : 13 cartes
Ephémères : 16 cartes
Rituels : 7 cartes
Terrains : 24 cartes
Jusque là rien de suspect pour un deck contrôle
3) Couleur des cartes
: 3 cartes
: 20 cartes
: 6 cartes
: 0 carte
: 7 cartes
Bon, un tricolore, mais axé sur le bleu, normal étant donné que c'est dans cette couleur qu'on trouve les contres et la pioche ! La base de mana est assez complexe mais ça nous assure un
ultimatum cruel tour 7 sans aucun souci !
II Principe du deck
Alors alors, qu'évoque donc ce titre étrange, non moins empli d'ironie, "courtoisie du nécromancien" ? Eh bien, décomposons, décomposons ! Courtoisie car vous êtes tenu d'être courtois en maniant ce deck étant donné que votre adversaire sera plutôt énervé en voyant tous ses sorts contrés les un après les autres, ses créatures et sa main réduite à néant pendant que vous ferez le plein de points de vie et de cartes à jouer, bref il faudra être gentil avec votre adversaire ! Et nécromancien car, comme tout bon adorateur de Grixis, vous avez pris la manie de ramener les morts à la vie avec vos différents sorts, afin de reprofiter des effets de vos défuntes bestioles !
Le principe est donc de gérer la table patiemment, jusqu'à jouer l'un de ces 2 trucs, sortis tout droit de Grixis (ah, il prend enfin toute son ampleur ce pitit éclat !^^) :
THE kill du deck ! C'est une bète relativement impressionante, 5/5 pour 6, qui n'a malheureusement pas de moyen d'évasion, mais étant donné que la table aura été bien rasée auparavant
C'est le roi incontesté de la nécromancie, il permet de buter 2 créatures en un tour pour
avec un
hurlegueule ou encore de piocher 4 cartes d'un coup pour
en jouant un
vagabond des pensées ! Bref il fournit un card avantage énorme, tout en étant énormément synergique avec le deck !
Vous pouvez aussi sortir ce petit bijou :
HAHA JE KIFFE !... hum oui donc je disais donc que cette carte géniale vous sort de n'importe quelle situation en générant une tonne d'effets qui seront sans nul doute synonyme de défaite pour votre adversaire qui aura du mal à se relever d'autant de pertes, alors qu'on aura pioché un tas de trucs, généralement un ultimatum vous fournit de quoi piocher rapidement votre kill Sedris ou même un autre ultimatum, etc. En gros si vous l'avez en main, jouez-la, ne vous posez pas trop de questions !
Bien sûr, mis à part Sedris, on peut aussi tuer avec le
commandement profane, ou tout simplement avec nos petites bestioles ! Bien ! Parlons maintenant des moyens de gestion que proposent le deck !
Il vous faut attendre 6 ou 7 tours avant de lancer vraiment le deck avec les cartes citées, donc en attendant, il vous faut bien gérer un brin pour pas mourir bêtement ! Commençons déjà par les contres, qui sont une solution contre tout problème posé, le deck en compte 11, allant des situationnels, mais non moins efficaces grâce à un faible coût de lancement,
remove soul et
negate, passant par
ambitions brisées qui gère tout et tout ça pour un coût à partir de 2 (généralement pour 2 !^^) et bien sûr l'ultime
commandement cryptique qui fait tout et n'importe quoi : contre, empêche une attaque, remonte en main quelque chose qui nous faisait chier, ou nous fait piocher ! En gros on a une tonne de contres qui empêchent bien l'adversaire de jouer, mais on a aussi de quoi gérer ce qui est passé entre les mailles du filet, par exemple une
représentation de la destinée ou un
bitterblossom ! Déjà les 2 commandements servent dans ce but là, puisque le noir bute une créature et le bleu bounce n'importe quoi ! Le
charme de grixis gère énormément de créatures (seul le
colosse caméléon s'en tire !) et bounce ce qu'il ne peut pas gérer. Bien sûr, remonter en main c'est pour mieux contrer après, parce que sinon...
Venons en maintenant aux créatures qui disposent toutes d'effets utiles pour rester en vie jusqu'à l'ultimatum fatidique : le copain
hurlegueule bute une créature pour 2, mais ne sert à rien contre les créas noires ou les artefacts, ce qui explique qu'il n'y en ait que 2 dans le deck ! L'amie
semeuse de tentation est très utile pour voler une créature méchante de notre adversaire, et les
glob-gnomes fournissent un excellent bloqueur qui nous aide pour tenir niveau points de vie contre les decks aggressifs. Le saumon volant, euh je veux dire le
vagabond des pensées est tout simplement le piocheur du deck ! "Pourquoi jouer des créatures plutôt que des sorts ?" me direz vous ! Eh bien là où ça devient marrant, c'est quand on se met à les reprendre du cimetière avec l'ultimatum et le
commandement profane, mais surtout en éphémère, au moment où l'adversaire s'y attend le moins, grâce au
mannequin improvisé !
Il me reste maintenant à évoquer les moyens de piocher, nous avons donc le
commandement cryptique et le
mulldrifter cités plus haut, et
contemplation qui permet aussi, et même surtout, de contrôler ce que l'on va piocher après, et de mélanger le deck si ce que l'on a ne nous convient pas !
Tout est dit, passons maintenant au...
III Déroulement de la partie
Le jeu va se décomposer en 2 phases :
Lors de la première phase, on doit amasser les terrains pour jouer nos kills, c'est la phase la plus longue. Le moyen le plus simple est de faire du draw and go, c'est-à-dire de ne rien jouer pendant nos tours et de contrer tout ce que l'adversaire voudrait jouer. C'est simple, pendant les premiers tours, vous jouez vos sorts pendant le tour adverse ! Quand vous commencez à avoir assez de terrains pour jouer un sort pendant votre tour ET pour contrer au tour adverse, profitez-en et jouez par exemple de quoi piocher, comme
ponder ou
mulldrifter qui ne feront qu'accélérer votre progression ! Si vous voyez que vous n'avez pas réussi à tout contrer, pas de panique, vous avez du
commandement cryptique qui remet en ordre la situation, ou alors vous avez des
semeuse de tentation ou autre
hurlegueule ou même
charme de grixis ! Contre aggro, vous serez parfois obligés de poser des
glob-gnomes qui vous aideront énormément ! N'hésitez pas à utiliser votre
mannequin improvisé pour créer un bloqueur surprise (la semeuse aime particulièrement jouer sa mannequin !^^)
Lorsque vous avez assez de terrains, la 2ème phase commence ! Il ne vous reste plus qu'à lancer un ultimatum pour broyer tout espoir à votre adversaire et vous refaire une main et des points de vie ! Quand vous avez Sedris, jouez le et utilisez au maximum ses talents de nécromancien pour piocher en moyenne4 cartes par tour, gagner 6 points de vie par tour, etc. L'adversaire ne pourra pas se relever même s'il détruit Sedris, car vous pouvez rapidement le sortir du cimetière avec un
commandement profane ou un mannequin, ou un ultimatum bien sûr ! Vous allez donc le tuer avec votre 5/5 et les multiples bestioles que vous exhumerez. Si vous trouvez ça trop long, le
charme de grixis peut accélérer un peu la cadence ! ^^
Dois-je préciser que vous devez jouer dès le premier tour une
nécropole croûlante ou un
ruisseau éclatant en priorité par rapport aux autres terrains, et ce même si vous pouviez jouer une
contemplation, car ils arrivent engagés ? Bon bah c'est fait maintenant
IV Match-up
Red deck wins : c'est sans doute le meilleur deck aggro du format, il nous fait baisser nos points de vie à une vitesse folle, heureusement que vous avez toujours des
glob-gnomes sous la main ! En général on arrive à tenir facilement jusqu'à jouer notre ultimatum et gagner ! Match-up pas super difficile, une seule carte nous pose problème, le
demi-dieu de la revanche ! Certes la première fois on le contre, la deuxième fois aussi, sauf que la deuxième fois on en aura quand même un en face de nous ! Une 5/4 vol célérité ça va vite, il faut donc réagir rapidement avec vos anti-bètes ! Faites aussi gaffe à la
représentation de la destinée qui grossit très vite ! Normalement la plupart du temps on arrive à gérer ce deck, après side on rentrera les
relique de progénitus contre le demi-dieu et on remplacera
hurlegueule par
boomerang car le petit élémental a affaire à bon nombre de créatures noires, on utilisera le boomerang pour renvoyer en main une représentation qui serait devenue 4/4 trop vite ou tout autre truc gênant, sachez aussi que boomerang sur un terrain en éphémère c'est plutôt rigolo, surtout au deuxième tour de jeu, tour où le deck d'en face ne joue pas grand chose (les blasts on s'en fout, on se les prend dans la tronche c'est pas important de les contrer !)
Quick'n'toast : ah eux aussi commencent à utiliser l'
ultimatum cruel ! Alors là prévoyez votre thermos de café, les matchs peuvent durer longtemps ! Généralement jouer un ultimatum trop vite sans l'assurer par un contre derrière est très dangereux, car on se le fera contrer et on n'aura plus rien pour contrer l'ultimatum d'en face ! (cela vaut d'ailleurs aussi pour l'adversaire !) En gros, il vous faut absolument ne rien jouer pendant votre tour et jouer contres sur contres et ne jouer vos kills uniquement s'ils sont assurés par un contre ou si vraiment vous n'avez plus que ça à jouer ! Attention au 7ème tour de jeu, vous devez absolument contrer l'ultimatum d'en face ! Ce deck dispose d'une autre carte chiante, très chiante même pour notre deck, le
charme d'esper ! Celui-ci sera utilisé pour vous faire défausser de 2 cartes, il faudra principalement le contrer à chaque fois ! Le match-up est difficile, mais vous avez pratiquement autant de chances que lui de gagnerAprès side, on rentre les 2
negate supplémentaires, la
saisie des pensées pour lui retirer directement son charme d'esper ou son ultimatum, le
spectre de sedraxis qui, s'il n'est pas contré le fera vraiment chier en le faisant défausser ou perdre un anti-bête dessus, voire plusieurs anti-bêtes si on les lui contre et s'il est contré, vous avez toujours l'exhumation qui est beaucoup plus dure à gérer ! S'il joue des mannequins, utilisez vos
relique de progénitus
Faeries : tant que l'on contre leurs sorts, tout se passe bien ! Attention cependant à la
clique brumelien qui si elle n'est pas contrée nous fera chier ! Mais pas de panique, généralement le deck n'a pas de créature à lui fournir en appui ^^. On trouve dans ce deck LA carte chiante pour le notre,
bitterblossom ! Contrez la absolument ! Si vous l'avez laissée passer, ce qui peut arriver si on ne commence pas la partie, il vous faudra utiliser un
charme de grixis ou un
commandement cryptique le plus vite possible ! Donc pour pas vous prendre la tête avec bitterblossom, rentrez la
saisie des pensées et
pyroclasme pour faire le ménage si besoin est !
Esper contrôle : on gère plutôt bien, il suffit de ne pas laisser passer
sharuûm l'hégémon et
gargouille du sanctuaire, et de contrer sans arrêt comme d'habitude, et encore une fois attention au
charme d'esper qui peut bien nous faire suer ! On rentrera pas mal de trucs,
saisie des pensées,
boomerang,
negate et
relique de progenitus pour enlever les cibles de la gargouille et de sharuûm ! Attention après side au
passeur de la mer creuse qu'il faudra gérer rapidement !
Esper aggro :
titan de récupération tour 1 on aime pas, on se prend entre 6 et 12 blessures sans rien avoir pu faire, et en plus monsieur est récursif ! Fait des sorties super rapides grâce au
sculpteur d'etherium, qui s'il n'est pas contré, permettra de poser beaucoup de bètes à l'adversaire ! Heureusement, vous avez toujours vos contres et surtout
commandement cryptique pour redresser la situation à temps ! Les glob-gnomes assurent aussi votre survie ! Les
maître de l'etherium sont assez chauds à gérer quand l'adversaire a pas mal de trucs en jeu, mais on pourra le bouncer assez facilement ! On rentrera
boomerang et
relique de progénitus, et encore une fois gare au
passeur de la mer creuse !
Jund tokens : argl ! THE deck qui nous fait chier ! Super rapide, on a beau contrer tout ce qu'on peut, on a face à nous une sacrée armée de jetons !
Commandement cryptique n'aura jamais été aussi utile que contre ce deck, mais ils ont tellement de producteurs de jetons qu'on a du mal ! Une fois encore, si on arrive à bien placer un ultimatum (et surtout si on est pas mort avant !), on peut facilement renverser la balance ! Après side, ça va quand même mieux, on a le
pyroclasme qui est plutôt efficace contre ces petits jetons et
negate contre tous les sorts de production de jetons !
Weenie sangamis : on en voit plus des masses, mais bon ! Pose beaucoup de bestioles et fait des super sorties du style
orprairien vigoureux suivi de
cenn ratatinée ce qui est assez problématique si pas géré rapidos ! Match-up pas vraiment simple, mais comme pour red deck wins on arrive quand même à tenir jusqu'à renverser la balance et gagner ! Après side,
pyroclasme nous aidera grandement !
Mono vert elfes : pas trop de souci,
conquérante de la garenne du roitelet peut nous faire chier si pas contrée mais on la mettra rapidement aux oubliettes ! Il faut par contre absolument contrer le
colosse caméléon car il est assez chaud à gérer, le deck ne disposant que du
commandement cryptique et de la
semeuse de tentation pour le gérer. Pas vraiment de choses à changer post-side, si peut-être un peu de saisie des pensées pour mieux gérer le colosse, may bon !
Merfolk
: pas de souci non plus, eux aussi jouent le
colosse caméléon, vous savez comment procéder
Après side pas grand chose non plus à rentrer !
Ow j'ai failli oublier miroir ! Pour miroir c'est comme pour quick'n'toast en gros, avec le
charme d'esper en moins ! Donc comme quick'n'toast match up équilibré il faut pas laisser passer d'ultimatum et ne pas se faire contrer le notre ! ^^ Après side ce sera
spectre de sedraxis pour lui faire défausser quelques cartes,
relique de progénitus pour lui foutre en l'air son cimetière et
negate qui seront plus utiles que
remove soul !
V Conclusion
Voili voilou (que de belles expressions !), j'espère que ce deck vous aura plu, have fun with the joulis morts-vivants !
Tiens je prévois déjà une chtite question : pourquoi jouer ce deck plutôt qu'un quick'n'toast qui offre plus de possibilités ? Parce que celui-ci est plus fun et utilise les couleurs de Grixis
Bon bah restez polis, et à la prochaineuh
(pour un deck plus exotique !)