Deck Magic the Gathering : Modern T&N Eldrazi-Xénagos

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KathaR

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Liste du Deck
Créature (13) :Enchantement (8) :Terrain (6) :Créature légendaire (2) :Terrain légendaire (3) :Rituel (8) :Éphémère tribal (2) :Terrain de base (14) :Créature-enchantement légendaire (1) :Planeswalker légendaire (3) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (7) :Enchantement (2) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Modern T&N Eldrazi-Xénagos

Format : T1.M — Modern

Posté le 28/02/2016 par KathaR

Mise à jour le 28/02/2016

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur


Salut à tous !
Aujourd'hui je vais vous présenter mon premier Deck Modern, que j'ai baptisé Eldrazi et Xénagos ! Je pense que vous avez deviné pourquoi ^^

Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est mon premier "vrai" Deck et que je suis donc preneur de tous conseil 

But du Deck :

Le but de ce deck est de gagner grâce à la combo Emrakul + Xénagos.



La combo est assez simple en soi :
Emrakul, Gros thon en 15/15 et Xénagos qui sert d'enchantement, afin de donner la célérité et le petit bonus d'attaque à Emrakul
On se retrouve donc avec une 15/15 vol attaquant et ayant un bonus de +15/+15 grâce au Dieu. Il va sans dire que c'est un kill "casi" assuré.


Développement :

Vous allez me dire  "C'est bien beau, mais comment on fait pour avoir mana incolore et mana dont un et un avec uniquement des forêts !!"

C'est là qu'un rituel assez connu entre en jeux : Dent et Ongle (ou Tooth and Nail pour les intimes ^^ ).



Petite explication du Rituel :
C'est un rituel à et qui dit :

"Choisissez l'un - Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature, révélez-les, mettez-les dans votre main, et mélangez ensuite votre bibliothèque ;"  Ici nous choisirons les 2 Dieux (Xénagos et Emrakul). "ou mettez sur le champ de bataille jusqu'à deux cartes de créature de votre main." Deux gros thons que nous pourrions avoir en main par exemple. Cependant, si vous avez vu le Deck, vous auriez dû remarquer que je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque, et donc que ce serait vraiment par chance si vous aviez les deux en mains !
Cependant, il reste une ligne au rituel :
"Union ." Et c'est là que le lien se fait !!
(Pour ceux ne connaissant pas Union, c'est un coût supplémentaire que l'on PEUX payer (donc pas obligatoire) et qui permet de lancer les deux possibilités d'un sort. Dans notre cas, ce sera la recherche de deux créatures depuis notre Deck vers notre main, et la pose de deux créatures depuis notre main sur le champ de bataille.

Pour ceux du fond qui disent : "Oui mais tu le pose, donc tu as le mal d'invocation, ET tu peux PAS jouer un tour supplémentaire ! !
Ta combo est nulle !"
Alors tout d'abord c'est vrai, mais que pour la première phrase .
Mais si vous aviez bien lu au-dessus, vous auriez remarqué que  donne la célérité ! De plus, c'est un OTK (One Turn Kill) donc on à pas besoin de tour supplémentaire, car on est censé gagner !

Maintenant que je vous ai montré le Kill du Deck, je vais vous l'analyser entièrement.


Courbe de Mana :

La courbe de Mana est horrible, je vous le dit de suite !
La voici :
==> 0 sort mais on y reviendra car il y en a caché !
==> 8 sorts         4 Créatures et 4 Enchantements
==> 4 sorts         4 Créatures
==> 6 sorts         2 Créatures et 4 Enchantements
==> 7 sorts         3 Planeswalkers et 4 Rituels
==> 1 sorts         1 Créature-Enchantement (Xénagos)
==> 3 sorts         3 Créatures   
==> 8 sorts         4 Rituels (Dent et Ongle) 2 Éphémères
==> 0 sort  
==> 0 sort (+4)   (Dent et Ongle avec l'union)
==> 1 sort          1 Créature (Kill alternatif)
==> 1 sort          1 Créature (Emrakul, la seconde partie du Kill)

Et 24 Terrains dont 13 Forêts.

Comme on peux le voir, la courbe de mana est vraiment élevée...

Les Terrains

Nous possédons 13 Forêt. Son avantage est d'arriver dégager et de produire immédiatement du mana. De plus c'est un Terrain de Base, ce qui permet de le ramener en jeu depuis la bibliothèque si l'adversaire utilise Quartier Fantôme ou autres pète-lands.

Ensuite, nous possédons 4 Fetchs Vert-Rouge et 2 Ravlands vert-Rouge si jamais nous devons poser Xénagos en payant son coût de mana. De plus, les Fetchs permettront d'épurer la bibliothèque afin de piocher de meilleures cartes. J'ai également rajouter une Montagne si jamais il faut éviter de perdre trop de point de vie avec les Ravlands, tout en ayant besoin d'avoir du rouge.

Enfin, les 3 derniers Terrains sont des Terrains Légendaires :
Boseiju, celui qui abrite tout.

Celui-ci est particulier : Il arrive engagé en jeu, et fourni uniquement . Mais, son effet est "spécial" :
", payez 2 points de vie : Ajoutez  à votre réserve. Si ce mana est dépensé pour un sort d'éphémère ou de rituel, ce sort ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités."
Tout d'abord, lorsqu'on l'utilise pour du mana, on perd 2 Point de Vie. Ensuite, on gagne à notre réserve. Cependant, la deuxième ligne nous dit :
"Si ce mana est dépensé pour un sort d'éphémère ou de rituel, ce sort ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités."  (Je répète car c'est important !!!)
Donc, le sort (non-créature) qu'on lance avec son mana ne peut pas être contrecarré. C'est bien. Mais souvenez-vous de Dent et Ongle !
Ça y es, vous vous en souvenez ? Ce sort nous permet d'obtenir la victoire, mais une simple "Négation" réduit nos espoir à néant ! Cependant, grâce à Boseiju, (cette vielle branche !) nous ne pouvons pas nous faire contrecarré notre sort ! Nous obtenons donc la victoire durant le tour .
Voilà pour nos terrains, passons maintenant aux sorts !


Les Sorts :

Tout d'abord les sorts <
C'est à dire tous les accélérateurs et Tuteurs.


Nous possédons 4 Elfe de la charmille. Sa capacité est très intéressante :
" : Dégagez la forêt ciblée." Cette carte sera utilisée de la plupart du temps sur une forêt enchantée. (voir suite)
De plus, nous pouvons également bloquer avec et la garder en vie, si l'on se fait attaquer par un Deck Aggro.
Je m'explique : imaginons que l'on se face attaquer par une Vive-lance du monastère, je vais déclarer mon bloqueur (Elfe de la charmille) et après l'étape de déclaration des bloqueurs et AVANT celle de l'attribution des dégâts, je vais l'engager afin d'utiliser sa capacité : Dégagez la forêt ciblée. Ceci me permettra de dégager une forêt, et d'annuler l'attaque, car sa Vive-lance du monastère tapera dans le vide. ATTENTION ! Si la Vive-lance du monastère possède le piétinement par un moyen quelconque, vous subirez des blessures de combat !

Ensuite, nous avons 4 Étendue de l’utopie qui nous permettent d'obtenir un mana supplémentaire sur une forêt choisie. Nous l'utiliserons la plupart du temps afin d'obtenir un supplémentaire. Cependant, si jamais il vous prend l'envie de poser un Xénagos, vous pourrez utiliser l'enchantement afin d'obtenir un .


A notre tour 2, nous retrouvons 4 Satyre Voyageur, qui nous permettront de dégager des terrains. Celui-ci nous permettra de dégager n'importe lequel de nos terrains. Il possède également 1 point d'endurance supplémentaire par rapport à notre Elfe et sera donc légèrement plus résistant.
 

Pour notre tour 3, il n'y a que 2 Témoin éternel. Ceux-ci nous permettront de récupérer une carte de notre cimetière. Par exemple un enchantement qui été attaché à un terrain . Ou bien, un Titan primitif, si jamais notre kill s'est fait exiler. Elle est également là afin de pouvoir relancer certains sorts (Harmonisation,Luxuriance...)

Nous possédons aussi 4 Enchantements : Luxuriance. Celui-là nous permet d'obtenir supplémentaire lorsque nous engagerons le terrain enchanté. (Avec un Elfe de la charmille
et un Satyre Voyageur déjà posé tour 1 et 2, plus une Étendue de l’utopie, si vous dégagez et ré-engagez 2 fois votre Terrain enchanté, vous obtenez déjà 4+4 = 8 mana tour 3. De quoi lancer Dent et Ongle  et finir la partie maintenant si vous avez des thons en main ! )



Garruk Languebastion.
Ce planeswalker vous permettra de dégager deux terrains ciblés. Il vous permettra donc de vous accélérer encore si jamais vous n'aviez pas assez de mana pour lancer Dent et Ongle. Il peux également vous permettre de lancer directement Emrakul, afin de jouer un tour supplémentaire, et d'utiliser l'annihilateur 6.

De plus, nous possédons Harmonisation, qui est un rituel vert permettant de piocher ! Pour 4 mana, pioche 3. Pour du vert, on s'en contentera Il nous permettra d'obtenir de nouveau de la pioche si jamais on a vidé notre main et que l'on a toujours pas gagner.


Enfin, nous passons à la seconde partie du Deck : La Partie Kifémal !


Xénagos le dieu permettant le kill. Pas besoin de le présenter je crois ^^
Note: Il ne sert que d'enchantement, et sera rarement présent sous forme de créature.


Ici, nous avons une carte très forte : Titan primitif C'est une 6/6 pour 6, qui lorsqu'il arrive sur le champ de bataille, permet de poser deux terrains QUELCONQUES depuis la bibliothèque vers le champ de bataille engagés. Idem lorsqu'il attaque. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus ^^. Cette carte permet également de gagner si jamais vos Titans Eldrazis se sont fait exilés.



Nous retrouvons ici Dent et Ongle mais on l'utilisera plus souvent pour .

Enfin, nous avons http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-17301-pas-de-ce-monde.html que j'expliquerai plus tard (Oui, je sais, vous voulez savoir ce que c'est, mais patience)


Dent et Ongle avec l'union. L'ayant déjà expliquer plus haut, je vais juste vous montrer ce qu'il est possible de faire :
Xénagos  +      | Ulamog     Afin de gagner
               ou     | Emrakul    Pareil ici

ou 2 Titan primitif qui amèneront déjà 4 Terrains, et qui en poseront à chaque attaque. Ce cas là nous permet de faire durer le plaisir (ou la souffrance pour l'adversaire )
De plus, ils possèdent le piétinement, ce qui veux dire que lors de la seconde attaque, vous avez gagner normalement.

Enfin, pour et nous avons


                                    Ulamog         et        Emrakul !!

Ils sont gros !
Ils sont laids !
Ils ont des tentacules !
Ils ont annihilateur !

Bref, une fois sur le terrain, vous pouvez vous dire que c'est quasiment gagner


Analysons ces deux spécimens :
Tout d'abord, Ulamog est une 10/10 pour . Ce qui est un coût de mana vraiment élevé, mais, ce ne devrai pas être un problème. Ensuite, il est indestructible, ce qui signifie que pour pouvoir le gêrer, il n'y a pas 36 solutions :
     - L'exiler (Chemin vers l’exil...)
     - Le renvoyer sur la bibliothèque ou dans la main du propriétaire
     - L’empêcher d'attaquer (Pacifisme...)
     - Le faire sacrifier.
     - Lui faire avoir au moins -10/-10 (Mais là il faut y aller !)
A ma connaissance, il n'y a pas d'autre solutions pour l'enlever.
Ensuite, il a : "Quand Ulamog est mis dans un cimetière d'où qu'il vienne, son contrôleur mélange son cimetière à sa bibliothèque."
Donc si jamais on nous le détruit (par sacrifice ou marqueur -1/-1), on le mélange dans notre bibliothèque, ce qui ne fera que retarder l'inévitable !
IL a également : Annihilateur 4.
"Mais qu'est-ce qu'Annihilateur ??"

"702.83a L'annihilateur est une capacité déclenchée qui apparaît sur certaines créatures. « Annihilateur N » signifie « À chaque fois que cette créature attaque, le joueur défenseur sacrifie N permanents. »"

Entre autre, ça veux dire que lorsqu'il y a la phase de déclaration des attaquants, lorsque je vais déclarer Ulamog attaquant, le joueur défenseur devra sacrifier 4 permanents s'il n'a pas de réponses.

(Rappel :
"110.1. Un permanent est une carte ou un jeton sur le champ de bataille. Un permanent demeure sur le champ de bataille indéfiniment. Une carte ou un jeton devient un permanent au moment où il arrive sur le champ de bataille et cesse d’être un permanent au moment où il est déplacé vers une autre zone suite à un effet ou une règle."

"110.4. . Il y a cinq types de permanent : artefact, créature, enchantement, terrain et planeswalker. (..)" )

Je pense que vous avez compris ce qu'est la capacité Annihilateur

Enfin, Ulamog possède un dernier effet :
"Quand vous lancez Ulamog, l'Épicycle Infini, détruisez le permanent ciblé."

Donc, lorsqu'on le lance, on choisi un permanent que l'on devra détruire. Ça peut être une créature ou un Planeswalker embêtant, ou même un terrain !
Cependant, si jamais votre adversaire ne possède pas de permanent, vous devrez détruire un permanent que vous contrôlez !
Enfin, il est marqué : "Quand vous lancez Ulamog, l'Épicycle Infini," donc pour activer son effet, il faut qu'il soit lancé ! 

(Note : Son effet s'activera AVANT qu'il arrive sur le champ de bataille !)

(Rappel :
"601.2 : Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la
pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. (...)"

Pour faire simple, dans notre cas, vous avez 2 solutions de le mettre en jeux :
    - Vous payez son coût de mana, et vous le lancer donc.
    - Vous utilisez Dent et Ongle, et vous le posez .

Voici pour la petite analyse du premier Thon du Deck.


Maintenant, voici venu le tour du beau et puissant Emrakul!


(j'ai remis sa photo car toujours devoir remonter pour revoir la carte s'est vite gonflant ^^ et puis voilà quoi, il fait toujours cette petite impression lorsqu'il arrive )

Une belle bête avec son petit 15/15 pour
Il possède un meilleur ratio que son pote, cependant, c'est beaucoup plus dur d'avoir que ^^.

Presque pareil que son petit copain :" Annihilateur 6".
Pas besoin de commentaire, sauf pour dire que l'on passe en mode Overkill ^^
Toujours pareil que son copain :
"Quand Emrakul est mis dans un cimetière depuis n'importe où, son propriétaire mélange son cimetière à sa bibliothèque."
Enfin, "Emrakul, Déchirure des Éons ne peut pas être contrecarré."
Cette capacité nous servira si jamais on doit lancer Emrakul. Elle ne fonctionne pas avec Dent et Ongle.

En restant dans la Lancement de sort : "Quand vous lancez Emrakul, Déchirure des Éons, jouez un tour supplémentaire après celui-ci."
Bon bah là .. Si jamais tu le lance, tu rejoue, tu attaque, tu annihile 6, tu gagne . Rien d'autre à dire de plus ^^

Il possède également d'autres capacités avec l'Annihilateur 6 :
"Vol, protection contre les sorts colorés"
Vol : Il ne pourra être bloquer que par des créatures avec la vol ou la portée (Si il en reste après l'Annihilation)
Protection contre les sorts colorés :
Il ne pourra être la cible de sorts colorés.
(Rappel :
"702.7b. Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut être ciblé par des sorts ayant la propriété citée et ne peut pas être ciblé par des capacités provenant d'une source ayant la propriété citée.")

/! Attention /! Les sorts sont toutes les cartes sauf les Terrains.

(Rappel :
"111.1 : Un sort est une carte sur la pile. Lors de la première étape du lancement d’un sort (cf. règle 601, « Lancer un sort »), la carte devient un sort et est mise sur le dessus de la pile depuis la zone où elle se trouvait, généralement la main de son propriétaire. (Cf. règle 405, « La pile. ») Un sort demeure sur la pile, en tant que sort, jusqu’à ce qu’il se résolve (cf. règle 608, « Résoudre des sorts et des capacités »), soit contrecarré (cf. règle 701.5), ou bien quitte la pile d’une autre manière. Pour plus d’informations, voir section 6, « Sorts, capacités, et effets. »")

Cependant, une fois que le sort est résolu, ce n'est plus un sort mais un Permanent . C'est à dire qu'une créature est d'abord un sort, puis il devient un permanent une fois que le lancement est résolu.
Entre-autre : le "Héros Intrépide" peux détruire Emrakul (ce qui est quand même assez stupide, et rageant ^^).
 
Ce n'est pas fini ! Il ne peux pas être la cible de sorts colorés, cependant, un sort qui cible TOUT l'affectera. C'est à dire qu'une "Colère de Dieu" le détruira également !

Enfin, il ne pourra pas être détruit pas un sort comme Droit à la gorge.

(note : Ils ne sont qu'en 1 exemplaire chacun car se sont des Créatures Légendaires, et avec la règle des légendes, ce serai complètement stupide d'en détruire 1 pour reposer le même ...
Rappel :
"704.5k Si un joueur contrôle au moins deux permanents légendaires avec le même nom, ce joueur choisit l'un d'entre eux, et les autres sont mis dans le cimetière de leur propriétaire. Cette règle est connue sous le nom de « règle des légendes. »"
Il en va de même pour Xénagos...)


Voilà, maintenant, il reste une dernière carte à expliquer : Pas de ce monde
Oui je sais, enfin !


Explication : c'est un Éphémère Tribal : Eldrazi. C'est à dire qu'il est affecté par ce qui affecte les eldrazis (Œil d'Ugin). Ensuite, c'est un Éphémère, donc il peux être lancer à n'importe quel moment.

Maintenant il possède deux textes. Le premier :
"Contrecarrez le sort ciblé ou la capacité ciblée"
C'est à dire que l'on va contrecarrer un sort (on utilisera donc la pile), ou une capacité (on utilisera toujours la pile ^^)    "qui cible un permanent que vous contrôlez." si et seulement si le sort ou la capacité cible un permanent (voir plus haut ce qu'est un permanent) que l'on contrôle. C'est à dire qu'on ne pourra pas l'utiliser pour se défendre si on contrecarre notre Dent et Ongle.

C'est bien beau, mais ça ne contrecarre pas tout, et en plus ça coûte !
Oui mais, c'est là qu'intervient la seconde partie du sort :
"Pas de ce monde coûte  de moins à lancer s'il cible un sort ou une capacité qui cible une créature que vous contrôlez de force supérieure ou égale à ."
Houlà !!  C'est compliqué ça ! Analysons un peu :
"Pas de ce monde coûte  de moins à lancer" ça c'est cool déjà C'est pas compliqué, on peux le lancer pour .
"s'il cible un sort ou une capacité" Ah... Déjà on a une condition... Il faut qu'il cible un sort ou une capacité... Mais... Vu qu'il contrecarre un sort ou une capacité, ça ne pose pas de problème finalement .
La suite : "qui cible une créature que vous contrôlez" là ça se précise : Il faut que le sort ou la capacité d'origine cible une créature que l'on contrôle... Donc cette condition ne fonctionne que si la cible est une créature que l'on contrôle...
"de force supérieure ou égale à ." Fin de la phrase !
Il faut donc que le sort ou la capacité de départ cible une créature que l'on contrôle, avec une force supérieur ou égale à .
Direct, on pense à Emrakul et Ulamog
Donc, grâce à ce sort, nous possédons le strict minimum en contrôle. Nous pourrons l'utiliser afin de contrecarrer des sorts comme : Décès du héros, ou des capacités comme celle du Héros Intrépide.



Les match-ups :

(Note, ce sont les Deck que j'ai rencontré dans ma boutique. Ces Decks peuvent changer en fonction de l'endroit, du moment et des mœurs des gens. N'hésitez pas à donner des conseils pour cette partie, qui je pense, est la moins bonne du Deck. Merci.)

Junk
Contre un deck Junk, on rentrera les aiguilles à sectionner pour contrer Liliana et autre petite cochonnerie. De plus on rentrera des voile de l’automne afin de se protéger un peu plus du noir. On peux également rajouter un Morguesort si jamais on préfère. On mettra également des présence du titan afin de gérer les Tarmo et obscur confident. La présence du titan est assez peu jouée, mais vu les créatures que l'on a, on a une assez forte chance d'avoir une grosse bête en main, et ça empêchera l'adversaire de ramener son tarmo du cimetière. Des orbes de torpeur pourront également empêcher les d'arriver, pour ceux qui en jouent.


Dredge
Contre ces decks là, des
Cage du fossoyeur de graf feront TOUT. On peux également rajouter des Orbe de torpeur, si l'adversaire possède des bêtes trop chiantes. Les Voile de l’automne seront à rentrer (contre le noir). Enfin, les Aiguilles pourront toujours gérer certaines cartes trop embêtantes.


Affinity
présence du titan contre les Champion gravés, et Rafale fracturante pour tout le reste. Avec les points de vie gagné et les lands détruit en face, vous aurez le temps de sortir afin de mettre en place votre Kill, normalement. Si un Splash bleu est effectué en face, les Voile de l’automne resteront intéressant.


UrzaTron
Contre un deck Urza, vous devriez gagner sans trop de problème, vous sortez légèrement plus vite, et sans le mal d'invocation (Xénagos). Rafale fracturante restera un bon choix contre les Sphère chromatique (pour ralentir l'adversaire) et gros artéfacts. Quelques présence du titan peuvent également vous faire gagner un tour. L'Aiguille reste ici possible en fonction de ce qui es joué en face.


Living End
Contre ces Decks, Orbe de torpeur afin de gérer les effets d'arriver en jeux. Voile de l’automne permettra de pas trop se faire embêter par le noir. Enfin, le plus important : la Cage du fossoyeur de graf, afin d'annuler tout le deck.


Contrôle
Contre ces decks, Suffocation, et plus aucun problème. Lancer un sort important avant (Dent et Ongle) pour qu'il n'ai plus de mana et ne puisse pas contrecarrer celui-ci. Une fois que la suffocation est posée, c'est gagné. Boseiju permet également d'être sûr de lancer ses sorts sans problèmes. Enfin, le Voile de l’automne peut également être intéressant. Si vous vous faite, contrecarrer, pour vous le lancer et avec la pile, votre sort passe.


Aura-Hexproof
Rafale fracturante, et aiguille à sectionner à rajouter. Suffocation peut également être un bon choix, si trop d'Iles en face. Une Aiguille peux également aider à enlever des auras. N'hésitez pas à gagner du temps en sacrifiant des petites bêtes en attendant de pouvoir sortir.


Red Deck Win
Alors là.... Orbe de torpeur pour enlever quelques dégâts, sinon pas grand chose d'autre à faire a part se dépêcher avant de mourir.




Voilà pour mon premier Deck. Ce n'est pas un deck budget, cependant, sans les Fetchs, il vaut moins de 150€ (peut-être 100 €). Vous pouvez toujours ajouter des Tarmos ou des Morguesort si l'envie (et le portefeuille) vous prend ^^.
J'espère qu'il vous aura bien plu, et que vous donnerez des avis constructifs. Merci à tous
 

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