Deck Magic the Gathering : Contrôle - Blast

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cloud13

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Contrôle - Blast

Format : Casual

Posté le 24/05/2015 par cloud13

Mise à jour le 25/08/2016

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
[Modifications à apporter au texte]

Bonjour à tous,

Le but de ce deck est de contrôler le plateau, c'est à dire d'éliminer les plus grosses menaces adverses, puis d'achever l'adversaire avec des dégâts directs.

C'est pour cette raison qu'il y a très peu de créatures : 7.
2 Ghildmage d'Izzet qui me permettent de copier les sorts que je joue,
3 Gelectrode qui infligent des dégâts directs et que je peux dégager à chaque fois que je joue un sort d'éphémère ou de rituel,
2 Niv-Mizzet différents qui sont des moteurs de pioche et de dégâts directs.

Ensuite, on trouve 16 éphémères répartis de la manière suivante :
1 Orage de comètes, le X et le multikick sont faciles à payer une fois l'académie tolariane en place,
1 Mystical Tutor qui me permet de mettre sur le dessus de ma bibliothèque un éphémère ou un rituel,
1 Ancestral Recall pour piocher 3 cartes,
1 Fourche pour copier un sort ciblé (genre un Orage de comètes),
2 Charme d'Izzet qui est polyvalent et parfaitement adapté à ce deck,
3 Contresort, indémodable,
2 Déni des arcanes, qui permettent de piocher en plus de contrecarrer un sort,
2 Foudre, indémodable,
2 incinération, contrairement à la foudre, une créature blessée de cette manière ne peut pas régénérer.

À noter que tous mes éphémères, excepté l'Orage de comètes, peuvent être associé aux sceptres isochroniques, ce qui peut apporter de belles combos bien que difficiles à mettre en place. (Exemple : un sceptre avec Mystical Tutor et un autre avec Ancestral Recall)

Passons donc aux artefacts au nombre de 19, plus 8 terrains-artefacts :
Ceux pour le mana :
1 Sol Ring, 4 Siège du Synode et 4 Grand fourneau.
1 Carte d'expédition me permettant d'aller chercher un terrain, tel que l'Académie tolariane par exemple

Les autres artefacts :
1 Flûte de Citalune, me permet de mettre en main le peu de créature de mon deck,
1 Time Vault, qui peut être dégagé par les Clé voltaïque et par Tezzeret,
3 Clé voltaïque qui permettent de dégager les différents artefacts pour 1 mana,
3 Sceptre isochronique, voir plus haut,
1 Manipulateur glacial, permet de contrôler le terrain adverse.

5 rituels :
1 Roue de la Fortune, pour me refaire une main,
1 Timetwister, même chose plus me refaire mon deck si pas mal de sorts ont déjà été joué,
1 Time Walk, en attendant que le Time Vault sorte ça peut toujours être fourché =)
1 Braingeyser, un moteur de pioche supplémentaire,
1 Explosion de lave.
Le but est d'avoir l'académie, voire l'entrepôt nain bien chargé pour dépenser vla le mana et de copier ce sort d'une manière ou d'une autre. Tu dépenses 11, Explosion de 10, tu fourches pour 2, ça fait 20 dégâts pour 13. Tu utilises le Ghildmage pour copier la fourche, ça fait 30 pour 16, ou 40 pour 19 ...

16 terrains :
8 terrains-artefact vus au-dessus,
1 Maze of Ith si les créatures adverses sont pas déjà mortes,
1 Library of Alexandria, moteur de pioche supplémentaire,
4 île volcanique, double-terrain classique,
2 Chaufferie d'Izzet qui donnent 2 manas,
1 Académie tolariane, terrain légendaire qui donne 1 mana pour chaque artefact que je contrôle, d'où les terrains-artefacts,
1 Entrepôt nain, permet de stocker mon mana rouge jusqu'à ce que je lance l'Explosion de lave.

Pour finir, les 3 Planeswalker que je vais justifier pour chaque capacité :
1 Ral Zarek
- Permet d'engager un permanent (adverse de préférence, genre un terrain pour éviter les mauvaises surprises) mais surtout de dégager un autre permanent, tel que Time Vault, ou un Sceptre, ou une Gelectrode si c'est tout ce qu'il y a en jeu.
- 3 dégâts bah c'est du dégât direct
- à moins que la chance ne soit contre moi je rejoue au moins un tour après celui-ci, et je peux jouer jusqu'à 5 tours supplémentaires,  donc je vais pas me priver

1 Tezzeret le Chercheur
- Permet de dégager jusqu'à deux artefacts ciblés, je vais pas me répéter vous comprenez l'utilité
- Je peux aller chercher n'importe quel artefact de mon deck, genre un Time Vault, un Sceptre, une carte d'expédition si j'ai toujours pas l'Académie, bref, pratique
- le moins intéressant pour le concept du deck, mais ça peut quand même accélérer la partie

1 Chandra, le brandon
- dégât direct
- copie de sort
- dégâts direct amélioré


Je suppose qu'un point de règle sur les copies de sorts s'impose pour les moins habitués. Déjà, il y a deux nuances, il est possible de copier un sort, mais aussi de lancer la copie d'un sort.

La capacité du Ghildmage d'Izzet ou de Chandra, le brandon, ou encore le sort Fourche permettent de copier un sort, puis de choisir de nouvelles cibles pour la copie. C'est à dire qu'on cible un sort dans la pile, et on ajoute sur la pile une copie de ce sort. Tous les choix faits par le contrôleur de ce sort sont copiés, sauf les cibles qui peuvent être changées (parce que ces cartes permettent de le faire).
C'est à dire que si je copie un charme d'Izzet, je vais faire deux fois la même capacité, on ne peut pas faire un autre choix lors de la copie du charme. Mais je peux choisir de nouvelles cibles donc un autre sort à contrecarrer ou une autre cible à qui infliger 2 dégâts.
Tous les coûts payés lors du lancement du sort sont conservés pour la copie. Par exemple si je paye 5 pour X dans une Explosion de Lave, la copie infligera également 5 points de dégâts.
Une capacité telle que le Déluge qui doit s'activer au moment ou le sort est lancé ne s'active pas lors de la résolution d'une copie de sort, à moins bien sûr que cette copie n'ait été lancée.

Transition parfaite pour parler de la seconde nuance, lancer/jouer une copie d'un sort. Le Sceptre isochronique permet de retirer de la partie un éphémère de votre main et d'en garder l'empreinte, ensuite lorsque vous activez la capacité du sceptre, vous copier le sort dont le sceptre a l'empreinte, et vous lancez cette copie sans payer son coût de mana. C'est à dire que vous pouvez lancer cette copie de sort à tout moment ou vous pouvez activer le sceptre, le sort à copier n'est pas dans la pile mais imprimée sur le sceptre. À chaque fois que vous activez le sceptre, si c'est un charme en empreinte par exemple, vous pouvez faire les choix que vous voulez, si c'est un sort avec le Déluge, le Déluge s'active, s'il y a un coût de kick dans le sort, vous pouvez le payer. S'il y a X dans le coût de sort, X vaut 0, vous ne payez pas le coût de mana du sort donc vous ne pouvez pas payer 5 au moment où vous activez le sceptre. (Si c'est un kick de X c'est bon)

Prenons un exemple appliqué à ce deck :
J'ai une gelectrode en jeu depuis au moins le dernier tour, j'ai un sceptre isochronique avec une fourche en empreinte.
J'engage la créature pour infliger 1. Je lance une foudre sur l'adversaire que je fourche grâce au sceptre. Je vais pouvoir dégager (puis ré-infliger 1) ma gélectrode au moment où la copie de la fourche se résoud, et au moment où la foudre se résoud, mais pas quand la copie de la foudre va se résoudre.

J'espère avoir été clair sur ce point de règle, j'ai moi-même réaliser la nuance il y a peu de temps donc je me suis bien informé pour faire ce deck mais je ne pense pas avoir repéré tout ce que ça pouvait impliqué et je sais pas encore si j'explique bien cette différence.

Si vous avez des questions, des conseils ou un commentaire sur le deck n'hésitez pas !

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