FunCard >

[Jeu FC] Poupée de mauvais sort

Posté le 06/11/2017 par Abnegations

Type : FunCard

Classement : Or

Jeu FC - Sujet n°2

Pour ce sujet, je voudrais rester dans une consigne assez facile mais vous devrez proposer une carte équilibrée.
Je voudrais une carte de créature avec un coût converti de mana de 1 (et sans X dans le coût), ayant une F/E supérieure ou égale à 2/2. À vous de trouver un malus pour votre créature pour que la rareté de cette dernière soit entre très bonne unco et rare moyenne.


Illustration :

Au départ, je n'avais pas d'idée précise. Je voulais juste une petite créature pour justifier un faible coût et une FE de 2/2. Du coup, j'ai cherché parmi tous les trucs mignons : nains, gobelins, grimlins, hobbits... Puis j'ai dû tomber sur ça en tapant poupée tueuse ou vaudou sur google image.

Titre et type : 

Poupée vaudou est déjà pris (même si la carte n'existe pas en français).
Sinon, Poupée de son, Poupée sinistre et Poupée de ferraille sont toutes des créatures-artefacts : construction.

Capacité et équilibre :

Une poupée vaudou est une représentation d'une personne (créature) qu'on souhaite maudire. Généralement, on la transperce d'aiguilles (marqueurs -1/-1) pour infliger (si on y croit...) des douleurs à quelqu'un qu'on déteste. Si on est plus sadique, on peut aussi la brûler, la noyer, la tordre, la jeter du haut d'un immeuble, ou pire encore, la donner en guise de jouet à son chat.
Du coup, on a une créature qui joue avec les marqueurs -1/-1.

Tour 1, on a au départ une créature 1/1 pour un CCM de 1 (avec la persistance).
Tour suivant, on a, en toute logique, 2 terrains en jeu et l'adversaire a potentiellement posé une créature durant son tour, 1/1 si on veut rester dans la norme. Du coup, on peut choisir d'activer la capacité et on fait d'une pierre, deux coups : une créature en moins chez l'adversaire (et en toute logique, plus rien pour défendre), et une 2/2 de notre côté qui peut donc attaquer tranquillement.
On a donc une carte qui peut être très dissuasive pour l'adversaire d'entrée de jeu. En ne posant rien, la créature restera 1/1 et sera moins dangereuse si elle attaque. Sinon, il faut au moins poser une créature avec 2 d'endurance.

Plus tardivement dans la partie, on se retrouve globalement avec une 2/2 pour un CCM de 3 qui met un marqueur -1/-1 sur une créature en arrivant en jeu.

Après, on peut comparer avec l'Attacheur de sangsues et considérer que la capacité en choisissez l'un équivaut à   : Déplacez un marqueur -1/-1 de la créature ciblée sur une deuxième créature ciblée.
L'Attacheur nécessitant d'être engagé au préalable pour pouvoir activer sa capacité est plus une carte à combo ce qui, de mon point de vue, en fait une unco loin d'être transcendante seule.
Concernant la Poupée, j'avais initialement en tête un coût avec engagement mais cela rendait la carte particulièrement lente et peu intéressante. J'ai donc opté pour un coût plus élevé mais qui la laisse "libre de ses mouvements".

Enfin, il fallait des capacités pour générer des marqueurs -1/-1 en parallèle et ne pas être totalement dépendant des autres cartes de notre deck ou du deck d'en face.
La persistance est plutôt sympa ici (d'ailleurs, j'ai rajouté "si vous l'avez lancée depuis votre main dans la première capacité pour éviter que la créature se suicide bêtement en retournant sur le cdb avec deux marqueurs -1/-1 sur elle aussitôt) :
- il faut gérer les autres capacités pour éviter d'avoir trop souvent un marqueur -1/-1 sur elle (il peut être dangereux de ne payer que   et de déplacer un marqueur -1/-1 sur la poupée si l'adversaire à de quoi s'en débarasser).
- elle permet, si on n'a plus de marqueur -1/-1 à disposition, d'attaquer tranquillement avec une 2/2 ans se soucier si oui ou non elle va survivre vu que dans tous les cas de figure, on sera gagnant : une créature bloqueuse éliminée, -2 PV chez l'adversaire, ou un marqueur -1/-1 généré pour pouvoir utiliser à nouveau la capacité.

Au final, pour l'équilibre, j'hésite encore... dans tous les cas, je pense être dans le thème mais je ne sais pas pour quelle rareté opter. Peut-être un petit rajout à faire dans la capacité pour le deuxième choix : "créature ciblée que vous contrôlez". Je vais réfléchir encore le temps que les autres participations arrivent ^^

Réalisation : 

PSD perso, d'où la FE-box un peu différente de d'habitude.

Modération

Validé par Xins


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire