FunCard >

Distorsion des capacités

Posté le 24/11/2014 par Bleuz

Type : FunCard

Classement : Argent

Salut !

Voici une funcard avec un concept qui se veut bien farfelu. Les capacités sont chamboulées, ce qui donne des situations complètement stupides et improbables comme une Færie rossignol qui ne peut plus voler mais qui peut piétiner des ennemis 10 fois plus gros ou un Baloth à piquants qui devient tout d'un coup un baloth supersonique, ou bien encore un Hystrodon massequeue qui lévite sans trop savoir pourquoi (pauvres bêtes) et biens d'autres énormités...
Concernant le symbole d'édition, je voulais reprendre le symbole-crane fait par Abnegations mais il a disparu

Couleurs :
Étant donné qu'il s'agit d'un enchantement lié aux capacités vol, initiative et piétinement, il possède les couleurs qui sont liés a ces 3 capacités : bleu pour le vol, rouge pour l'initiative et vert pour le piétinement.
On aurait pu rajouter le blanc et le noir mais je tenais à rester dans le fameux cycle de la trinité des éléments eau--->feu--->plante que l'on peut trouver dans divers jeux (Pokémon, Eternal Darkness, etc).

Image :
Il s'agit d'une manifestation magiques des 3 capacités qui semblent s'affronter pour prendre le dessus sur les autres dans un ballet chaotique.
La capacité vol est symbolisée par les ailes bleues et la fiole de gaz (sauf que le gaz est vert alors il se déverse lourdement).
La capacité piétinement est souvent représentée par quelque chose de lourd donc elle est mise sous forme de boulets enchainés (au début je voulais dessiner un pied mais ça ne fait pas très esthétique à mes yeux).
La capacité initiative est représentée par les éclairs et les sortes de flèches à droite pour symboliser l'énergie et le dynamisme.

Gameplay :
Une créature volante de base équipée d'un équipement/enchantement donnant l'initiative aura le piétinement et gardera l'initiative étant donné que l'initiative n'est pas imprimée dans la capa-box de la créature mais sur l'équipement.
La distorsion de capacité affecte toutes les créatures de tout les joueurs donc pour garder un semblant de contrôle sur cet enchantement (et par la même, de tirer avantage de cette carte qui prendra les adversaires au dépourvu), il vaut mieux jouer cette carte conjointement avec des équipements ou des enchantement donnant le vol, le piétinement et/ou l'initiative.

C'est tout ! A+

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Toujours sympa de voir des illustrations personnelles même si pour le coup, je suis un peu moins fan que d'habitude. Sûrement parce que c'est un peu vide et plus abstrait, mais les choix sont justifiés (le boulet, l'aile etc.) et représentent donc bien les couleurs de la carte.
Je peux te retrouver le SE si tu veux - il est un brin trop à droite là.
Ah, et ils sont bien hauts tes manas.

Le concept est amusant mais pas non plus révolutionnaire. Du coup, je reste un poil sceptique sur la simplicité mais la carte peut à elle seule engendrer des situations sympas et donner envie de monter un jeu autour. C'est d'ailleurs ce dernier point qui est le plus intéressant et demande réflexion : va-t-on prendre par exemple des créatures avec l'initiative uniquement dans le but de leur donner le vol par la suite ? Va-t-on plutôt s'orienter vers un deck avec essentiellement des grosses bébêtes volantes pour écraser finalement la défense adverse avec le piétinement ? Ou la carte ne va-t-elle finalement servir que de solution alternative au cas où l'adversaire aurait un moyen de contrôle sur telle ou telle capacité ?

J'ai un gros souci au niveau de la formulation de la capacité... Il faudrait faire intervenir les "occurrences" ici plutôt que de parler de capacité imprimée. Quelque chose du genre :
Remplacez les occurrences de « Vol » sur les créatures par « Piétinement ».
Idem avec l'équilibre : la carte peut casser des jeux entiers. J'imagine bien un deck faerie avec son avalanche de 1/1 piét ! Je m'arrangerais pour passer la carte en rare quitte à rééquilibrer de-ci de-là.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire