A chaque fois qu'un joueur active une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana, échangez la force et l'endurance des Vagabonds malades jusqu'à la fin du tour.
,: Le joueur ciblé perd un nombre de points de vie égal à la force des Vagabonds malades puis gagne un nombre de points de vie égal à l'endurance des Vagabonds malades.
"Où qu'ils regardent, ne reste pas à vue,
Tu ne sais pas ce qu'ils feront, eux non plus."
- Proverbe auzilien
1/3
Réalisation :
Comme d'habitude, PSovD, toujours aussi utile, depuis 5 ans en ce qui me concerne.
Une version boxless ici, tout simplement parce que l'illustration le permet, du coup je trouve ça plus agréable.
Pour la petite histoire, la carte date un peu, je l'avais présentée sur ma galerie il y a pas mal de temps, mais je n'avais pas tilté que le format de l'illustration était boxless et je l'avais faite normalement mais sans parvenir à faire perso, du coup elle n'avait pas fini dans la rubrique. En la refaisant quand j'ai retrouvé l’illustration, je me suis rendu compte que le format convenait, donc hop! plus simple pour moi et plus classe !
Le liseré est assez foncé pour mieux souligner que la carte est noire aussi, en l'éclaircissant, on arrive vite au beige qui du coup donne presque l'impression d'un lisera blanc perso.
Idée :
L'idée de départ était de proposer une carte dont la mécanique serait basée autour de l'échange de la force et de l'endurance, quelque chose de somme toute plutôt rare à Magic. L’intérêt était de trouver un moyen intéressant de proposer l'échange et d'essayer de jouer autour. Je pense que le pari est plutôt réussi, même si dans ce domaine à peu près tout est original vu que dans Magic ça se limite à des sorts genre Demi-tour et des capacités genre celle du Thaumaturge nain (much originalité such wow). Donc l'échange se fait sur une activation de capacité et, comme de par hasard, la carte a aussi une capacité activée.
Le résultat final m'amuse beaucoup je dois bien l'avouer.
Au niveau de l’illustration, on voit des sortes de corps mouvants sans but et sans vie semant derrière eux la mort.
C'est davantage visible sans le calque sombre de la 'box' :
Spoiler :
Plusieurs entités errantes causant la désolation, ça donne les Vagabonds malades !
Une 1/3 pour deux manas colorés, on a déjà un calibre pas trop ridicule qui permet de tenir les menaces de début de partie, même si 3 d'endurance devient vite dépassé, et hélas toujours à portée de la fameuse Foudre.
Son calibre n'est pas sans rappeler l'Aquamibe où on retrouve une bête qui peut tenir les 2/X tout en tapant à 3 en attaque sans couter les yeux de la tête. Après l'Aquamibe n'est pas jouée en dehors de UG madness, mais bon, c'est toujours ça. De plus, l'Aquamibe est une commune !
Ici, si le board est trop dangereux, il y a toujours moyen de faire directement perdre deux points de vie à l'adversaire sans trop exposer la bête (au lieu de 3 en attaquant). D'autre part, on peut aussi gagner des points de vie avec en cas de situation difficile !
On notera la très bonne interaction des Vagabonds avec les capacités activées qui ont un cout d'activation gratuit, pour les plus connues les en-kor (Nomades en-Kor), Shuko et Lightning Greaves avec au moins deux créatures pour pouvoir l'activer quand on veut.
Je pense que la carte mérite bien son statut de rare au final pour sa versatilité : bon calibre en combat, tant en attaque qu'en défense si on peut jouer avec des capacités activées, possibilité d'entamer l'adversaire à distance et possibilité de se donner un peu de temps.
Je vais ajouter un petit supplément technique, juste comme ça. Si vous n'avez pas le temps, inutile de vous prendre la tête. C'est pour éclaircir la façon dont la F/E d'une créature est calculée lorsqu'elle est modifiée par plusieurs effets.
Spoiler :
Quelques nombreuses lignes pour vous aider à mieux comprendre l'impact de la première capacité sur le calibre de la créature en parlant de quelque chose d'assez complexe dans les règles du jeu : le système des couches. Ce système permet de gérer les interactions d'effets continus, parfois plusieurs effets présent en même temps peuvent avoir des effets contradictoires, dépendants les uns des autres ou modifiant la même chose différemment, le système des couches permet d'assurer la cohérence du résultat du jeu dans ces cas là.
Je vais me limiter aux effets modifiant la F/E et à des cas simples. Si vous voulez vous renseigner plus avant, super a écrit un article à ce sujet, attention les derniers chapitres sont très compliqués, le système des couches, dans ses exemples avancés, fait partie à mon sens des choses les plus complexes à gérer dans le jeu.
Donc, on se limite à la F/E, c'est-à-dire à la couche 7. Cette couche 7 est divisée en 5 couches : 7a. Capacités de définition de caractéristique
Une capacité de ce type est une capacité qui définit une caractéristique de la carte et d'aucun autre objet et qui fonctionne sans condition. Par exemple, la capacité du Tarmogoyf en est une, elle définit sa F/E. La première capacité de l'Ectofeu également qui définit sa couleur, ou plutôt son absence de couleur. La capacité du Duplicant n'en est pas une puisqu'il faut une condition, qu'une carte soit exilée. La capacité du Servant du peintre n'en est pas une non plus puisqu'elle s'applique également à d'autres objets qu'elle même.
Une des particularités de ces capacités est qu'elles fonctionnent dans toutes les zones.
7b. Effets qui fixent la F/E (Humble, Sudden Spoiling) 7c. Effets qui modifient la F/E (Giant Growth) 7d. Changements de F/E issus des marqueurs 7e. Effets qui échangent la force et l'endurance (Demi-tour)
Donc, dans le principe c'est simple, vous partez de ce qui est imprimé sur la carte et vous appliquez les effets un par un dans l'ordre des sous-couches.
Par exemple, vous contrôlez un Cadet impatient sur lequel vous avez lancé une Puissance des chênaies. Une fois la Puissance résolue, votre adversaire lance Humble en ciblant le Cadet. Dans quel état est le Cadet ?
Il faut d'abord identifier les sous-couches dans lesquelles s'appliquent les effets :
Puissance : 7c
Humble : 7b
Donc, on part de ce qui est imprimer et on déroule :
1/1 7a, rien => 1/1 7b, Humble => 0/1 7c, Puissance => 7/8 7d, rien => 7/8 7e, rien => 7/8
Votre Cadet est donc 7/8. GG Humble.
Dans le cas où plusieurs effets s'appliquent dans la même couche, on utilise ce qu'on appelle le tampon horaire, en gros l'effet créée le plus récemment sera appliqué en dernier.
Vous contrôlez un Omnibien et une Guivre vorace attaquante (sisi). C'est une 6/4.
Votre adversaire lance Humble, couche 7b, en la ciblant. Une fois Humble résolu, votre Guivre devient 0/1.
Ensuite, vous activez la capacité de l'Omnibien, couche 7b, en ciblant la Guivre, qui se résout. Deux effets s'appliquent en sous couche 7b, celui de Humble et celui de la capacité de l'Omnibien. Il faut utiliser le Tampon horaire, on les applique donc du plus ancien au plus récent. D'abord Humble (6/4 => 0/1) puis Omnibien (0/1 => 3/3), votre Guivre est donc 3/3.
Ensuite, vous lancez Soif de sang, couche 7c, votre Guivre devient 7/1.
Enfin, votre adversaire lance une Image perverse, couche 7e, en ciblant la Guivre qui se résout.
On a : 7a, rien 7b, Humble puis Omnibien 7c, Soif de sang 7d, rien 7e, Image perverse
Donc au final votre Guivre sera 6/4 => 0/1 => 3/3 => 7/1 => 1/7, vous contrôlez une 1/7 attaquante !
Donc maintenant que la couche 7 n'a plus de secrets pour vous, si jamais elle en avait avant, on va pouvoir voir comment utiliser les Vagabonds à leur plein potentiel.
En fait, c'est très simple, étant donné que l'échange de la F/E a lieu à la fin du calcul, il va suffire de se concentrer sur la force OU l’endurance au choix et ensuite d'activer des capacités un bon nombre de fois pour que la stat que vous avez boostée au maximum devienne la force des Vagabonds si vous voulez tuer votre adversaire ou que cette stat devienne son endurance si vous voulez gagner des points de vie.
Étant donné que la carte est aussi blanche, le plus simple sera de boostée son endurance, d'autant plus que c'est une stat peu couteuse à augmenter, et que c'est celle qui est déjà la plus élevée de base. Attention cela dit, de nombreux boosts sont symétriques, ceux-là seront inutiles pour les Vagabonds.
Je cite en vrac, et pas forcément les meilleures, mais c'est juste pour donner une idée : Résolution héroique, Compagnon de bouclier, Volonté de fer, Ombre d'éland, Conviction.
Donc disons que vous arrivez à une 1/6. Ça nécessite quand même d'utiliser une carte qui ne fait franchement pas rêver et dont l'utilité sera très réduite en dehors des Vagabonds, un slot discutable donc. Encore que, l'Ombre d'éland pourrait être pas mal, en casual en tout cas pour sur.
Si une seule capacité activée est activée entre le début du tour et la résolution de celle des Vagabonds, ils deviendront 6/1 et le joueur ciblé perdra 5 points de vie.
Si deux capacités activées sont activées entre le début du tour et la résolution de celle des Vagabonds, ils redeviendront 1/6 et le joueur ciblé gagnera 5 points de vie.
Donc, si vous voulez entamer votre adversaire, il faut un nombre impair de capacités qui ont été activées dans le tour (y compris celle des Vagabonds !) en ciblant votre adversaire et si vous voulez gagner des points de vie, il faut un nombre pair de capacités et vous cibler vous-même.
Au final, une créature rarement inutile et une carte amusante je trouve, en tout cas c'était un plaisir de la concevoir !
C'est cool la couche 7 :o
Niveau réalisation, pas grand chose à dire. J'ai toujours trouvé que c'était trop facile "d'étendre" l'illustration au fond de carte pour dire qu'on a une réalisation perso, m'enfin... J'aurais peut-être changé un peu la teinte de la FEbox, pour la rapprocher de celle du liseré.
En terme de créature à laquelle on échange la force et l'endurance, je ne me souvenais que d'Aquamibe.
C'est bien niveau idée, encore que je trouve que c'est compliqué pour peu de chose finalement.
Par contre, ça m'a donné une idée de capacité très simple, qui impliquerait beaucoup... Du coup je suis content, et je vais la mettre Or, ta FC Même si je pense que payer 4 à chaque tour pour "infliger" 2, ça n'a rien d'extraordinaire, et qu'en tant que rare, ça me semble bof-bof. (Et je vois mal un deck construit autour, même avec lescartes données en exemple)