Abomination délétère
Hop ! La deuxième FC =).
Un petit commentaire histoire de vous présenter la carte.
0/ Idée
Cette carte est le resultats de trois inspirations distinctes :
- Jouer avec les marqueurs -1/-1
J’ai fait cette cartes à l’époque d’Eventide et les marqueurs -1/-1 y étaient mis à l’honneur.
- Donner un remplaçant au
Trafiquant d’esprit
Le deck Rock m’a toujours plus et Trafiquant fait partie des meilleurs créatures GB et j’ai souhaité pondre une autre bestiole de gros calibre. Suite au conseil de Sovelis, elle a légèrement diminuée (la version prévue initialement : http://img219.imageshack.us/img219/9471/espritdltreaperu.jpg).
- J’aime bien le débordement
Cette capacité me botte pas mal et je voulais permettre à une créature d’en avoir plusieurs occurrences. Plus efficace sur une 5/5, ça reste bon sur une 3/3 ^^
I/ Réalisation
Pas grand chose à dire de ce côté-là. J’ai utilisé le .psd de Sovelis et, tadaaam ! ça a fait des Chocapic.
L’illustration a été récupérée sur le site proposé par Cromat dans son topic d’aide aux FCs.
Le SE a été fait à partir de l’image d’un tatouage tribal : lasso magnétique et application de l’effet rare :oops :
II/ Analyse de la carte
On commence par le titre
Abomination délétère
Le nom initial était « Esprit délétère » mais, au delà du fait que faire des majuscules accentuées me gêne, ça faisait bizarre un esprit qui n’ai pas « esprit » comme type de créature, et puis esprit en GB ça me faisait un peu bizarre aussi…
Donc c’est devenu une abomination ce qui colle déjà plus avec les types de créatures que je lui ai mis. Et aussi avec l’illustration d’ailleurs, qui ne représentait pas trop un esprit xD.
Délétère signifiant « toxique, qui apporte la mort ». Une toute première version disposait de la flétrissure, c’est ce qui justifiait le nom mais ça faisait trop de capacité et je préférais qu’elle puisse jouer avec ses propres marqueurs -1/-1 à elle. Je l’ai donc retirée mais j’ai laissé le nom parce que j’aime bien cet adjectif moi. Et puis on peut dire qu’elle s’apporte la mort à elle-même.
Un cout contenant deux couleurs, donc une carte multicolore, bicolore pour être exacte. Un cout d’ailleurs assez réduit pour des couleurs possédant des accélérateurs (Dark Ritual, Birds of Paradise et autre Portée du Kodama), l’abomination pourra facilement être posée au tour 2 avec des Birds, des elfes ou des mox.
Créature : horreur et démon
Cette créature est un hybride. Je sais bien que ça ne va pas dans l’optique des récents erratas de types de créature, où il a été décidé que les créatures avaient deux types : une « race » et un « métier ». Je pense que cette abomination est la fille cachée de l’Horreur cosmique et du Démon grimaçant, même si ça se voit pas trop sur sa gueule =P.
3/3
La petite bestiole n’est pas si ridicule, une 3/3 pour 3, ça reste honnête. Notons tout de même que 3 en endurance n’est plus aussi bien qu’il y a quelques semaines avant M10 et sa réédition de la Foudre =).
Cela dit elle va résister à Doom Blade et ça, c’est la classe xD.
III/ Analyse de la capacité
Bon bah trois capacités à analyser, ça va pas être de la tarte, comme on dit chez moi.
Commençons par le commencement :
L’Abomination délétère a le débordement pour chaque marqueur -1/-1 sur elle.
La première capacité permet à l’Abomination d’acquérir le débordement sous une condition bien particulière : posséder des marqueurs -1/-1. Le débordement donne -1/-1 à une bloqueuse et le marqueur -1/-1 sur l’Abomination réduit son attaque si elle n’est pas bloqué, donc au final, y gagne-t-on vraiment ? En fait, pas tant que ça, mais ce qui est intéressant c’est l’alliance avec le reste.
Mettez un marqueur -1/-1 sur l’Abomination délétère : Régénérez l’Abomination délétère.
Cela donne donc à l’Abomination un moyen de régénérer, ce qui la rend plus délicate à gérer, une Foudre ne suffira pas forcément. De plus les marqueurs -1/-1 sont rentabilisés par la première capacité qui paraissait inutile : en plus de la régénérer, ça va lui donner le débordement pour la suite.
En fait, pour moi, la créature s’arrache des sortes de fils extrêmement coupant de sa chair (marqueurs -1/-1), lesquels vont aller blesser la créature en face (débordement).
, , retirez deux marqueurs -1/-1 de l’Abomination délétère : Mettez un marqueur -1/-1 sur l’Abomination délétère.
Enfin cette troisième capacité qui permet de jongler réellement avec les marqueurs -1/-1 et en fait la rare qu’elle est. Une fois qu’elle aura régénéré deux fois, hop ! Vous activez cette capacité et elle repassera à un seul marqueur -1/-1 d’où la possibilité de la régénérer à nouveau. Bref, plutôt pratique et efficace.
Cette capacité s’explique par le fait que l’Abomination parvient à récupérer la chair qu’elle à envoyé sur les créatures ennemis.
A noter tout de même que mademoiselle aura toujours au moins un marqueur -1/-1 sur elle après la première régénération (sauf effet extérieur).
Voila donc une petite créature assez sympa, au calibre honnête et qui va probablement pas mal ennuyer l’adversaire. Et mon commentaire s’arrête là.
Pleykorn