Great Inquisitor
Posté le 09/03/2014 par Pleykorn
Type : FunCard
Classement : Or
Plop,
Version HD
Traduction :
Balshan, grand inquisiteur
Créature légendaire : humain et clerc
Protection contre le noir
Au début de votre entretien, vous perdez deux points à moins que vous ne retiriez un marqueur +1/+1 de Balshan.
,, sacrifiez une créature : Exilez la créature non-noire ciblée et mettez un marqueur +1/+1 sur Balshan.
Retirez un marqueur +1/+1 de Balshan: La créature ciblée devient incolore jusqu'à la fin du tour.
"Chacun de nous est condamné à mourir par la main de Dieu. Chacun de vous est condamné à brûler par la mienne."
2/2
Réalisation :
Ce qui m'a motivé à faire cette carte c'est l'illustration. J'adore l'ambiance qu'elle dégage et pour vous en faire profiter pleinement, il fallait faire une boxless donc hop ! PSD boxless de Sovelis.
Par rapport à l'ancienne version, je pense que le fond est bien meilleur et les boxs restent au niveau. Le fond est une texture trouvée sur DA, les motifs ont l'air plutôt floraux, mais en voyant que les bords comme ça sur un fond de carte, je trouve que ça passe plutôt pas mal comme des symboles occultes écrits aléatoirement sur un mur. Les boxs sont faites aussi à partir de cette texture avec un peu de brush doré.
L'
illustration originale de Peter Bergting était un peu trop lumineuse pour la carte, je l'ai donc légèrement retouchée pour l'assombrir.
Idée :
Donc tout à commencé avec l'illustration (et c'est assez rare chez moi, en général je commence par chercher la capacité). J'y ai vu une ambiance sombre, comme un prêtre démoniste, une sorte de représentation d'une autorité pervertie. Tout ça c'est un peu mon idée de l'inquisition (buchers, torture, etc...) et voila le titre et le type de défini.
Reste à trouver la capacité.
Initialement, le côté bucher m'avait orienter vers des blessures mais je trouve que l'illustration rend bien mieux en noir pur donc j'ai préféré trouver une capacité noire donc plutôt de la destruction, en fait, l'exil/excommunication.
Capacité :
Tout d'abord, l'inquisition est un tribunal religieux relevant du droit canonique, donc, a priori, les inquisiteurs seraient plutôt des prêtres blancs, mais j'ai voulu rendre compte du côté corruption.
Je n'ai pas mis une seule fois le nom entier dans la capabox, ça ne semble plus être utile (
Purphoros, dieu des Forges).
Protection from black
L'inquisiteur est insensible à l'inquisition, son statut le protège de ses pairs.
At the beginning of your upkeep, you lose 2 life unless you remove a +1/+1 counter from Balshan.
Le prix du pouvoir et de la corruption. Soit le pouvoir diminue, soit l'inquisiteur reste corrompu et le paie de son âme (en quelque sorte).
Il semblerait que ce soit la formulation la plus adaptée à ce que je souhaitais faire (
Forum règles). Ici, le choix de retirer un marqueur ne peut être fait que s'il y a effectivement un marqueur à retirer. Sinon, on sera obligé de perdre deux points de vie.
%B,, Sacrifice a creature: Exile target nonblack creature and put a +1/+1 counter on Great Inquisitor.
Une des possibilités de l'inquisiteur : rendre un jugement. Il est capable, si la créature est jugée coupable (le "nonblack", puisqu'il ne condamnera pas ses pairs mais ses détracteurs), de l'excommunier (exil). Cela lui permet d'accroître son autorité par la peur (marqueur +1/+1).
Je dois bien avouer que le sacrifice est là pour l'équilibre, je ne sais pas trop comment le justifier dans l'optique de la carte...
Remove a +1/+1 counters from Great Inquisitor: Target black creature becomes colorless until end of turn.
Stade ultime de la corruption : utilisant son pouvoir et son ascendant auprès du peuple, il peut convaincre qu'une créature en particulier, a priori innocente, est hérétique. Bien entendu, cela lui permet, par la suite, de l'excommunier.
Je pense que la carte est très forte. C'est un spoiler de limité et une carte que je crois tout à fait exploitable dans un format construit. Je la trouve plus efficace que
Bashal, Darkened Seer simplement parce qu'elle ne nécessite pas que la créature soit attaquante. Il y a un entretien et il faut engager la créature donc a priori une seule créature par tour mais le fait qu'il n'y pas de contrainte sur la créature à cibler (autre que non-noire, mais la contrainte peut être contournée) rend la carte incroyablement plus utile puisque là c'est bien vous et non l'adversaire qui va choisir si la créature peut-être détruite ou non.
L'entretien me parait indispensable, un anti-créature réutilisable disponible dès le tour 3 doit couter des ressources à chaque tour pour limiter son impact dans le temps. Le sacrifice de la créature dans le cout de la capacité fait que celle-ci ne génère pas de CA (on fait du 1 pour 1) mais en noir, il y a souvent moyen de profiter de ce qu'on met dans le cimetière, c'est ce qui me fait penser que la carte peut largement trouver sa place en construit.
Le fait qu'elle soit noire et protégée du noir la rend insensible à pas mal d'anti-créature (
Doom Blade,
Terminate,
Abrupt Decay et
Chute du héros en particulier), il reste toujours quelques classiques comme
Foudre/
Choc ou
Retour au pays/
Path to Exile.
Dernier point, assez amusant quelque part. Sa dernière capacité peut permettre de le rendre lui-même incolore pour esquiver une protection contre le noir sur une créature de l'adversaire.
Bref, je dirais que c'est une bonne petite bestiole avec un flavor assez classe. Peut-être un peu trop forte, mais je pense que l'entretien limite bien parce que le modern en particulier contient les ravlands et les fetchlands sans parler des
Thoughtseize et autres
Dark Confident du coup les points de vie peuvent descendre très vite.
Enjoy
Pleykorn