Transplanar Manipulator
Posté le 28/02/2014 par Pleykorn
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Plop,
Cette fois-ci j'utilise l'outil d'amélioration de la FC pour faire disparaitre l'ancienne version !
Version HD
Traduction :
Manipulateur transplanaire
Créature-artefact : humain et sorcier
Le Manipulateur transplanaire est incolore.
Protection contre ses couleurs
A chaque fois que vous ajoutez un mana coloré à votre réserve, le Manipulateur transplanaire devient de la couleur de ce mana jusqu'à la fin du tour.
Si vous parvenez a ressentir les pulsations énergétiques du mana en train d'être aspiré pour un lancement, vous pouvez vous préparer à absolument n'importe quoi et ne plus jamais ressentir la peur.
- Spiritualisme et self contrôle, CDXXIII (423) 24j
2/2
Réalisation :
Au risque de me répéter, PSovD.
Le fond et les boxs ont été faits à l'aide de diverses textures trouvées sur DA et du fond artefact post 8ème, mélangés au gré des tentatives. Ce résultat final me semble être un très bon compromis entre le bleu et l'incolore.
Ça change effectivement pas mal par rapport à l'ancienne version, et tant mieux elle était pas trop vraiment beaucoup réussie.
J'ai une nouvelle fois légèrement retouché l'illustration pour incruster les 5 couleurs dans les orbes.
Idée :
J'avais fait la carte à l'époque pour un jeu FC dont le sujet était :
Je demande une carte incolore, avec un petit quelque chose qui dit "nanméenfait, je suis quand même un peu d'une couleur" (Ectofeu par exemple).
Il faut que le fait qu'elle soit incolore rende quand même la chose utile, évidemment.
Je vous laisse le soin de toute originalité (mais je ne veux absolument pas de fun.)
Une des idées par lesquelles j'étais passées était un sort dont l'effet change en fonction de sa couleur, je vais essayer d'en faire quelque chose pour une prochaine FC, on verra bien.
En attendant, l'objectif était de faire une carte qui pouvait assez facilement changer de couleur pour pouvoir jouer sur les protections. Initialement la carte pouvait obtenir une protection mais ça coutait cher et la capacité ne me plaisait pas, donc je l'ai retiré et mis directement une protection en fonction de ses couleurs. Ça rend la carte particulièrement attractive puisqu'elle peut faire quelque chose toute seule, elle n'a plus besoin d'un moteur de sacrifice de terrain (et de terrains à sacrifier) comme c'était le cas avant.
On se retrouve donc avec une petite créature accessible et qui peut être bien chiante pour l'adversaire, ça me parait bien mieux que la 4/4 pour 5 qu'elle était.
Le point le plus discutable est peut-être le changement de type. Illusion pour un artefact, ça ne me plait pas beaucoup. Le problème, c'est que l'on passe à humain, ça reste difficilement défendable sur un artefact mais il en existe quand même quelques uns depuis Alara et ses artefacts colorés. Du coup, étant donné l'illustration, c'est vraiment le choix qui m'a paru le plus pertinent.
Capacité :
Transplanar Manipulator is colorless.
Ectofeu
Protection from its colors
Earnest Fellowship
Whenever you add a colored mana to your mana pool, Transplanar Manipulator becomes the color of that mana until end of turn.
Je n'ai rien trouvé de vraiment ressemblant, m'enfin. Yoshun avait suggéré "de la couleur de ce mana" plutôt que "de cette couleur" ce qui me parait mieux en effet.
Une 2/2 pour 3. Ça fait pas trop rêver de nos jours, même en bleu.
Cela dit, elle peut acquérir diverses protections relativement facilement. Mais, une seule à la fois et celles disponibles dépendent de la base de mana. Et des ressources disponibles ! Non pas qu'il faille les dépenser, mais il faut tout de même pouvoir les ajouter à sa réserve, ne l'oublions pas.
La créature peut devenir quasiment imblocable (il existe quand même des créatures incolores) et difficilement gérable (il reste des trucs genre
Edit diabolique ou
Supreme Verdict qui fonctionnent toujours bien comme il faut).
Ça reste beaucoup moins bon que la
Némésis de l'identité, mais c'est heureux vu que cette carte c'est juste complètement n'importe quoi...
La puissance de la carte est largement modérée par l'aspect aléatoire, puisque ce dont on aura besoin va dépendre de ce qu'on va affronter. Ça signifie, en terme de construction, que la base de mana d'un deck contenant cette carte et voulant jouer dessus doit être adaptée en fonction du metagame pour pouvoir assurer la possibilité de produire du mana de la ou des couleurs permettant de lutter contre les decks dominants du format considéré.
D'autre part, à moins de se contenter d'une protection contre le bleu (par exemple en utilisant la carte uniquement en réserve contre un deck bleu dominant, comme devotion to blue en standard actuellement qui est pas mal présent), il faudra avoir une base de mana pas forcément très agréable ou en tout cas pas forcément très stable. La créature demande UU donc c'est assez tendu de la jouer avec une base de mana en carton.
En fait, je vois deux utilités à la carte.
Une carte de réserve pour aggro Ux contre du bleu plutôt aggro. Le fait qu'elle coute UU n'est pas un problème dans un deck essentiellement bleu et la protec bleue sera utile puisque précisément elle est en side pour ça.
Une carte de kill dans contrôle. Du coup le UU n'est pas un problème, le but n'est de toutes façons pas de la jouer dans les premiers tours. En modern, et même en standard, des decks contrôle alignant 3 couleurs fonctionnent et 3 couleurs ça permet déjà de couvrir pas mal de match up en terme de protection, donc ça pourrait tenir la route. Cela dit, seulement 2 de force, c'est vraiment très faible pour un kill, surtout quand on voit des kills comme
Blood Baron of Vizkopa,
Desecration Demon,
Ætherling ou les planeswalker rien qu'en standard.
Pour conclure, je trouve la carte amusante et elle pourrait servir de Némésis de l'identité pour le modern et le standard, voire même pour les pauvres du legacy.
Enjoy
Pleykorn