FunCard >

Absorbeuse de sorts

Posté le 21/01/2014 par Abnegations

Type : FunCard

Classement : Or

Bonjour, 

J’enchaîne avec ma 52ème FC tant que j'ai de l'inspiration et que je réussis à faire des fonds qui me plaisent.
Petit commentaire je pense mais pour une fois, je n'ai pas grand chose à expliquer.

Illustration :

Une nouvelle fois trouvée sur deviantART et avec pour titre : Word of wisdom par Tsabo6 (alexander nanitchkov de son vrai nom).
Elle m'a tout de suite fait penser à la guilde Izzet, ce qui m'a aussitôt donné les couleurs de la carte d'ailleurs. À noter qu'il y a deux autres illustrations dans la même idée : une qu'on pourrait rattacher à la guilde Selesnya et une autre à la guilde Golgari je dirais. Avis aux amateurs qui voudraient faire un cycle du coup.
J'aurais pu faire autre chose qu'une créature - une sorte de cercle de protection par exemple - mais je voulais donner plus d'importance au personnage.

Titre et type :

On pourrait interpréter l'illustration de deux façons différentes : une mage qui emmagasine de l’énergie avant de relâcher son sort, ou au contraire, une mage qui aspire un sort qui vient de lui être lancé. J'ai opté pour la deuxième solution, plus originale à mon sens.
Je ne suis pas très convaincu par mon titre. J'avais le choix entre Aspireuse et Absorbeuse et les deux font très loin d'être classe et poétique. Mais ils sont du niveau de base des traducteurs français, donc, ça rend la carte plus réaliste on va dire...

Après, m'étant déjà fixé les couleurs, il fallait une créature qui lance des sorts et qu'on retrouve représentée aussi bien en bleu qu'en rouge. Bref, humain et sorcier, c'est de loin ce qu'il y avait de plus logique ici.

Capacité et équilibre :

J'ai fait très simple (pour changer). En gros, c'est l'alter ego de l'Arcaniste d'élite.

 # Capacités mot-clé : pour pouvoir contrecarrer un sort, il faut être une créature réactive et qui puisse agir à tout instant. La célérité permet par la même occasion de justifier le rouge dans le coût de mana. Les créatures qui combinent les deux capacités se comptent sur les doigts d'une main, et oh coïncidence, elles font généralement partie de la guilde Izzet. J'en profite pour signaler qu'il aurait dû y avoir un retour à la ligne mais d'une, je trouve ça bête de gaspiller autant d'espace ; de deux, je n'en vois pas l'intérêt.

# Empreinte : une capacité qui a subi des changements en cours de route (initialement une capacité mot-clé) et qui a évolué avec le temps. C'est le mot idéal pour montrer qu'on garde une trace du sort qu'on vient de contrecarrer.

# Dernière capacité : tout l'intérêt d'absorber un sort et non de l'effacer, c'est de pouvoir le réutiliser à son profit. Du coup, ça fonctionne ici comme une copie. Petite remarque mais si la sorcière venait à retourner dans la main de son propriétaire, elle "perdrait l'empreinte" de la carte qu'elle a retiré de la partie auparavant. 

J'aurais aimé rajouter une autre capacité permettant de la renvoyer en main et la rendre ainsi encore plus polyvalente mais vu le bloc de texte qui surchargeait la capa-box, j'ai préféré renoncer.

Pour ce qui est de l'équilibre, on m'a conseillé de la passer en rare. Néanmoins, à la différence de la carte dont elle est inspirée, on a moins de choix quant au sort qu'on va copier étant donné que ça va dépendre du jeu de l'adversaire.

Réalisation :

Une seule et même texture pour l'intégralité de la carte : Little Miss Olivia Texture par FantasyStock.
Après, c'est juste un petit travail de calques et d'incrustation de couleurs. Je voulais garder des teintes proches de celles du fond de l'illustration et non pas faire un fond gold. Après quelques essais, ce n'était clairement pas concluant. Très léger dégradé sur la texture principale afin de donner des petites nuances bleues et rouges.

Merci à tous vos précédents commentaires ainsi qu'à ceux qui suivront. Bons votes.

Modération

Validé par Xins

Commentaire du Modérateur
La réalisation est jolie. Le fond est peut-être trop sombre, pour une guilde comme izzet.
Aucune autre erreur, si ce n'est la majuscule qui n'a pas lieu d'être à "Flash".
Ton explication colle moyennement en fait, avec la capacité. Ce serait plutôt une protectrice : elle arrive en jeu pour te protéger, ou un de tes permanents d'un sort adverse.
C'est pas forcément si puissant, du fait qu'il faut avoir le mana au moment ou le sort qu'on souhaite est lancé. Puisqu'on ne peut ensuite que copier ce sort.
Tiens, faire dépasser le sceptre, ça aurait pu être cool.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire