FunCard >

Mad Hobgoblin

Posté le 04/01/2014 par Pleykorn

Type : FunCard

Classement : Or

Plop,

Version HD

Une carte un peu plus classique cette fois-ci, il faut que je me repose sur les commentaires. OO

Traduction :

Lutin enragé  

Créature : gobelin et sorcier (R)

Si le Lutin enragé devait infligé des blessures de combat à un joueur, mettez autant de marqueurs « charge » sur lui à la place.
 , retirez un marqueur « charge » du Lutin enragé : Le Lutin enragé inflige une blessure au joueur ciblé.
 , retirez un marqueur « charge » du Lutin enragé : Le Lutin enragé inflige 3 blessures à la créature ciblée.

2/2






Imagine Dragons - Radioactive

Réalisation :
On ne change pas les habitudes, PSovD.
Le fond est une texture que j'ai trouvée toute faite sur DA. Je cherchais de quoi texturé un fond orange pour donner une impression de flammes et je suis tombé sur cette texture qui au final marchait très bien toute seule donc ça tombait très bien ! Les boxs sont faites maison.
J'ai voulu tenter un dépassement aussi avec cette grosse main au premier plan. Les doigts une forme un peu étrange par endroit sur l'illustration originale, donc le dépassement avait l'air étrange. Suite au conseil d'Abn', j'ai essayé de retailler un peu tout ça.

Laurent Wolf - No Stress

Idée :
L'idée de départ était de réaliser une carte de créature qui n'infligeait pas de blessures de combat tout en restant utile. Donc les blessures sont converties en marqueur charge pour une utilisation ultérieure. Les blessures restent des blessures, mais l’intérêt c'est qu'on peut les utiliser sur des créatures de son choix au lieu de laisser le joueur défenseur choisir s'il veut y laisser des bloqueurs ou non.

Je suis resté sur des blessures pour une question de cohérence dans le gameplay. Je souhaitais une créature avec un très bon ratio F/E sur CCM, je suis du coup parti sur du rouge. J'ai hésité au début avec du vert ou blanc et utiliser du gain de pv. Mais, je ne suis pas fan de ça et je trouve que le rouge est assez faible en ce moment du coup je m'étais dirigé vers le rouge.

On a un gobelin dirigé par la folie (il a les yeux tous rouges et les mains en feu !), je trouvais donc ça assez logique qu'il aie besoin d'attaquer pour charger sa haine (les marqueurs charge héhéhé). Ensuite, s'il a une cible sur laquelle laisser sa joie exploser, il se fait plaisir et peut infliger 3 blessures d'un coup ! Sinon, il a tout de même la possibilité de blesser un joueur au final parce qu'il est super classe.

Mungo Jerry - In the summertime

Capacité :
If Mad Hobgoblin would deal combat damage to a player, instead put that many charge counters on Mad Hobgoblin.

Szadek, Lord of Secrets
  , Remove a charge counter from Mad Hobgoblin: Mad Hobgoblin deals 1 damage to target player.

Ancient Hydra
   , Remove a charge counter from Mad Hobgoblin: Mad Hobgoblin deals 3 damage to target creature.

Ancient Hydra

La carte a l'air de faire peur, c'est quand même une 2/2 pour CCM1, ça court par les rues. Il doit y en avoir une dizaine, je citerais Isamaru, Hound of Konda et Goblin Guide qui sont les seules rares.
Cela dit, sa première capacité calme tout de suite. Ile ne peut pas infliger de blessure de combat à un joueur donc question pression, on a vu mieux. Mais alors à quoi elle sert Johnny ? En fait, sa principale utilité vient de la dernière capacité : si elle parvient à avoir un marqueur charge, elle peut gérer une créature. Trois blessures ça ne tue pas tout, mais quand même. A côté de ça, sa seconde capacité lui permet d'infliger une blessure à un joueur en échange d'un mana. Mouais, on aurait préféré que ça aille directement sur le joueur !

Ce qu'on retient :
 - Blesser un joueur coute du mana ce qui compense très largement la pression qui aurait pu être mise en jouant une 2/2 tour 1. Si on veut blesser le joueur avec, il faudra dépenser du mana tour 2 qui ne pourra pas être dépensé pour aligner une autre menace sur le board.
 - Si l'adversaire joue peu ou pas de créatures, cette bête est à peu près inutile, la plupart des bêtes aggro seraient plus intéressantes pour mettre la pression
 - Elle doit survivre à une étape des blessures de combat pour être utile. Pas toujours évident !

Donc, la créature met une pression très mitigée et peut ne pas être utile. D'autre part, tous les decks alignant des anti-créatures, si vous ne jouez qu'elle ou presque, elle ne restera jamais sur la table. Selon moi, il ressort de ça que la carte n'est à peu près jouable que dans midrange ou aggro et n'est utile que contre midrange ou aggro. Encore que, les decks midrange ont de nombreuses menaces en dehors du rayon d'action du gobelin, il y a pas mal de grosses créatures avec un bon ration maintenant.
Ça signifie que la carte sera essentiellement, ou même exclusivement, une carte de réserve pour aggro contre aggro.

La suite est une étude un tout petit peu plus fine par rapport au T2. Je la mets parce que j'ai essayé de voir la jouabilité de la bestiole mais bon ce n'est pas particulièrement important.

Meg & Dia - Monster (DotEXE Dubstep Remix)

Je vais limiter la suite au T2, je pense que la créature est un peu juste dans les autres formats.
Dans les decks aggro, je vois :
 - Devotion to blue
 - Devotion to red/boros
 - Devotion to green/gruul
 - Boros aggro/RDW
 - weenie W
 - Sleysnia aggro
Je linke vers des topics du forum pour avoir une idée des listes. Sinon des listes sont assez facilement trouvables sur un site qui parle de MtG et de top8.

Je ne compte pas devotion to black qui se rapproche bien plus d'un midrange lourd pour moi en alignant en général moins de 20 créatures, beaucoup de disrupt et en cherchant à tuer au Desecration Demon ou au Gray Merchant of Asphodel. Je ne mets pas boros burn non plus qui est un deck burn, comme son nom l'indique, et joue donc très peu de créature et beaucoup de blasts. Pas très intéressant pour le Gobelin.

Pour Devotion to blue, d'abord. Mis à part les Thassa, God of the Sea et les Frostburn Weird, les bêtes du deck sont sensibles au Gobelin. En particulier le Nightveil Specter

Pour devotion to red, maintenant. Les listes alignent en général Frostburn Weird, Stormbreath Dragon, Boros Reckoner et Purphoros, God of the Forge. Ça gère quand même le reste, mais entre les Frostburn Weird, les Burning-Tree Emissary et les Ash Zealot, ce ne sera pas vraiment évident de le faire passer...

Devotion to green. Quelques grosses bêtes hors de portée (Polukranos, World Eater, Nylea, God of the Hunt ou Arbor Colossus), cela dit, si on parvient à la faire passer une fois, il permet de gérer au moins des dorks derrière ce qui parait pas dégueux (Elvish Mystic et Voyaging Satyr) mais pas les Sylvan Caryatid hélas.

Red Deck Wins. A peu près toutes les bêtes de RDW sont à la portée du Gobelin, même si on a pas forcément envie de taper le Boros Reckoner. Par contre, il se prendra surement un blast assez vite, mais disons que ça fait un paratonnerre pour les autres menaces. OO

Weenie W, Wr, Wb. A part d'éventuels randoms Heliod, God of the Sun, toutes les bêtes du pack sont à la portée du gobelin. D'autre part, le pack joue assez peu de gestion donc ça parait pas mal.

Selesnya aggro. C'est mitigé. Le Loxodon Smiter et les tokens de Advent of the Wurm sont trop gros. Experiment One, Fleecemane Lion et Scavenging Ooze peuvent l'être. Et on n'aura pas toujours envie de gérer la Voice of Resurgence. Ce n'est pas évident.

Au final, la carte parait très bonne contre devotion to blue, weenie W et RDW. Elle peut être envisagée contre devotion to red et devotion to green mais parait un peu trop dure à rentabiliser. Je ne la vois pas vraiment contre Selysnia.
D'autre part, elle doit idéalement être jouée au tour 1, ce qui signifie qu'il est délicat de splasher juste pour cette carte. Elle peut facilement rentrer dans devotion to red et RDW bien sur. Il y a des listes de weenie W qui splashent R pour Boros Charm et quelques cartes de réserve donc on pourrait peut-être envisager d'alourdir ce splash et la base de mana pour ajouter le Gobelin en réserve. Les listes de devotion to green ont également un splash rouge en général au moins pour Domri Rade donc là encore, on pourrait imaginer le voir apparaitre dans une réserve de devotion to green.

Enjoy  
Pleykorn

Modération

Validé par Xins

Commentaire du Modérateur
J'ai l'air naze avec mes trois parties moi :o

La réalisation est de très bonne qualité. Je regrette un peu le "trop orange" du fond, quand même. Si le fond n'est pas modifié, j'aurais au moins donné plus de "vrai rouge" au liseré.
La texture dans la FEbox me plait pas trop.
Dépassement très propre.

Sur l'illustration, je vois un simple gobelin moi. Certes, en fureur. Je pense que je lui donnais simplement la frénésie, ou une capacité très simple.
Ou quelque chose en rapport avec la folie et les blessures qu'il inflige.
Bref, très original selon moi.

Cependant, ça me semble faible. C'est une 2/2 pour 1, mais qui ne fait rien immédiatement, donc je doute réellement qu'aggro ait envie de le jouer.

C'est certain qu'avec seulement R comme cout pour la dernière capacité, ça change la donne. On va bien voir ce que disent les autres membres.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire