FunCard >

Chérubine aux reflets irisés

Posté le 04/01/2014 par Abnegations

Type : FunCard

Classement : Or

Bonjour,

J'espère bien commencer l'année avec un léger regain de motivation et quelques idées.
51ème FC sur ce site il me semble. D'ailleurs, j'en ai deux autres en stock que je n'ai jamais postées pour je ne sais quelles raisons et qui arriveront par la suite après quelques modifications.

Illustration :

Elle a été trouvée sur deviantART et a pour titre : Creation par sakimichan.
C'est bien évidemment la chevelure qui m'a tout de suite inspiré plus que la créature elle-même. D'ailleurs, si elle est de dos, c'est qu'il ne s'agit pas de l'élément principal ici. En même temps, il faut avouer pour le coup que c'est dommage qu'elle ne soit pas de face en fait...

Titre et type :

J'ai fait mes petites recherches et si je ne me trompe pas, même si à la base, les anges n'ont pas d'ailes, il semblerait qu'au fil des ans et des représentations religieuses, ils en ont reçu une voire plusieurs paires. Pour être encore plus exact, les anges traditionnels en ont une, les chérubins en ont deux et les archanges en ont trois.
Après, les anges étant asexués, on garde le masculin. Je me suis néanmoins permis de féminiser en chérubine, qui n'est pas fondamentalement faux vu qu'il évoque une jeune et belle enfant.
Comme toujours, j'aime bien les cartes avec un titre poétique. Dire qu'elle avait une chevelure multicolore ou arc-en-ciel me paraissait bien trop basique. J'ai donc cherché un peu comment décrire les cheveux sans les mentionner et jouer avec les synonymes. Irisé : qui présente les couleurs de l’arc-en-ciel. Une pub pour L'Oréal en tête ventant le mérite des reflets blonds et cuivrés et voilà le résultat en combinant le tout.

Je pensais initialement faire un enchantement : aura avec enchanter : ange en capacité mais je n'aboutissais à rien de concluant. Du coup, j'ai opté pour la seconde solution la plus plausible, en faire une simple créature. Il n'y a pas de second sous-type ici : la créature est dans son plus simple appareil, sans arme ni armure.

Capacités, équilibre et texte d'ambiance :

Peut-être que j'y suis allé un peu fort côté "nouveautés". D'ailleurs, il y aura sûrement des problèmes de règles et on verra par la suite comment y répondre au fil des interrogations des membres.

Commençons par le mana. Rien de bien original car je ne suis sûrement pas le seul à y avoir pensé mais c'est un mana multicolore. On ne peut pas le payer avec du mana incolore (mais l'inverse est possible) mais on peut le payer avec n'importe quelle couleur. C'est une très légère nuance mais qui peut se révéler particulièrement décisive dans un bloc qui tourne énormément autour de ce principe (j'essayerai de faire quelques autres cartes pour illustrer prochainement).
La carte n'est pas de toutes les couleurs. Elle est de la ou des couleurs du ou des manas utilisés pour la jouer. Du coup, tant qu'elle est en main par exemple, sa couleur n'est pas définie. Attention, elle n'est pas incolore pour autant.
La carte n'est pas gold car elle peut très bien être jouée avec un seul type de mana et donc, être d'une seule couleur (mais ce n'est jamais à son avantage). D'où le nouveau fond qui est justifié.

Bon, je suis nul pour rédiger des règles mais on aurait quelque chose du genre :

202.2f. Un objet dont le coût de mana contient des symboles de mana multicolores est de chacune des couleurs des manas dépensés pour le jouer, en plus de toute autre couleur dont l’objet pourrait être initialement. Les cartes ayant uniquement un ou plusieurs symboles de mana multicolores sont imprimées avec un cadre multicolore.

J'en profite pour dire que j'envisage des cartes avec un mana fixe et un mana multicolore, RM par exemple. Dans le cas présent, la carte sera au moins rouge. Et le fond serait alors différent.

 # Capacités mot-clé : déjà que c'est assez logique de mettre le vol quand il y a une paire d'ailes, ça me le semblait d'autant plus avec deux paires...
Après, la carte jouant justement sur les couleurs, puissent-elles être nombreuses, il fallait rajouter une capacité contre les cartes qui lui sont opposée, à savoir celles n'ayant pas de couleur et celles se limitant à une seule.
Par ailleurs, on peut d'ors et déjà voir que la carte sera au mieux 4/4 en payant le coût de mana avec 5 couleurs. La FE risque donc d'être bien souvent inférieure et aux alentours de 2/2. Cette protection la prémunie donc d'un certain nombre de cartes qui pourraient facilement s'en débarrasser sans ça comme par exemple la traditionnelle Foudre. Elle reste malgré tout sensible à un simple Contresort (même s'il n'est que bleu).

C'est de la Solarisation que découle la FE négative. Si la Chérubine n'était jouée qu'avec un seul type de mana, cela serait fortement paradoxal. Du coup, si un joueur fait ainsi, elle se retrouve 0/0 et meurt aussitôt en jeu. Après, plus elle a de couleurs, plus elle se renforce.

# 2ème capacité : toujours la même lutte contre l'incolore et c'est la grosse capacité ici (et celle qui me pose des problèmes pour l'équilibre). Autrement dit, on peut laisser tomber l'idée de poser un Emrakul qui va coûter 30 manas. 
Si la carte sort rapidement (ce que le 7 en CCM devrait quand même essayer de limiter), elle va considérablement ralentir la partie. L'adversaire n'étant pas le seul affecté et l'idée même de concevoir un deck un minimum compétitif sans aucune carte avec un mana incolore dans son coût me paraissant difficile à réaliser.

Au final, je ne sais pas si le 7 du CCM est suffisant (ou au contraire, trop élévé). Il sera difficile d'en faire une 4/4 vol avec ses protections et sa grosse capacité. En même temps, son nouveau mana permet de bénéficier de Messe noire ou d'autres accélérateurs de mana et de la poser rapidement. Sa capacité peut se révéler être à double-tranchant mais elle peut anéantir certains jeux adverses.

Le texte d'ambiance est de moi après une heure à chercher des proverbes et citations divers et variés.

Réalisation :

Deux textures basiques trouvées sur internet mais qui ont subi un petit traitement de couleurs. C'est volontairement peu texturé car sinon, ça en deviendrait trop brouillon. J'ai de la chance que le liseré suive presque parfaitement l'ordre des teintes de la chevelure.

Merci à Xins et Larme pour leurs remarques et à tous vos précédents commentaires ainsi qu'à ceux qui suivront. Bons votes.

Modération

Validé par Larme

Commentaire du Modérateur
Tout d'abord, j'aime l'ensemble visuel de la carte. Le côté multicolore que tu y as mis, j'aime vraiment beaucoup.

Cependant, je reste sur mon idée :
Il aurait fallu un mana de la taille hybride (plus gros en bref qu'un mana normal) et/ou avec un symbole spécifique derrière (j'pense à une étoile/pentacle pour reprendre l'idée des cinq couleurs de MtG et du dos des cartes). Dès lors, il aurait fallu mettre un coût qui prennent plus de place (7 de ces manas à la suite).
Pourquoi ? Car les couleurs sur le background du mana sont peu visuelles. Elles ne ressortent pas beaucoup. De plus, la couleur du mana noir et incolore, c'est la même...

Sur le SE, je ne suis pas fan du contour blanc par-dessus le contour noir.

J'ai dû mal avec la formulation de la dernière capacité... Elle me dérange, mais je ne vois pas comment la formuler autrement.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire