FunCard > Manga

Full Moon Procession

Posté le 26/12/2013 par Pleykorn

Type : FunCard

Catégorie : Manga

Classement : Or

Plop,

Je crois que j'ai battu mon record avec ce commentaire, environ 25000 caractères ! Du coup j'ai commencé par le cœur du commentaire (moins de 10000 caractères) et laisser trainer ensuite l'approfondissement de la capacité en séparant plutôt bien les deux. Bon courage !

Version HD

Traduction :

Procession de la pleine lune  

Rituel : cérémonie

Liturgie universelle (En tant que cout supplémentaire pour lancer ce sort, vous pouvez engager n'importe quel nombre de créature dégagée que vous contrôlez qui n'ont pas attaqué ce tour-ci et qui n'assistent pas à un sort. Ces créatures assistent à ce sort. Pendant que vous lancez ce sort, chaque autre joueur peut engager n'importe quel nombre de créatures dégagées qu'il contrôle qui n'ont pas attaqué ce tour-ci et qui n'assistent pas à un sort. Ces créatures assistent à ce sort.)
Vous pouvez choisir une carte de créature légendaire que vous possédez hors de la partie avec un cout converti de mana de X ou moins et la mettre sur le champ de bataille, où X est le nombre de créature qui assistent à la Procession de la pleine lune. Détruisez toutes les autres créatures qui n’assistent pas à la Procession de la pleine lune.


Réalisation :
Comme toujours, merci Sov' pour le PSD.
Une illustration qui m'a séduit immédiatement, le travail de John Pitre me plait beaucoup, j'avais déjà utilisé une de ses illustrations pour Mists of Fantasy. Je trouve ses illustrations riches en flavour.
Une réalisation perso qui m'a mis en plein doute. C'était la première que je faisais après une pause de quasiment 2 ans question réalisation donc pas évident. La couleur me plait beaucoup, il s'agit bien sur du violet dominant de l'illustration. L'effet me plait également mais j'ai peur qu'il soit voyant au point que ça perturbe. Le résultat final me satisfait, je n'ai donc pas souhaité passé davantage de temps sur ce fond.
Sinon, j'ai mis le reminder text de la capacité puisque c'est la première fois qu'elle apparait sur une carte et je trouve ça plus agréable pour la découverte, mais du coup j'ai du m'affranchir du TA pour éviter le texte microscopique.  

Idée :
Une carte qui est d'abord née de l'illustration, ce qui est plutôt rare chez moi. Un astre lumineux, l'ambiance sombre et le côté procession m'ont immédiatement fait penser à une ambiance de pleine lune bien éclairée par le soleil. Je suis tout de suite parti sur de l'occultisme en allant chercher du côté de l'invocation d'une créature légendaire. Ensuite, deux questions. Est-ce qu'on se limite aux démons ? D'où la créature est invoquée ?

A la première question, j'ai immédiatement répondu non surtout pour des questions de jouabilité. Les cérémonies de pleine lune ont rarement pour but d'invoquer des anges ou des esprits bienveillants, mais bon. Il en existe peut-être quelques unes, mais surtout, pour être honnête, quand je fais une carte j'aime bien en envisager la jouabilité et en limitant aux démons, ça aurait tout de même rendu la carte assez pauvre. Dommage pour le côté RP, certes, mais il doit bien exister des cérémonies occultes ayant pour but d'invoquer des esprits ou créatures ayant une existence bienveillante !

Pour la seconde, ça a été bien plus compliqué. J'ai commencé par la bibliothèque, je suis passé par la main, puis la bibliothèque ou la main, puis l'exil, puis la bibliothèque, la main ou le cimetière de n'importe quel joueur. Bref un peu tout y est passé. J'ai fini sur "en dehors de la partie" (dans la réserve en tournoi) pour rendre compte compte du fait que ces créatures invoquées vivent en général sur des plans différents d'après les légendes, du coup j'ai cherché en terme de gameplay le lieu le plus éloigné de la partie et finalement, ça tombe plutôt pas mal qu'on puisse aller chercher en dehors de la partie, c'est probablement ce qui correspond le mieux !

Capacité :
Global Liturgy (As an additionnal cost to cast this spell, you may tap any number of untapped creatures you control that didn’t attack this turn and that are not attending a spell. These creatures attend this spell. As you are casting this spell, each other player may tap any number of untapped creatures he or she controls that didn’t attack this turn and that are not attending a spell. These creatures attend this spell.)


La première partie est à peu près calquée sur la conspiration (As an additional cost to cast this spell, you may tap two untapped creatures you control that each share a color with it), la seconde partie, le corps est le même mais la forme diffère et je n'ai rien trouver de ressemblant sur le principe donc j'ai improvisé.
You may choose a legendary creature card you own with converted mana cost X or less from outside the game and put it onto the battlefield, where X is the number of creatures that are attending the Full Moon Procession. Detroy all other creatures that are not attending the Full Moon Procession.


Living Wish, Chord of Calling, Martial Coup et Nighthowler (on en met plus "X étant égal à" maintenant héhéhé).

L'équilibre.
La comparaison avec le fameux Living Wish m'a fait réévalué la carte au début. On ne peut pas aller chercher un terrain et il y a en plus deux grosses contraintes sur la créature : elle doit être légendaire et son CCM est cappé. Trois avantages cela dit. La Procession n'est pas exilée, la carte est mise directement sur le CdB (!) et ça peut servir d'anti-créature. Étant donné que ça laisse le choix à l'adversaire, on n'est pas sur de clean mais si on la joue proprement on est au moins sur de ne pas perdre de créature de notre côté. Donc soit on fait Vent de peste, soit on peut ajouter 1 à 3 sur le CCM de la carte. Après c'est à double-tranchant, si on laisse trop l'adversaire accumuler des créatures, ça peut vite devenir dangereux !
En modern, les grosses menaces semblent avoir une durée de vie inférieure au tour de table, toutes les listes contiennent de la gestion. Même en T2, on ne veut pas laisser l'adversaire accumuler des menaces.

Aussi, la carte nécessite tout de même qu'on contrôle soi-même un certain nombre de créatures pour pas se retrouver Gros-Jean comme devant, ce qui est quasiment impossible en compétitif en dehors d'une optique jetons. Elle est fragile, risquée et limitée par les légendes disponibles. Elle peut peut-être se trouver une place dans du BW (voire BWG pour les cartes avec peupler) combinaison qui possède quelques bons générateurs de jetons (Lingering Souls, Spectral Procession en tête), mais bon à CCM5 faut un deck qui puisse générer suffisemment de jetons pour un Griselbrand qui permet de plier la game sinon ça ne doit probablement pas être rentable.

Je pense que dans une optique fun, il y a déjà bien plus de place pour cette carte et il doit bien y avoir de quoi s'amuser !

Grosse hésitation entre 5 et 6 de CCM, il y a une frontière importante selon moi entre les deux choix, dans le sens où à CCM6 la carte devient presque injouable en compétitif. Ce qui me fait penser que la carte est loin d'être broken, c'est la contrainte sur le CCM qui empêche d'aller un Emrakul, Déchirure des Éons en deux coups de cuillère à pot, mais la possibilité de faire un peu de gestion m'empêche de trop réduire le CCM de la carte. Avec 5, je n'empêche pas la carte de trouver une place en compétitif sur un build particulier (on ne sait jamais !) et la carte n'est pas pour autant broken selon moi, du coup je reste sur CCM5.

Je cite quelques légendes accessibles (CCM3-) qui pourraient facilement se placer en 1-slot dans une réserve au cas où et qui sont légales dans les formats qui les contiennent : Thassa, God of the Sea (T2), Eight-and-a-Half-Tails (Modern), Kataki, War's Wage (Modern), Mangara of Corondor (Modern), Thalia, Guardian of Thraben (Modern), Vendilion Clique (Modern), Slobad, Goblin Tinkerer (Modern), Azusa, Lost but Seeking (Modern), Dosan the Falling Leaf (Modern), Gaddock Teeg (Modern), Rofellos, Llanowar Emissary (T1.5), Derevi, Empyrial Tactician (pour le 187, T1.5).
La carte est mise directement sur le CdB donc les couleurs ne sont pas nécessairement un problème et si une liste se permet de jouer cette carte pour tuer au Griselbrand sur une bonne Procession, on pourrait imaginer, suivant le format considéré, un Gaddock, un Kataki, un Dosan et/ou un Mangara qui se faufilent dans la réserve au cas où.
Par rapport à réanimateur, on n'est pas sensible à la grave hate post side, mais par contre on est sensible aux anti-créatures (présents MD dans à eu près toutes les listes), avant le lancement de la cérémonie, pendant que la cérémonie est sur la pile et sur la créature récupérée ! Et oui, toutes les légendes n'ont pas le linceul. Vive le Progénitus quand même.

Pour conclure, je dirais que si la carte se trouve une place en compétitif, ce qui n'est pas impossible car l'aspect toolbox est toujours apprécié même si des créatures légendaires qui servent de tool sont assez rares, ce sera très certainement à l'aide de générateur de jetons, et a priori pas en T2 qui n'a pas assez de légende différentes et suffisamment intéressantes pour risquer un drop à 5 supplémentaire dans une liste. En casual, elle se retrouvera probablement dans des listes bien amusantes.

Et voila la partie du commentaire à lire absolument est terminée, le reste c'est du bonus !



L'aspect technique.
Le principe est très intuitif, mais comme j'aime bien fouiller l'aspect technique de mes cartes, je vais développer un peu, désolé.
J'ai beaucoup d'idée sur la liturgie, j'ai choisi de présenter cette carte avec la liturgie universelle tout simplement parce que je suis arrivé à fond perso qui me plaisait ! La capacité centrale dont je vais parler en premier est la liturgie (tout court) :
Liturgie (En tant que cout supplémentaire pour lancer ce sort, vous pouvez engager n'importe quel nombre de créature dégagée que (écureuil sauvage !) vous contrôlez qui n'ont pas attaqué ce tour-ci et qui n'assistent pas à un sort. Ces créatures assistent à ce sort.)


Un écureuil sauvage - et affamé - s'est glissé dans ce reminder text, sauras-tu le retrouver ?

Vous avez reconnu la première partie du reminder de la liturgie universelle.
Le principe est simple : on engage des créatures qu'on contrôle pour rendre l'effet d'un sort plus puissant.
A cette capacité mot-clé est associé un type de sort : cérémonie. Le sous-type en lui-même n'a aucune règle associée, mais les rituels et éphémères de type cérémonie ont la capacité liturgie (ou un dérivé). Donner un type permet, comme pour les types piège ou arcane, de pouvoir par la suite proposer des cartes jouant la-dessus.

Je rappelle comment se passe le lancement d'un sort, il y a 8 étapes :
601.2a : le joueur annonce qu'il lance le sort et le met sur la pile.
601.2b : les choix autre que les cibles ou une division de l'effet selon les cibles sont faits : choix d'un mode, choix d'une valeur de X, choix d'un cout additionnel (rappel, conspiration, kick,...), choix d'un cout alternatif (flashback, surcharge,(règle !) Force of will,...), choix de la façon dont seront payés des manas hybrides ou phyrexians, choix d'une imprégnation d'arcane et d'autres.
601.2c : choix des cibles.
601.2d : choix de la distribution d'un effet selon les cibles (Arc électrique, Bounty of the Hunt).
601.2e : le cout total est déterminé via la formule "cout total = cout de mana + augmentations cout - réductions cout".
601.2f : possibilité d'activer des capacités de mana.
601.2g : paiement du cout total.
601.2h : le lancement est terminé, les capacités déclenchées par le lancement d'un sort se déclenchent à ce moment là, le joueur récupère la priorité.


Une règle s'est glissée dans ces règles, sauras-tu la retrouver ?

Pour la liturgie, le choix des créatures assistant au sort se fait durant l'étape 601.2b, le choix de la carte de créature légendaire durant l'étape 601.2c et les créatures assistant au sort sont engagées durant l'étape 601.2g lors du paiement.

On passe à la liturgie universelle. Comme vous l'avez vu le texte est un peu plus long. Dans l'idée c'est simple, il s'agit de faire profiter de la capacité de liturgie à tous les joueurs.
Dans le détail, le texte est aussi long puisque j'ai souhaité faire les choses différemment pour les autres joueurs. En fait, faire que des joueurs doivent payer un cout pour un sort qu'ils ne sont pas en train de lancer me perturbait, j'ai donc fait en sorte que ce ne soit pas un cout pour les autres joueurs. Et il a donc fallu écrire les choses autrement, du coup deux fois plus de texte.
Maintenant, comment ça se passe ?
L'aspect technique se complique légèrement. Pour les autres joueurs, engager les créatures choisies n'est pas un cout, j'ai donc éviter de faire en sorte que ça se passe durant l'étape 601.2g, avant ou après le paiement, pour limiter les confusions. En fait le plus simple est carrément d'ajouter une étape. Étant donné qu'on peut imaginer des sorts faisant effet sur les créatures qui y assistent en les ciblant, ça devait se passer après l'étape 601.2d. Ça n'aurait pas de sens de mettre ça en plein milieu des étapes du cout total (601.2e-601.2g), donc deux possibilités, entre 601.2d et 601.2e ou entre 601.2g et 601.2h. Je n'en vois pas une qui soit plus valable que l'autre. J'ai choisi la deuxième solution pour rapprocher cette autant que possible du paiement (que les autres joueurs engagent leurs créatures à peu près au même moment que le lanceur). Les étapes deviennent donc :
601.2a : le joueur annonce qu'il lance le sort et le met sur la pile.
601.2b : les choix autre que les cibles ou une division de l'effet selon les cibles sont faits : choix d'un mode, choix d'une valeur de X, choix d'un cout additionnel (rappel, conspiration, kick,...), choix d'un cout alternatif (flashback, surcharge, Force of will,...), choix de la façon dont seront payés des manas hybrides ou phyrexians, choix d'une imprégnation d'arcane et d'autres.
601.2c : choix des cibles.
601.2d : choix de la distribution d'un effet selon les cibles (Arc électrique, Bounty of the Hunt).
601.2e : le cout total est déterminé via la formule "cout total = cout de mana + augmentations cout - réductions cout".
601.2f : possibilité d'activer des capacités de mana.
601.2g : paiement du cout total.
601.2h : les joueurs qui ne sont pas le lanceur du sort ayant choisi des créatures qu'ils contrôlent pour assister à ce sort engagent ces créatures.
601.2i : le lancement est terminé, les capacités déclenchées par le lancement d'un sort se déclenchent à ce moment là, le joueur récupère la priorité.


Pour la liturgie universelle, chaque joueur va choisir les créatures qu'il contrôle qui doivent assister à la cérémonie durant l'étape 601.2b. Ce choix se fait dans l'ordre APNAP, donc le premier joueur à faire ce choix sera le joueur actif (joueur dont c'est le tour, qui n'est pas forcément celui qui lance le sort !) puis les autres joueurs feront le choix dans l'ordre du tour de table.
Le lanceur du sort choisit toujours la cible en 601.2c.
Le lanceur du sort toujours engagera les créatures qu'il a choisi en 601.2g puisque ça fait parti du cout total à payer.
Enfin les autres joueurs ayant choisi des créatures les engageront en 601.2h. Il ne s'agit pas d'un cout, donc si pour une raison ou pour une autre, une des créatures choisies ne peut pas être engagée, le processus de lancement continuera normalement. Une règle indiquera qu'une créature choisie qui n'a pas été engagée en 601.2h n'assiste pas au sort. Je rappelle qui si le lanceur du sort ne peut pas engager une des créatures choisies, il ne peut pas payer le cout, le lancement est donc une action illégale et on revient en arrière.
Présentement, je ne vois pas de cas où une créature ne peut pas être engagée, mais on ne sait jamais.

Maintenant les règles de la capacité mot-clé liturgie, qui serait la 102ème à l'heure où j'écris ces mots (la règle 702.1 n'est pas une capacité mot-clé) :
702.103. Liturgie
702.103a Liturgie est une capacité statique qui fonctionne quand le sort est sur la pile. "Liturgie" signifie "En tant que cout supplémentaire pour lancer ce sort, vous pouvez engager n'importe quel nombre de créatures dégagées que vous contrôlez qui n'ont pas attaqué ce tour-ci et qui n'assistent pas à un sort. Ces créatures assistent au sort." Payer le cout de liturgie d'un sort suit les règles (ornithorynque déguisé en chat !) sur le choix de payer des couts additionnels (règles 601.2b et 601.2e-g).
702.103b Une créature assistant à un sort signifie simplement qu'elle a été choisie lors du lancement du sort via la capacité liturgie. Cela peut modifier l'effet du sort.
702.103c Une créature assistant à un sort y assiste depuis son lancement et jusqu'à la fin de sa résolution.
702.103d Une créature ne peut pas assister à plusieurs (ornithorynque pas suspicieux !) sorts à la fois. Si cela devait arriver d'une quelconque manière, la créature ne sera comptabilisée que pour l'effet du premier sort ayant rejoint la pile auquel elle assiste.
702.103e Si une créature assistant à un sort quitte le champ de bataille entre le lancement et la résolution de ce sort, (ornithorynque suspicieux !) elle n'assiste plus au sort lors de l'application de l'effet de celui-ci.
702.103f Si un sort à plusieurs occurrences de liturgie, chacune est payée séparément et fait effet selon les couts payés pour cette occurrence spécifique, et non selon ceux payés pour toute autre occurrence de liturgie.


Un ornithorynque suspicieux s'est glissé dans ces règles, sauras-tu le retrouver (attention, c'est plus difficile que les précédents) ?

La capacité liturgie universelle contiendrait quelques règles de plus :
702.104x Les joueurs choisissent les créatures assistant au sort dans l'ordre APNAP.
702.104x Si une créature choisie par un joueur autre que le lanceur ne peut pas être engagée, cette créature n'assiste pas au sort.


Enfin, une règle à modifier pour ajouter le sous-type cérémonie :
205.3k Les éphémères et les rituels partagent leur liste de sous-types ; ces sous-types sont appelés type de sort. Les types de sort sont : arcane, piège et cérémonie.


Et je dirais que l'essentiel est là.


Casual, vous avez dit casual ?
Le casual, c'était mon dada (wesh deck slivo avec 20 terrains, 4 mox et 37 slivos !), donc je ne peux m'empêcher d'afficher glorieusement mes non-capacités de deck builder !
Une liste toute simple qui propose des générateurs de jetons, de la gestion et des grosses créatures qui tâchent comme du vin rouge.

Générateurs de jetons (20) :
4x Âmes persistantes
3x Procession spectrale
4x Rassemblement des citadins
4x Promesse du bunrei
2x Renforts qui tombent à pic
1x Zénith de Blancsoleil
1x Promesse du conquérant
1x Elspeth Tirel

Gestion (15) :
4x Swords to Plowshares
4x Vindicate
3x Chute du héros
4x Saisie des pensées

3x Full Moon Procession

Terrains (22) :
4x Marsh Flats
3x Reliquaire impie
11x Plaine
4x Marais

Réserve (11) :
1x Akroma, ange de la Colère
1x Progénitus
1x Thraximundar
1x Iona, Bouclier d'Eméria
1x Emrakul, Déchirure des Éons
1x Kozilek, Boucher de la Vérité
1x Ulamog, l'Épicycle Infini
1x Elesh Norn, Grand Cénobite
1x Avacyn, ange de l'espoir
1x Griselbrand
1x Gerrard Capashen (tu peux pas test)

La réserve n'en est bien sur pas une, ce sont simplement les cartes à avoir à portée de main pour la Procession !

Le plan de jeu est simple, on pose des jetons à ne plus savoir qu'en faire, jusqu'à piocher une Procession et mettre un truc sale sur le board. Akroma fait gagner la course contre aggro/midrange et est super classe, Elesh ruine aggro tout court, Iona ruine contrôle et combo, Griselbrand fait piocher et tous les autres sont super classes. Les eldrazis sont là uniquement pour la classe d'ailleurs, à la limite Emrakul qui reste une 15/15 vol annihilateur 6 protégé, m'enfin. De toutes façons, go aller chercher le progé et stout.  

A côté on a de la disrupt bien sale comme il faut, Thoughtseize, Vindicate, Downfall, Swords, il ne faut pas avoir honte quand on joue à Magic.

Panier de serpent, Soulèvement des lutins et Recrutement du cenn étaient présents en *1 chacun initialement mais bon j'ai voulu descendre à 60 pour pas faire trop pinpin non plus. Panier de serpent est amusant mais trop lent, le Soulèvement coute très cher au final et sa capacité activée est moyenne et le Recrutement a le pistage. Étant donné la curve et que je joue 22 terrains, ces 3 slots m'avaient paru les plus discutables. La Promesse du conquérant du conquérant l'est aussi mais même sans le kick ça reste 6 jetons pour 5 manas, pourquoi pas.


Pour aller plus loin.
Je vais finir en proposant quelques idées tournant autour des cérémonies et de la liturgie.

Tout d'abord, divers types de liturgie. J'ai donné la définition de la liturgie et présenté la liturgie universelle sur la carte.
On peut imaginer la liturgie sur un type de créature :
Liturgie de [type de créature] (En tant que cout supplémentaire pour lancer ce sort, vous pouvez engager n'importe quel nombre de créature [type de créature] dégagée que vous contrôlez qui n'ont pas attaqué ce tour-ci et qui n'assistent pas à un sort. Ces créatures assistent à ce sort.)
Cieux enflammés 

Éphémère - cérémonie (U)

Liturgie de dragon
Les Cieux enflammés infligent un nombre de blessures égal au total des forces des créatures y assistant réparties de la manière de votre choix entre n'importe quel nombre de créatures ciblées.


Sur les sur-types de carte, légendaire en particulier. Contrôler plusieurs créatures légendaires (différentes donc) c'est tendu du coup on peut faire des trucs fumés. Les seuls sur-types de carte applicables à des créatures sont légendaire et neigeux.
Liturgie [sur-type de carte] (En tant que cout supplémentaire pour lancer ce sort, vous pouvez engager n'importe quel nombre de créature [sur-type de carte] dégagée que vous contrôlez qui n'ont pas attaqué ce tour-ci et qui n'assistent pas à un sort. Ces créatures assistent à ce sort.)
Conseil des sept (pas de cout)

Rituel - cérémonie (M)

Liturgie légendaire
Si vous contrôlez au moins deux créatures légendaires, vous pouvez lancer le Conseil des sept sans payer son cout de mana.
Pour chaque créature légendaire que vous contrôlez, gagnez trois points de vie et piochez deux cartes. Puis, si vous contrôlez exactement sept créatures légendaires, vous gagnez la partie.


Et peut-être même mélanger tout ça.  
Assemblée angélique  

Rituel - cérémonie (M)

Liturgie légendaire universelle d'ange
Chaque joueur gagne 10 points de vie pour chaque créature qu'il contrôle assistant à l'Assemblée angélique puis, si au moins 5 créatures assistent à l'Assemblée angélique, vous gagnez 50 points de vie.


Enfin, on peut joueur sur le type de sort cérémonie et sur le fait d'assister à un sort :
Adepte dévot  

Créature : humain et moine (U)

L'Adepte dévot compte comme deux créatures quand il assiste à une cérémonie.
2/2

Château des pèlerins

Terrain légendaire (M)

A chaque fois qu'une créature que vous contrôlez assiste à une cérémonie, mettez deux marqueurs +1/+1 sur elle au début de la prochaine étape de fin.
Au début de chaque étape de fin, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez qui ont assisté à un sort ce tour-ci.
Ce château offre bien plus que la santé et le repos, il offre la compréhension.

Parcourir la bibliothèque  

Rituel - cérémonie (U)

Liturgie
Vous pouvez aller chercher jusqu'à X cartes de cérémonie dans votre bibliothèque, révéler ces cartes et les mettre dans votre main, où X est le nombre de créature assistant à Parcourir la bibliothèque. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

Harangueur de foule 

Créature : humain et clerc (R)

Les sorts de cérémonie que vous lancez coutent  de moins à lancer.
 , : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche humain et clerc.
1/3


Quelques autres idées simples :
Brimade 

Éphémère - cérémonie (C)

La créature ciblée gagne -1/-1 pour chaque créature assistant à la Brimade. Si au moins 2 créatures assistent à la Brimade, détruisez la créature ciblée à la place.

Promenade calme 

Éphémère - cérémonie (U)

Liturgie universelle
Mettez deux marqueurs +1/+1 sur chaque créature assistant à la Promenade calme puis chaque joueur gagne un point de vie pour chaque marqueur +1/+1 sur des créatures qu'il contrôle.


Enjoy 
Pleykorn

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 19/20

Idée : 20/20

Capacité : 20/20

Moyenne : 19,67

Commentaire du Modérateur
Pfiou. Je suis fatigué.
Que dire... Un énorme travail. Concernant la réalisation, la seule chose que je pourrais reprocher, c'est le "trop de texte". Mais ton choix est logique.
Ah si, vu la couleur du liseré, je pense que noircir le reste de la carte un peu, ça pourrait être bien.
J'adore le rendu final avec bord blanc.
(Attention à la gestion de l'espace dans certaines cartes)

Impossible de dire du mal de ton idée. C'est tellement poussé. T'as été aussi loin que possible je crois. :o
Pour ce qui est de la formulation, et de l'équilibre, tout est bien expliqué selon moi, je me tais, en espérant que d'autres auront le courage de lire tout ça, c'est instructif.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire