Rite of the Resonator
Posté le 11/12/2013 par Pleykorn
Type : FunCard
Classement : Or
Plop,
Version HDTraduction :
Rite du résonateur
Rituel (R)
Choisissez une capacité déclenchée d'un permanent que vous contrôlez. Cette capacité se déclenche.
"Surprise, surprise !"
Ellie Goulding - Lights
Réalisation :
Encore un petit merci à Sov' pour ses PSD héhéhé.
La version boxless ici pour deux raisons. D'abord ça permet de mettre davantage de l'illustration ce qui dans ce cas donne de la profondeur je trouve (j'aurais pu aisément cadrer simplement la demoiselle et l'objet). Ensuite, il y a très peu de texte donc ça me permet de déplacer le texte pour éviter d'avoir une box vide.
Un fond perso fait à partir du bleu clair de l'illustration et d'un abus de filtres toshopesques.
Et encore une illustration de Julie Dillon au passage d'ailleurs.
Lana Del Rey - Summertime Sadness
Idée :
Une idée que j'avais présentée il y a déjà pas mal de temps sur l'ancienne galerie du forum, à savoir proposer de déclencher une capacité déclenchée en dehors de son déclencheur.
J'ai réussi à réfréner mes ardeurs de psychopathe pour rester sur le simple effet que je souhaitais montrer plutôt que de partir dans l'ajout d'autres capacités permettant d'en profiter encore plus. On a déjà là une carte assez pratique et dont la simplicité évite de trop s'embrouiller. Quitte à par la suite envisager des cartes un peu plus complexe.
Le résonateur dont il est question dans le titre se voulait être le
Résonateur strionique mais vous vous rendez bien compte que je ne pouvais pas trouver une
autre illustration de l'objet comme ça. J'ai trouvé celle-ci qui montre un objet un peu fifou, brillant, qui semble être placé dans un endroit particulier et jouant sur des alignements d'astres. Disons que c'est un autre résonateur. Là encore, on joue sur les capacités déclenchées, mais au lieu de les copier, on va au niveau supérieur et on les déclenche ! Rien que ça.
Je n'ai pas souhaité faire un artefact parce que, soit l'effet aurait été répétable et ça aurait complètement bouleversé l'équilibre, soit il aurait fallu sacrifier l'artefact pour payer le cout et faire un rituel ou un éphémère revient quasiment au même. Et c'est là que je me réjouis de voir la demoiselle sur l'illustration. Il ne s'agit plus simplement d'un objet, mais de quelqu'un qui utilise cet objet, ce qui me permet de proposer un rituel et non un artefact. On la voit bien utiliser l'objet en plaçant ses mains sur le socle de l'objet afin de l'agiter. J'ai choisi de parler d'un rite plutôt que d'une simple utilisation mécanique parce que je trouvais ça plus classe.
Danny McCarthy - Silver Scrapes (LoL LCS yo)
Capacité :
Donc une idée très simple.
Il n'y a pas de cartes à regarder pour la formulation, elle me parait assez claire comme ça, il s'agit simplement de l'utilisation des termes définis dans les règles.
Il reste à parler de l'équilibre.
L'effet est spécial, mais je ne pense pas que ça vaille plus de trois manas parce que ça ne permet rien de bien broken.
Déjà j'exclus tout de suite ce à quoi vous pensez avidement : les capacités déclenchées faisant gagner la partie genre
Jeu d'esprits ou
Gloire stérile. Ces capacités déclenchées ont une clause en si et cette clause est également vérifiée à la résolution. Donc, même en la déclenchant à l'aide du Rite, vous ne gagnerez pas pour autant à la résolution de la capacité si vous n'avez pas le prérequis.
Ensuite, profiter d'une grosse capacité déclenchée de la mort qui tue. Oui, mais en général ces capacités sont sur des permanents qui coutent une blinde, donc faudra tout de même un effort et déclencher la capacité est en général loin d'être ce qui est le plus compliqué. On peut s'affranchir de payer le cout du permanent en réanimant, certes, mais ça c'est en dehors de la carte.
Il y a tout de même quelques trucs sympa, je pense notamment aux permanents avec un 187 puisque ce n'est pas toujours évidement d'en profiter plusieurs fois sans avoir besoin de mettre tout un truc en place. En particulier ceux sur la dévotion comme le
Master of Waves ou
Gray Merchant of Asphodel (Gary pour les intimes) qui sont plutôt pas mal joués en T2. Sinon ça peut marcher sur les Titans de M11 (
Titan de givre,
Titan primitif ou
Titan de la fournaise pour ne citer qu'eux) aussi ou sur les 187 de gestion à la
Orang-outang de l'Ouktabi ou
Crécerelle chasse-nuages pour citer les basiques.
Sporty - O - Let Me Hit It
On peut encore parler des capacités qui se déclenchent sur le lancement d'un sort puisque du coup on a deux fois la capacité avec une seule carte. Je cite quelques truc amusants en vrac
Quirion Dryad,
Wee Dragonauts,
Inexorable Tide,
Talrand, Sky Summoner,
Guttersnipe ou
Consuming Aberration (héhéhé, je veux secrètement rendre cette carte OP). Ça peut être classe. Mais trois manas et une carte sans autre effet, ça me parait assez cher payé pour avoir l'effet kiss kool sur ces capacités déclenchées. Je vous fait noter au passage que la capacité héroïque n'est pas particulièrement synergique ici vu que le Rite ne cible pas.
Enfin, les capacités de mana. Et oui, on peut artificiellement déclencher des capacités de mana avec. Cela dit, celles qui ajoutent trois manas ou plus sont très rares (inexistantes ?). Du coup, je ne vois pas de cas où ce sera intéressant d'utiliser le Rite sur une capacité déclenchée de mana.
Un point de règle pour finir. Étant donné que le principe de cette carte n'existe pas encore, on se retrouve parfois avec des choses pas prévues par les règles. Donc j'ajoute que si l'effet d'une capacité déclenchée fait référence à ce qui l'a déclenchée, dans le cas où elle rejoint la pile sans avoir été déclenchée normalement, elle n'a aucun effet à sa résolution. Je pense en particulier aux capacités du type de celle du
Mirari, il n'y a rien à copier puisque le sort déclencheur n'existe pas ou à celle du type
Éveil du Mirari, idem le terrain n'existe pas donc le type de mana produit n'est pas défini. Et toutes les autres déclinaisons possibles ou l'effet au référence à un objet qui fait parti du déclencheur et qui est donc indéfini dans le cas du déclenchement par le Rite. A noter que dans le cas du Mirari, ou de toutes autres capacités déclenchée par le lancement d'un sort, l'effet du Rite ne sert à rien, mais la capacité déclenchée par le lancement du Rite se résoudra bien normalement, elle.
Au final, la carte est marrante, peut-être jouable, mais je ne vois aucune utilisation complètement broken, tout au plus quelques interactions sympa. Et il faut bien noter que jouer une carte inutile seule juste pour ça, ça parait risqué. Si le deck est pas mal de rempli de permanents avec des capacités déclenchée, pourquoi pas, la carte sera rarement inutile, mais il faut quand même bien voir que ça impose des contraintes pour pas juste avoir une carte morte et vraiment la rentabiliser.
Alphaville - Forever Young
Pour finir, une autre réalisation qui me plaisait pas mal mais que j'ai laissée de côté parce qu'elle ne faisait pas assez bleu :
Enjoy
Pleykorn