Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 15/10/2023
Grade : [Nomade]
Inscrit le 26/03/2005
1 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
Forcer l'horizon à la découverte par luigi124 (18/11/2013) | |
Wolfex, hurleur de la nuit par luigi124 (09/07/2013) | |
Fessebouc par luigi124 (11/04/2011) | |
Brumisation par luigi124 (07/04/2011) | |
Équipe de zombies dévastateurs par luigi124 (15/06/2007) | |
Voir les Créations |
Posté le 18/11/2013 par luigi124
Type : FunCard
Classement : Argent
I/ Introduction
Bonjour à tous, je vous propose ma nouvelle création : "Forcer l'horizon à la découverte".
Comme d'habitude, je poste des cartes non pour avoir la réalisation la plus jolie possible (je ne sais utiliser que MSE, et étant en classe préparatoire, je n'ai qu'un temps limité pour me consacrer à mes oeuvres wizardistiques.
J'aime surtout créer des cartes pour leurs capacités et leurs idées. Toutefois, j'essaie de faire un certain travail de manière à ce que la réalisation de la carte ne soit pas non plus "dégueu".
Afin de collaborer donc aux idées de ce site et de faire vivre l'espace FunCards (qui était beaucoup plus "habité" il y a 5 ans (la belle époque, disions-nous), je me lance dans une nouvelle création que j'ai nommée "Forcer l'horizon à la découverte".
Mon plan s'articule ainsi : Introduction (Ci-dessus) , Choix de l'image et explications, Choix des capacités et explications et Commentaires personnels.
II/ Choix de l'image et explications
J'ai trouvé cette image en tapant "Illustrations fantastiques" dans la barre de recherche google, et j'ai fini par dénicher cette illustration — Pas "trop" dans l'univers Magic, mais suffisamment quand on regarde bien le Gatherer et certaines illustrations parues...
Un homme, lourdement armé (deux sabres) et emmitouflé dans un manteau regarde le ciel avec un télescope géant (certains pourraient l'interpréter comme un gros canon, mais pourquoi pointer le ciel avec un canon ? Non, pour moi ce sera un téléscope...).
En faire une créature ? Non, aucun intérêt : Même s'il s'agit d'une seule personne ici, je ne verrai pas pourquoi ce serait une créature. L'instrument me semble lourd, et bien trop pour que ce soit un éphémère voire un rituel. Je me dirigerais donc naturellement vers le type artefact ; Après tout... c'est du matos !
Ok ? Alors pourquoi un artefact hybride avec du bleu ? Parce que les capacités font appel à des capacités de pioche (finalité de la carte) et que la pioche... généralement ça se gère avec du bleu (et parfois avec de l'artefact, mais surtout avec du bleu). Voilà pour les choix primaires.
III/ Choix des capacités et explications
On propose donc de jouer un artefact pour UUU ou 2UU ou 4U ou 6.
Son coût supplémentaire est d'engager trois artefacts ciblés que l'on contrôle (ce n'est pas la capacité art des métaux proprement dit, c'est encore pire (Quoique art des métaux, c'est tant que l'on contrôle 3 artefacts ou plus... Alors que là il ne faut en engager que 3 juste au moment où l'on paie ce coût supplémentaire pour la poser : l'effet de la carte reste actif même si l'on perd un artefact juste après... héhé.).
De plus, les trois artefacts que vous avez choisis d'engager ne se dégagent pas pendant leur étape de dégagement ! C'est à dire que vous ne pourriez ni attaquer, ni bloquer avec et ni utiliser des capacités activés demandant des coûts d'engagement... Rageant !
Autrement dit, il faut dans le pire des cas, payer 6 puis engager 3 de ses artefacts, puis en plus accepter de ne pas les dégager... Dans un deck contenant des îles, on peut déjà réduire ce coût à UUU et le coût supplémentaire, assez imposant...
==> La puissance de la carte est donc d'avance limitée dans le sens qu'il faut quand même s'imposer un bon nombre de contraintes pour réussir à la poser.
- Comme vous le voyez, il n'y a pas besoin d'avoir d'île pour la jouer (j'ai estimé que les teintes de l'image ne faisaient pas "suffisament" bleu pour qu'il y ait une île obligatoire dans le CDM).
En revanche, en avoir nous avantage beaucoup puisque l'on peut gagner jusqu'a 3 tours pour la poser... A Méditer !
-En revanche, chose certaine, vous n'avez de réelles chances de pouvoir jouer ce sort que si votre deck contient pas mal d'artefacts ou de terrains artefacts ou de cartes qui en rendant d'autres comme artefact ou artefact en plus de leurs autres types... : il y a bel et bien une contrainte d'utilisation de cette carte lorsque l'on construit un deck, héhé !
Idéalmement, il faudrait donc la jouer dans un deck basé sur l'art des métaux (contenant forcément beaucoup d'artefacts) et mono île... Pourquoi pas !
Et la surprise, ksekseksé ?
Ben c'est la dernière capacité, à savoir que A chaque fois que vous devez piocher une carte : vous en prenez cinq (!!!), et vous en mettez deux dans votre cimetière et deux au-dessous de votre bibliothèque (donc une dans votre main, comme explicité sur la carte) !
==> A mon sens, c'est une capacité assez puissante (mais la carte étant difficile à poser et ne pouvant être jouée que dans certains decks ), je pense que l'équilibre est "plutôt" respecté.
Une idée pour se rendre compte de l'utilité de cette carte ? Admettons que vous jouez bleu-artefact affinité contrôle (c'est le summum !) basé sur la pioche de cartes.
Si votre deck contient 60 cartes, en seulement 12 pioches, soit peut-être 5 à 7 tours dans des decks basés sur la pioche (puisqu'on pioche en moyenne parfois jusqu'à une voire deux cartes par tour en plus de la pioche qui suit la phase d'entretien), vous arrivez intégralement à sonder votre deck, vous débarrasser de ce qui va vous ralentir (en fonction de ce que vous avez sur le CDB) et préparer même les cartes qui vous intéresseraient très prochainement (celles que vous mettez en-dessous de votre bibliothèque).
Je ne prétends pas que cette carte fait un Win direct (il existe quand même pas mal d'anti-artefacts) et il faut quand même pouvoir le jouer (m'enfin, le mec qui joue affinité avec des memnites et des ornithoptères, il la pose tour 3 sans problème...).
IV/ Commentaires personnels
A mon sens, il y a un petit effort d'originalité dans le sens où cette carte est une carte-clé et centrale dans un deck, dans le sens où elle-même en définit sa stratégie. On voit beaucoup de sorts avec Regard 1, Regard 3, ou des cartes puissantes comme Demain, familier d'Azami qui sont basées sur la même optique (notez qu'elle est chère 5U mais qu'elle ne demande aucune condition de sacrifice supplémentaire et qu'elle n'est pas très colorée en bleu).
Cette carte n'est pas non plus invincible dans le sens où n'importe quel anti-artefact en viendrait à bout très facilement.Enfin, comme celle-ci ne possède aucune capacité de sacrifice pour s'en débarrasser (ce qui court-circuite les artefacts engagés pour la payer) et IMPOSE de piocher 5 cartes à la place, 2 au cimetière, etc, on constate que les jeux basés sur :
- la meule du deck de l'adversaire
- le contrôle des cartes de créatures envoyées au cimetière
- ...
sont facilités contre un deck contenant "Forcer l'horizon à la découverte".
Et d'autant plus que ce deck contient de cartes.
(Notez bien qu'il ne sert strictement à rien d'en avoir deux, dans le sens où, je pense (je ne suis pas tout à fait sûr à vrai dire) que deux capacités de cette créature ainsi posées sur le champ de bataille sous le même contrôleur sont redondantes (attention, il faut tout de même re-payer le coût supplémentaire si on re-pose cette même carte...).
Eh mince, j'ajouterais que j'ai oublié le À du "À chaque fois". Promis, la prochaine fois j'y pense !!
Je vous remercie pour vos commentaires et critiques constructives, et vous rappelle que l'envie de créer cette carte m'a été motivée non dans le sens où je voulais faire une superbe réa avec fond perso (je ne suis pas spécialiste), mais juste dans l'optique de faire une carte intéressante qui, pourquoi pas, pourrait intervenir dans des jeux joués en tournoi (du moins pour l'idée et les capacités véhiculées).
N'hésitez pas à me dire si vous auriez préféré qu'elle soit légendaire.
Merci beaucoup !
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire