FunCard > Fun Card/Real Card

Blood Demon of the Acheron

Posté le 25/08/2013 par Rangelov34

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Bronze

Lien HD : ici

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici de retour avec une nouvelle FunCard, la première depuis un bon moment, sortie tout droit de mon esprit tordu, et que je vais soumettre à votre expertise avisée. Sans plus attendre voici ma création, le mignon, gentil, candide et en français :

Démon de sang de l’Achéron {{2}}{{B}}{{B}}
Créature : démon et berserk

Intimidation, piétinement, linceul

Folie sanguinaire 4 — (Cette créature arrive sur le champ de bataille avec quatre marqueurs « soif de sang » sur elle. À chaque fois qu’elle inflige des blessures, retirez-lui un marqueur « soif de sang ». Quand vous retirez le dernier, elle inflige 6 blessures à chaque joueur et à chaque créature, puis sacrifiez-là.)

6/6
Il y a pas mal de choses à expliquer, mais on a le temps (moi en tout cas), donc je vais tout vous expliquer, point par point.

L’idée :
À la base, j’avais traîné sur deviantART et je suis tombé sur le profil de Daarken, un illustrateur bien connu de l’univers de Magic puisqu’il a réalisé les illustrateurs d’autres bébêtes mignonnes et douces comme Korlash, héritier de Lamenoire, l’Excécration de sang ou le Banshee de minuit. Au départ, il y a de cela plusieurs mois, je suis parti dans délire pourri en faisant un planeswalker rouge-noir, mais j’ai vite abandonné. Ayant pu me remettre à la FC, j’ai décidé de repartir de zéro avec pour seule base cette illustration.

Le nom :
Notre ami a donc le doux nom de Blood Demon of the Acheron, ce qui se traduit en français Démon de sang de l’Achéron (et PAS Hémodémon, comme pour l’aberration Blood Baron of Vizkopa = Hémobaron de Vizkopa ).
Pourquoi démon de sang ? Dans la croyance populaire, un démon ça vient des enfers, c’est gros, fort, méchant, vicieux voire même cruel et sadique. Et ça adore faire couler le sang, parce que… parce que c’est un démon. Néanmoins, si quelqu’un ici a déjà vu un démon courir dans les champs de fleurs en gazouillant avec les oiseaux, je serais curieux de l’entendre et de savoir si vous êtes plutôt Coca ou Marie-Jeanne.
Ensuite, l’Achéron. Je pense que ce nom ne parlera pas à grand monde, mais je ne l’ai pourtant pas inventé. L’Achéron est fleuve réel, long de 58 km et situé en Épire, à l’Ouest de la Grèce. Mais dans ce cas pourquoi est-ce que j’ai choisi d’associer mon démon à ce fleuve d’apparence banale ?
Dans la mythologie grecque, les Enfers comprennent cinq fleuves, dont le plus connu et le plus grand est le Styx, représentant la haine. Le Léthé, appelé « ruisseau de l’Oubli », le Cocyte, ou « torrent des Lamentations », le Phlégéthon, surnommé la « rivière de Flammes » et enfin l’Achéron, considéré comme « le fleuve de la souffrance ».
J’ai donc choisi d’associer mon démon à l’Achéron, qui personnifie la souffrance, car le démon est un être sadique et cruel, qui ne vit que pour apporter souffrance et désespoir.

Le type :
Comme vous avez dû le comprendre (si ce n’est pas le cas, je ne sais pas ce que j’aurai pu faire de plus), mon bébé est donc un gros démon vilain pas beau. C’est donc une créature. L’illustration le montre bien, démon est donc son sous-type principal. Mais je lui ai aussi ajouté le type berserk, mais ce sous-type est plutôt associé à sa capacité, donc j’y reviendrai plus tard.

Le rapport CCM – F/E :
Au premier abord cela peut sembler déséquilibré, une 6/6, avec quatre capacité, pour un CCM de 4, mais le coût de deux manas noirs minimum réduit les possibilités de sweep, mais ce déséquilibre est surtout compensé par sa capacité qui comporte un petit défaut.

Les capacités classiques :
On va diviser la capabox en deux, histoire de ne pas vous écrire un énorme pavé. Je vais donc d’abord expliquer ses trois premières capacités :
- Intimidation : l’illustration colle bien à la carte, et à l’idée qu’on se fait d’un démon : c’est gros, moche, menaçant, ça a des cornes et pleins de pics sur le corps, et son gros marteau ne me donne pas envie de l’inviter à passer Noël avec moi. On peut donc dire qu’il est intimidant, qu’il fait peur, ce qui justifie bien cette première capacité.
- Piétinement : comme dit plus haut, l’illustration le montre bien : il est gros et menaçant, et son gros marteau rentre bien dans cette lignée. Des soldats humains, des gobelins, des ours ou des myrs vont se faire marcher dessus et à peine lui résister, le piétinement est approprié pour illustrer cette force brute.
- Linceul : là, l’illustration n’a rien à voir, car cette capacité a été ajoutée pour empêcher qu’un adversaire ou son contrôleur se débarrasse du démon avant la fin de sa capacité, ou toute sorte de blink. Le seul moyen pour lui de quitter le champ de bataille sera soit par sa capa, soit par le combat.

La capacité principale :
Sa capa principale est la Folie sanguinaire X. Dans le cas de cette carte, c’est un Folie sanguinaire 4, car le chiffre associé à la capa influe sur le nombre de marqueurs « soif de sang » arrivant en même temps que la créature. J’avais initialement choisi Folie sanguinaire 6, 6 étant sa force, mais cela m’a pas trop fort, j’ai donc baissé à 4, qui est son CCM. La capacité fonctionne comme ceci : la créature arrive en jeu avec un certain nombre de marqueurs « soif de sang », dans ce cas-ci, elle en a quatre. À chaque fois qu’elle inflige des blessures, que ce soit des blessures de combat à une créature ou à un joueur, ou des blessures par une capacité ou un sort disant par exemple « la créature ciblée inflige X blessures à une cible, créature ou joueur », on retire un marqueur. Lorsqu’elle n’a plus de marqueurs, que ce soit au début de l’entretien, lors de l’étape de fin, ou après la phase de combat, lorsqu’elle n’a plus de marqueurs sur elle, elle inflige un certain nombre de blessures, dans ce cas-ci six, ce qui est sa force, à TOUS les joueurs et TOUTES les créatures, puis on la sacrifie. En gros, on a un 6/6 intimidation, piétinement, linceul pour 4, mais qui ne peut taper que quatre fois et tape tout le monde quand sa capa se finit.

Voilà pour l’explication technique, au niveau de la réalisation c’est du CS5 comme d’habitude, j’ai trouvé un psd me permettant de faire du boxless, j’ai donc sauté sur l’occasion car je trouve ça plus beau et, étant une vrai quiche pour faire des SE, ça m’arrange bien de me pas avoir à en mettre un 

Voili voilou, si n’importe qui à une suggestion, un avis ou une critique à faire, y’a pas de problème, je corrigerais tout dans un deuxième jet 

Voilà, bonne journée à tous !

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Ton commentaire est très plaisant à lire : un peu d'humour, des informations pour enrichir nos connaissances et de bonnes explications sur le pourquoi de la création de ce bestiau.

Je ne vais pas m'attarder sur la réalisation qui me semble parfaite si ce n'est le 2 du CCM qui n'est pas en faux-gras.

Par contre, il y a beaucoup à dire sur l'idée et l'équilibre car là, tu nous as quand même fait un joli thon. 6/6 pour 4 ? Qui plus est avec 4 capacités mot-clé dont une qui le rend presque increvable (déjà qu'un 6 en endurance le rend bien solide). Et le Bloody Madness qui rase limite la table et met des baffes à 6 à tous les joueurs.
Alors oui, tu t'es bien fait plaisir mais je pense que c'est toi qui a un peu abusé de la Marie-Jeanne pour le coup ^^'
C'est vrai, en jouant cette carte, on se prendra 6 blessures et on perdra aussi nos créatures mais avant ça, on a le temps de bien prendre l'avantage sur l'adversaire et de se préparer tranquillement à la seconde offensive s'il n'a pas déjà perdu. Une 6/6 tour 4 voire même avant, je ne sais pas si tu te rends compte de la tête que va faire ton adversaire. Surtout qu'elle n'est pas légendaire ! Alors si en plus elle ramène ses 3 copines...

Que faire pour améliorer l'équilibre donc ? Baisser la FE, passer en légendaire, augmenter le coût et réduire le nombre de blessures infligées : autant rester à 4 vu que c'est Bloody Madness 4. Et même là, ça fait déjà bien mal. Bien entendu, il faut rester cohérent avec l'illustration où on voit bien que c'est un bourrin.

Je vais peut-être paraitre sévère sur le classement mais quelques petits réglages et elle remontera vite.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire