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Kelgatar, Héraut du Chaos

Posté le 15/06/2013 par Elehagan

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

 Introduction

Je me présente à vous aujourd’hui avec ma première FunCard. Avant de commencer à vous parler de ma carte en elle-même, je tiens a vous faire part de « l’objectif » que je me suis fixé en créant cette carte.
Avec des amis, nous avons eu l’idée de créer un Deck composait entièrement de FunCard et s’articulant sur le thème de la magie des 4 éléments (feu, terre, air et eau). Ce Deck est donc censé représenté une guilde de mage maitrisant ces éléments ainsi que toutes les créature magique susceptibles de s’accorder avec ce thème (ces créature pouvant être soit des créatures qu ils ont domptés ou encore de simples invocations).
Dans le but de créer un Deck qui soit jouable et plus ou moins équilibré (oui j’avoue que des fois on s’emporte en inventant des cartes et ca peut très vite partir en vrille ), les couleurs de ce Deck seront rouge et bleu (rouge = feu et terre / bleu = air et eau).
Voila, ce prologue étant fini passons a ma carte.

Réalisation

J’ai réalisé cette carte intégralement sur Photoshop.
La première chose qui doit vous frapper je pense c’est l’utilisation d’un fond Gold pour une carte monocolor, donc laissez moi vous expliquer ce choix. Comme je l’ai mentionné plus haut, le rouge représente dans ce deck les éléments feu et terre. Ainsi lorsque je créerai une carte rouge qui se rattache à un seul élément, j’utiliserai un fond rouge classique mais dans le cas de carte ou le rouge signifie l’appartenance au 2 éléments (comme celle-ci), j’utiliserai un fond Gold. C’est un choix tout a fait personnel mais c’est ce que j’ai trouvé de plus simple pour faire la différentiation entre les 2 types de cartes.
L’image, je l ai trouvé sur la galerie DeviantArts de Pamansazz. Elle est censée représenter un mage de magma. Je me suis dis un mage qui utilise la terre et le feu c’est un mage de magma (dans mon esprit la lave c’est de la terre en fusion).
Le symbole d’édition provient lui de la police « Curious Device » (j’espère qu’il n a pas été déjà pris). Il représente 4 petits arcs de cercle s’entrecroisant, chaque arc représentant 1 élément.
Pour le reste de la réalisation, et ben c’est ma première FunCard. J’ai essayé de me rapprocher le plus de la réalité mais je me doute bien que j’ai du commettre plein d’erreurs. J’attend donc toutes vos remarque joyeusement afin de m’améliorer pour la prochaine réalisation .

Idées
Passons maintenant chemin sinueux qui s’est réalisé dans mon petit cerveau et qui à aboutit à la création de Kelgatar.
Dans la guilde de mage que j’ai inventé avec mes amis, nous avons décidé que les maître ce serait nous (et oui on est modeste). J’ai donc commencé par créer le premier membre de ce qui sera plus tard le Triumvirat de la guilde, l’idée étant que ces cartes représentent de part leur capacités les traits de caractère et la façon que l’on à de jouer à Magic.
Pour le nom, et ben Kelgatar c’est tout simplement le pseudo de mon pote. Etant donné sa remarquable aptitude à déclencher le bazar là où il passe, le titre « Héraut du Chaos » me parraissait judicieux. Pour le type enfin, il va de soit que c’est une créature légendaire, un sorcier parce que c'est le thème de mon deck et meme si ca peut ne pas paraitre evidant, c'est aussi un humain (meme si mon pote est bizarre il est de la meme espece que moi )

Capacités

Etant donné que nous avons à faire à un mage, je me suis plus axé sur les capacités activées plutôt que sur la force et l’endurance. Pour moi, un mage c’est une 2/2. Kelgatar est légendaire donc je l’ai rehaussé à 3/3. Et, soyons fou, vu qu il contrôle l’élément terre je lui ai rajouté 1 point en endurance (la terre étant, encore une fois selon moi, synonyme de sorts de protection).
Kelgatar étant une personne très « speedée » dans sa façon de jouer à Magic, je lui ai octroyé la célérité (l’initiative se serrant plus rapporté à une carte que l’on utiliserai pour attaquer).
Les 2 capacités activées ensuite son le reflet de sa stratégie de toujours frapper fort sans réfléchir. L’une servant à ce débarrasser des gros thon de l’adversaire ou à l’achever (4 blessures à une cible créature ou joueur ca fait mal) et l autre servant plutôt a nettoyer les petites bébêtes qui sont ennuyeuse souvent a cause de leur capacités.
Je vais vous parler enfin de la capacité « affiliation » que j’ai créé spécialement pour ce Deck. Pour faire simple, dans mes futurs créations, certains éphémère/rituel auront pour condition de lancement d’avoir en jeu des cartes possédant l’affiliation pour certains éléments. Cela me permettra de créer une sorte de synergie propre à ce Deck, qui je l’espère le rendra sympathique à jouer.
Pour essayer d’équilibrer un peu cette carte bien cheat je le reconnais, j’ai mis un cout de mana élevé (5 mana dont 3 fixes), j’ai rajouté la condition engagé à chaque capa pour éviter, sauf avec des combos, de les activer en boucle et ruiner le champ de bataille. La carte a enfin été classé en mythique pour accentuer le fait que cette carte est très forte donc très dur a trouver.

Conclusion

Voila, c’est tous ce que j’avais à dire. J’espère ne pas vous avoir trop soulé avec mes explications. 
J’attend vos réactions notamment sur les défauts de réalisation avant de sortir la prochaine carte qui sera je pense un éphémère ou un rituel utilisant ma capacité " affiliation ".

Edit

Suite au remarque réalisé par Abnegation, j'ai réalisé une version 2 de la carte.
Outre, les modificatons apportées à la réalisation, j'ai revu les capacités qui je dois l'admettre était peu original et un peu trop axées sur un même thème.
J'ai donc modifiée la première capacité qui octroie désormais le rebond aux éphèmères et rituels rouges (merci à toi, je ne connaissais absolument pas cette carte et c'est vrai qu'elle colle bien à l'image). J'ai restreints aux sorts rouges car pour rester dans le thème de ma carte, Kelgatar ne peut agir que sur les éléments qu'il maîtrise. Pour la formulation je ne suis pas sur par contre, peut être devrais je la revoir . . .
J'ai revu à la baisse la FE car il est vrai que l'aspect chétif est assez flagrant sur l'image. J'ai cependant conservé l'endurance plus importante que la force toujours dans mon idée que si les sorts de terre sont généralement des sorts de protection (je rappele que c'est un mage de feu et de terre).
Le type par contre n'a pas changé. Pour une raison que j'ignore, mon ami ne veut pas être comparé à un singe  et sorcier colle mieux au thème que je me suis fixé pour mon Deck.
Pour l'affiliation, je pense qu'il est nécessaire que j'explique un peu plus dans le détail ce que je compte en faire :
- tout d'abord, certains sorts demanderont pour être joué la présence en jeu d'un permanent avec l'affiliation souhaitée en jeu.
- ensuite, ceratins permanents seront sacrifiés au début de l'entretien si ils n'y a pas (ou plus) de permanent avec l'affiliation souhaitée en jeu ( vous aurez un exemple de ceci dans ma prochaine FC )
- enfin certaines capacités auront des effets proportionnels au nombre de permanent avec l'affiliation souhaitée en jeu.

Voila c'est tout. N'hésitez pas à me faire remarquer les autres defauts de réalisation, je suis ravi de pouvoir m'améliorer pour m'approcher toujours plus de la perfection. ^^

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

Avec autant de feu, il est clair que la principale couleur va être le rouge. Néanmoins, on a aussi pas mal de teintes orangées, jaunes voire blanches, ce qui laisse la possibilité d’en faire une Gold. Malheureusement, difficile de trouver une seconde couleur ici : absence totale de vert ou de bleu. L’aspect démoniaque du masque et le chaos à l’arrière-plan tendraient à en faire une créature noire.
> Créature rouge, voire bicolore avec du noir.

Sinon, je ne sais vraiment pas pourquoi mais j’ai envie d’y voir un singe ici… Le masque qu’il porte permet d’avoir beaucoup d’interprétations possibles.
Après, j’ai toujours eu une préférence pour les shamanes en rouge mais les sorciers sont aussi très fréquents.
Côté importance du personnage, il a l’air assez unique et puissant pour être légendaire.
> Créature légendaire : singe et shamane

Pour ce qui est de la FE, son corps est bien exposé aux coups avec pour seules défenses une épaulière, un masque et quelques autres pièces d’armure assez dispersées. Le torse est bien vulnérable par contre. Il ne possède qu’un simple bâton en tant qu’arme, sa puissance venant donc essentiellement de ses sorts (et donc, des capacités).
Après, j’ai du mal à voir si on peut parler de musculature ou, au contraire, de maigreur. J’opte pour la première solution qui lui donne un peu plus de puissance, et pourquoi pas une aptitude à se défendre plus aisément au corps-à-corps que ses pairs.
> 2/2 me semble bien ici. Pas besoin de monter plus haut à mon avis : on n’a ni un guerrier, ni un paladin.

Pour le choix des capacités :

Pas évident ici vu qu’on est quand même fortement tenté de faire des capacités qui tournent autour des blessures.

On a l’impression qu’il peut influencer la direction d’une boule de feu.
> Dans cette optique, je verrais bien une capacité permettant de choisir une cible supplémentaire (différente de la première) quand on joue une carte comme une Foudre par exemple. Une sorte de copie en gros (mais sans en être une). Ou le rebond tant que j'y pense. Ou le déluge ! Il y a de quoi faire avec les capacités mot-clé déjà existantes je pense.

On peut aussi imaginer qu’il se protège avec le feu, ou même qu’il le crée.
> Des créatures qui le bloqueraient ou qu’il bloquerait recevraient des blessures. Ou il permettrait d’ajouter un peu de mana à sa réserve.

Je l’imagine rapide.
> Célérité ou initiative pourraient être biens ici.

Enfin, il a l’air de tirer sa puissance du chaos ambiant.
> On peut imaginer une capacité qui inflige un nombre de blessures qui augmente avec le nombre de blessures déjà infligées durant le tour.

Maintenant, voyons tes choix :

Le principal problème ici vient du manque d’originalité avec des capacités très classiques pour du rouge et surtout redondantes. L’idée des affiliations est à creuser même si dans un sens, on a déjà l’idée des éléments avec les 5 couleurs. Limite, autant fusionner le tout, rendre la carte bicolore et faire en sorte qu’une autre carte ait besoin d’une carte sur le champ de bataille qui soit de ces deux couleurs pour être jouée.
Je ne suis toujours pas convaincu par l'affiliation mais j'attends de voir la suite !

Pour l’équilibre, les créatures capables d’infliger 4 blessures le font généralement uniquement à leur arrivée en jeu. Cas échéant, elles ont des contraintes (seulement à une créature, attaquante, avec le vol etc.). Je pense qu’il faudrait réduire ici ce nombre de blessures, ou le restreindre à une cible précise.
Idem pour la deuxième capacité. Avec une telle capacité, il y aurait un retour de flamme pour le contrôleur.

J'aime la nouvelle capacité (je ne vais pas dire le contraire) (pour la formulation) mais, en dehors du fait que je préciserais "rouge" deux fois, je pense qu'il faudrait la transformer en capacité activée car elle me semble assez forte telle quelle.

Comme il te l'a été indiqué par Bleuz : "Kelgatar inflige 2 blessures à chaque créature que l'adversaire ciblé contrôle." est une formulation plus juste à mon avis.


Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- Il n’y pas de majuscule dans le sous-type : donc, « humain et sorcier ».
- Je dirais qu’il y a un petit souci au niveau de l’ombre des manas et le 2 doit être en faux gras.
- Des petits problèmes au niveau des polices : manque de lissage (une version HD serait pas mal ici, corrigeant par la même occasion le flou de l’illustration), la police du texte d’ambiance n’est pas la bonne et celle du copyright est un peu petite.
- Pour le SE mythique, il manque le contour noir en plus du blanc.
- Attention à l’écart entre la dernière capacité et le TA qui est normalement plus important que celui entre deux capacités.
- Je t’avais dit que tu pouvais supprimer le nom entier du personnage dans les capacités mais à la condition qu’il soit déjà marqué une fois. Donc, pour la première capacité, il faut reprendre « Kelgatar, héraut du Chaos ».
- Les majuscules à tous les mots du titre sont réservées aux cartes anglaises. Si à la limite on peut en laisser une pour « Chaos », je pense que tu peux retirer celle de « héraut ».
- Même si tu le justifies, il est quand même nettement plus juste (et moins source d’erreurs) de garder un fond rouge.
- Pour le détail, attention au cadrage de l’illustration : petits contours blancs en haut et à droite.
- Le TA quand même franchement bateau pourrait être supprimé pour aérer le tout.

Bilan : Il y a une volonté d’apporter un concept original mais qui à mon sens reste quand même très limité et faisable avec les moyens actuels sans avoir besoin d’inventer quelque chose de nouveau. Après, le reste manque d’inventivité : une des deux dernières capacités pourrait être supprimées au profit de quelque chose de plus original. La réalisation est encourageante (je retiens les guillemets, généralement, tout le monde se trompe la première fois en prenant les anglais et non les français).
De bonnes améliorations ont été apportées. Quelques modifications sont encore à apporter à la réalisation (l'illustration est toujours floue, la capacité n'est pas très bien centrée et il faut encore tâtonner un peu pour réussir la bonne ombre pour les manas, pas évident). L'idée a été revue à la hausse mais l'affiliation doit encore faire ses preuves !

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