FunCard > Fun Card/Real Card

Sagittaire angélique

Posté le 18/01/2013 par BlackStones

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Bonjour à tous !

Fortement inspiré par une magnifique illustration de Michael C. Hayes, trouvée comme d'habitude sur deviantart, j'ai voulu faire une funcard avec un maximum de cohérence entre l'illustration et les capacités.

Alors tout d'abord je me suis décidé pour un fond old design, qui me semblait se marier assez bien avec cette peinture, le new design allant plutôt avec les réalisations digitales.

Les types de créature étant évidents à mes yeux depuis le départ, j'ai directement pensé à une capacité du type : "inflige X blessures à une créature avec le vol ciblée". C'est alors que j'ai pensé au vert, qui a l'habitude de ce genre de capa, pour l'associer au blanc, la couleur classique des anges.

Restait plus qu'à mettre de l'ordre dans tout cela. Comme j'apprécie beaucoup la carte Ange exalté, je voulais un ange avec les mêmes force/endurance et coût converti de mana. Il aurait le vol, bien sûr, mais aussi la capacité ci-dessus avec l'engagement comme coût d'activation et forcément, la vigilance, pour la jolie combinaison qu'elle forme avec cette capa.

La traduction, en revanche, ne me semble pas nécessaire... sauf peut-être pour le texte d'ambiance :

Un jour l'Homme essaya de voler. Puis elle décocha une flèche, et il s'est dit qu'il valait mieux marcher.
Dans un élan de poésie, j'ai voulu symboliser en toute modestie la capacité de l'ange en lui donnant une dimension épique, suggérant l'origine du monde.

J'espère que cela vous aura plu 

Blackstones

Modération

Validé par Abnegations

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

Je n’ai pas spécialement beaucoup de temps libre mais vu que j’aime énormément cette illustration, je commente malgré tout.
Les teintes sont majoritairement grises, beiges et marrons. Un peu de rose et de violet également. Le style me rappelle étrangement les fresques de Michel-Ange et autres peintres de la Renaissance.
> Je vois ici une créature majoritairement (si ce n’est uniquement) blanche. Je vois d’ailleurs un type de fond perso particulièrement adapté ici à base de textures marbre.
> Qui dit renaissance dit fond Old Design, toujours dans l’idée d’avoir un côté ancien.

Pour la force et l’endurance, les créatures qui ont pour habitude d’attaquer à distance (arc) le font pour combler leur gros manque de défense et leur faiblesse dès qu’il s’agit du corps à corps. En parallèle, la maitrise d’un arc nécessite une certaine force que l’on retrouve assez bien avec la musculature de la créature (elle reste fine tout en paraissant suffisamment puissante. Accessoirement, la poitrine est peu développée (malheureusement), ce qui, sans tomber dans le cliché, manifeste une pratique assez intensive d’une activité physique chez une femme). Cette puissance est accentuée par la taille des ailes qui me semble assez importante comparée aux standards de ce type de créature.
> On aurait donc une créature avec une force nettement plus importante que l’endurance, en l’occurrence, une 4/1 ou une 4/2 serait assez bien adaptée ici.

On a une créature humanoïde avec des ailes mais avec pour seuls vêtements des tissus basiques, le tout sans fioriture. Même l’arc est assez simple : ça reste du bois même s’il est sculpté. Pas d’or, presque pas de bijoux…
> Créature : ange et archer. Je ne vois rien d’autre. On peut malgré tout en faire une Créature légendaire vu qu'elle est suffisamment mise en avant par rapport au un fond vide.

Pour le choix des capacités :

Une créature avec un arc a la possibilité de toucher n’importe quelle autre créature, qu’elle soit volante ou non. Elle aurait même tendance à avoir un avantage et à faire plus de dégâts aux créatures avec le vol. Par contre, une flèche peut être « facilement » rendue inutile face à une créature lourdement équipée ou avec une peau/cuirasse suffisamment épaisse.
> Des ailes = vol. Un arc = portée et/ou dégâts infligés à une créature avec une préférence pour celles avec le vol.
Là, ça reste quand même très classique… Du coup, je m’orienterais vers une créature experte en tir à l’arc qui pourrait tirer plusieurs flèches en une fois, limite un « snipeur » qui pourrait tuer d’un coup en y mettant assez de puissance et de précision. D’ailleurs, tant que j’y pense, un autre souci de ce type de créature (archer) est le nombre de munitions limitées que je symboliserais par des marqueurs « flèches ». Pour retranscrire l’idée d’une créature qui vise bien avant de décocher, quid d’un délai d’un tour avant que la capacité se déclenche/s’active ?
> Avec ces différentes idées, on tend vers une créature verte ou rouge. Je choisirais plutôt la seconde solution (toujours dans l’optique de marbre rouge, plus crédible que du marbre vert je trouve ; et en altérant un peu le rouge, on pourrait se rapprocher du rose grisâtre de l’illustration ce qui donnerait un très joli rendu. Reste à bidouiller le gold du fond ou à faire une hybride, ce qui perdrait en réalisme vu que ça n’existe pas en Old Design mais je pense que le jeu en vaut la chandelle de faire un petit écart de ce côté-là).

Maintenant, voyons tes choix :

On a une créature qui inflige des blessures. J’ai eu du mal de mon côté à trouver quelque chose d’original et malheureusement, c’est ce qui te pénalise également : on a peut-être une carte assez réaliste mais en tant que FC, on a quelque chose d’au final très (voire trop) basique et même gras (une grosse 4/5, un gros coût de mana, 4 blessures) ce qui, de mon point de vue, dévalorise pas mal l’illustration.

Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- En Old Design, le contour du SE est blanc et non noir.
- Parce qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à critiquer, le cadrage de l’illustration n’est pas parfait.
- Pour le TA, peut-être rajouter une virgule après « Then ».

Bilan : C’est toujours maîtrisé mais comme dit avec ta précédente FC, il faut faire attention de ne pas tomber dans des idées qui manquent d’élaboration, ce qui est malheureusement le cas ici. Il manque une petite touche d’originalité et/ou de folie pour atteindre l’or car il n’y a pratiquement rien à redire sur les autres critères.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire