Thrash
Posté le 05/01/2013 par BlackStones
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
J'apprécie beaucoup les rats dans Magic, alors quand je suis tombé sur cette magnifique illustration de Ralph Horsley sur deviantart, j'ai voulu en faire quelque chose qui n'existe pas encore dans Magic : un planeswalker rat. Je vous présente donc Thrash, dit le "grignoteur d'os", dont voici la traduction des capacités :
+1 : Défaussez-vous d'une carte. Si vous le faites, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire 1/1 Rat.
-2 : Chaque adversaire se défausse de deux cartes.
-3 : Chaque joueur perd autant de points de vie que le nombre de cartes dans son cimetière.
Conception
Je voulais donc un planeswalker rat, forcément capable de pondre des jetons rats, mais sans en faire trop. Je voulais aussi rappeler un thème récurrent chez les rats : la défausse. Enfin, de façon plus générale, je voulais concevoir un planeswalker puissant, mais fragile, avec un coût de mana relativement faible, mais très coloré en noir afin de rendre une atmosphère de noir pur. Ce qui a naturellement mené à la perte de points de vie comme troisième thème.
La première capacité est formulée de façon à ce que vous ne pondiez un jeton rat que si vous vous défaussez effectivement d'une carte. Il est ainsi possible de monter le nombre de marqueurs loyauté sur Thrash sans avoir de carte en main, mais ceci aurait pour conséquence qu'aucun jeton ne serait créé. Par conséquent, pour profiter pleinement de cette capacité, il faut avoir une carte à défausser et donc remplir son cimetière, ce qui aura son importance pour la troisième capa.
La deuxième capacité est une capa de défausse très classique, qui a l'avantage de contourner dans un deck défausse le problème que constitue la
Ligne ley de vertu, par exemple. Elle peut sembler puissante, mais ne l'est pas tellement, sachant que si l'on décide de l'utiliser directement, cela entraîne la mort de Thrash, ce qui équivaut à un autre sort à 3 ccm pour une défausse de deux cartes, du style
Pourrissement cérébral (Cela dit, la différence de niveau est nettement plus marquée en multijoueur). On peut choisir d'utiliser d'abord la première capa pour garder Thrash en vie lors de l'activation de la deuxième, un tour plus tard - ceci impliquant que vous vous défaussiez alors d'une carte, si vous en avez une.
La troisième capacité, difficile à atteindre chez la plupart des planeswalkers, est ici volontairement très accessible et donc un peu moins puissante que ce que l'on peut voir d'habitude à cet endroit de la capabox. L'idée est d'exploiter à la fois la première et la deuxième capa, de façon bilatérale donc, afin que cette capacité "ultime" soit potentiellement dévastatrice pour votre adversaire, mais aussi dangereuse pour vous. Ainsi, si vous avez eu des rats en activant la première capa, vous perdrez autant de pv de plus avec la troisième. L'adversaire, lui, perdra deux pv de plus si vous avez eu l'occasion d'activer la deuxième capa.
Les trois capacités sont en conséquence "mêlées" les unes aux autres, s'équilibrant entre elles pour donner un planeswalker puissant, mais pas trop : activer l'une sans perdre le pw ne peut se faire qu'en activant une autre préalablement et en perdant donc une carte, perte toutefois compensée par un jeton rat. La troisième conclut en proposant une perte bilatérale de pv, rendue dangereuse à la fois pour vous et votre adversaire par les deux autres capas, qui reste cependant exploitable dans votre sens, ce qui fait de Thrash un planeswalker autour duquel il serait fort intéressant de construire un deck.
Réalisation
Réa sur Adobe Photoshop Elements avec le psd de Sovelis.
SE perso qui équivaut à ma signature.
À noter que l'illustration se prêtait à mon sens particulièrement bien au dépassement d'image sur le cadre du haut.
Je vous remercie de votre attention et vous dis à bientôt pour une nouvelle fc.
Blackstones