FunCard > Cinéma

Leonidas, King of Sparta

Posté le 25/11/2012 par BlackStones

Type : FunCard

Catégorie : Cinéma

Classement : Or

Bonjour à tous !

Après avoir vu une fc, postée récemment dans la rubrique, consacrée à Leonidas, le fameux roi des Spartiates dans le film 300 (et dans l'Histoire aussi, accessoirement), j'ai eu envie de réaliser ma version ^^ Et parallèlement, la controverse déclenchée par la validation de ladite fc m'a donné envie, pour une fois, de poster dans la rubrique =D Joie, allégresse ! Enfin, soit. Quelques explications tout de même... et comme d'habitude, une petite traduction.

Léonidas, roi de Sparte

Créature légendaire : humain et guerrier

Double initiative
Aussi longtemps qu'un adversaire contrôle trois créatures de plus que vous, les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3 et ont la double initiative.


Léonidas, c'est donc comme je l'ai dit le roi des Spartes, présenté dans le film comme un guerrier héroïque que rien n'effraie et sûrement pas de combattre à 300 Spartes contre 10 000 Perses enragés, lesquels essuient d'ailleurs de lourdes pertes dans cette bataille pourtant désespérée.

Quoi de mieux que le rouge et le blanc pour représenter dans toute sa splendeur un guerrier aussi courageux qu'apte au combat ? Et quoi de mieux que la double initiative pour symboliser ces mêmes valeurs, en adéquation avec les couleurs précédemment choisies ?

Mais une créature rouge et blanche avec seulement la double initiative, c'est un peu ennuyeux. J'ai donc voulu une deuxième capacité illustrant implicitement ce combat mythique où 300 soldats surentraînés et hyperprotéinés sont prêts à affronter une armée nettement plus grande que la leur. C'est que ce que j'ai imaginé avec une capacité conférant +3/+3 et la double initiative à toutes les créatures que vous contrôlez si l'adversaire a beaucoup plus de créatures que vous (en l'occurrence, trois de plus).

Notez la symbolique du 3, rapport à ce fameux "300", que j'ai voulu fort présente dans la carte, avec le coût de mana générique, la F/E, la condition pour la deuxième capacité et l'effet de celle-ci. Admirez également la grande originalité du texte d'ambiance xD

Réalisation sous Photoshop Elements, avec le psd de Sovelis obtenu sur le bazar aux fc. Je n'ai pas voulu faire de fond perso parce que décidément, ce n'est pas mon fort. Quant au SE, il n'a aucun lien avec la carte, il s'agit simplement de mon SE perso quand il s'agit de cartes hors éditions perso.

Je vous remercie de votre attention et vous dis à bientôt ! N'hésitez pas à vous rendre sur le forum funcards, pour le moment c'est plutôt là que ça se passe 

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 19/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur
Premières impressions :

Les couleurs dominantes sont le rouge, la couleur chair et le doré.
> Pour avoir un bon aspect visuel, je m’orienterais donc vers une créature avec un coût bicolore rouge/blanc pour avoir par la même occasion un fond gold dont la couleur ferait écho avec l’armement du soldat.

On a ici un soldat bien musclé et bien équipé. Son large bouclier lui assure une bonne défense avec pour preuve les quelques flèches qui n’ont pas pu atteindre leur cible. Sa lance lui donne une bonne portée pour ce qui est de l’attaque et lui permet d’asséner les premiers coups avant d’en recevoir. Néanmoins, son corps est largement exposé et à part la tête, les organes vitaux ne sont pas protégés.
> Je partirais ici sur une créature avec une force supérieure à l’endurance mais le tout dans des valeurs assez élevées tout en restant cohérent avec le fait que ça reste un humain. On serait autour d’une 3/2 en termes de puissance.

Il n’y a qu’un seul personnage sur l’illustration, bien centré. Il a d’ailleurs une stature imposante et une posture de conquérant. En sachant par ailleurs qu’il s’agit du chef spartiate Léonidas, le choix est vite fait.
> Du fait de l’importance donnée au personnage, il me semble indispensable de partir ici sur une créature légendaire.
> Vu l’armement et étant donné qu’il a l’air d’être plutôt destiné à faire des combats tactiques et organisés, les sous-types les plus appropriés seraient humain et soldat.

Pour le choix des capacités :

La lance lui confère l’initiative dans le combat. On peut également supposer qu’il a de quoi se défendre contre des créatures volantes.
> Je choisirais ici l’initiative plutôt que la portée pour garder la cohérence au niveau des couleurs, la première étant bien appropriée au rouge.

Le reste de l’illustration n’inspirant pas grand-chose d’autre, il faut s’inspirer alors de l’histoire du personnage. Petite recherche sur Wikipédia (oui, c’est le mal mais bon…) et on retient les éléments importants : c’est un chef militaire et il combat jusqu’à la mort faisant abstraction de la peur ; bien au contraire, le surnombre des rangs adverses le rend plus fort.
> Dans cette optique, je partirais sur quelque chose d’assez classique avec une créature qui améliore la FE de ses pairs (soldats) mais je m’attarderais surtout sur l’idée de surnombre et la mort au bout.
Par exemple : je choisirais un certain nombre de créatures à envoyer à l’attaque dans l’idée qu’aucune n’en reviendra. Par la même occasion, Léonidas les renforcerait (les créatures attaquantes) pour leur courage. Autrement dit, tant qu’il resterait une créature attaquante en vie de mon côté, je repartirais sur une nouvelle phase d’attaque, mes créatures gardant l’ensemble des blessures qu’elles auraient pu subir à la bataille précédente. Pas évident à retranscrire en capacité mais l’idée est là.

Maintenant, voyons tes choix :

Les couleurs choisies sont les mêmes, la créature est légendaire, tu es parti sur la double initiative et on retrouve l’idée de supériorité numérique du camp adverse. On est donc sur la même longueur d’onde sur une bonne partie des éléments.
Par contre, j’émets une réserve sur le choix d’en faire un guerrier pour les raisons évoquées précédemment.

En lisant le commentaire : c’est une bonne idée que de faire une symbolique autour du 3. C’est un petit clin d’œil discret mais qui permet d’avoir une certaine cohérence globale.

Pour finir, on va s’attarder sur les aspects plus techniques :
- Pour le TA, pour montrer qu’il hurle cette phrase (et c’est clairement le cas avec tout le buzz qu’on a pu avoir autour), je le mettrais intégralement en majuscules.
- Le SE, bien que correctement réalisé, fait un peu tache avec le reste de l’ambiance de la carte. Je ne le prends pas en compte dans ma notation vu que dans un sens, c’est ta signature, mais il aurait été bien d’avoir quelque chose qui fasse plus combat/soldat : une arme, un casque etc.
- Pour l’équilibre, c’est quand même bien gras : une potentielle 6/6 double initiative qui renforce à son tour ses camarades à coup de +3/+3 et de double initiative, tu risques carrément de modifier l’histoire-là ! Heureusement qu'il y a une contrainte non négligeable. Le statut de mythique n’est pas volé.

Bilan : une très bonne FC sur les 3 critères, fidèle à l'histoire.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire