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Akaiko, foudre de guerre

Posté le 09/08/2012 par Tripel_Ix

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Bonjour la foule !

On change un peu des cartes désillusion avec une héritière de kamigawa ! (mais dans la veine des kamigawa jouables)

1) Les box hors capa

a) Le titre => Akaiko, foudre de guerre

Un nom propre = une créature légendaire. Akai signifit rouge en japonais (c'est l'un des quatre mots que je connais), donc zou, une dame en rouge.
Un foudre de guerre est une personne capable et compétent dans son domaine. Cela désignait aussi un génie militaire et un guerrier redoutable. Et non il n'y a pas d'erreur, foudre est masculin dans cette expression, je vous invite à trouver un bon dico pour le reste.

b) Le cout =>      

C'est quand même cher et bicolore avec trois coloré, donc pas à mettre dans toutes les mains. Pour un cout comme ça on attend un effet qui roxe du poney lorsque ça touche la table, ou bien des capacités de protection correcte.

c) Le type => Créature légendaire : humain et samourai

Une créature légendaire, je l'ai annoncé, c'est de la veine kamigawa. Humain et samourai de même. Samourai est un type qui a quelques interractions tribales mais peu utile au final. Humain de même, grâce au bloc innistrad. Donc la carte ne sera sans doute pas joué pour ses types. D'autant qu'elle n'offre aucun bonus tribal.

5/4 c'est costaud sans plus, surtout pour ce prix.

d) Rareté => Rare

C'est légendaire, c'est assez imposant, c'est rare. Et ça ne mérite pas le statut de mythique.

2) La capacité

Bushido 2
Comme tous les samourais (ou presque) de magic, cette créature possède le bushido. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une capacité déclenchée qui donne un bonus de force et endurance quand la créature bloque ou est bloquée.
En combat contre d'autres créatures il s'agira donc d'une 7/6, ça reste pas transcendant.

La deuxième capacité est aussi une capacité déclenchée.

À chaque fois qu'une créature que vous controlez devient bloquée, cette créature acquiert le piétinement si sa force est différente de sa force imprimée.
Un point de règle avant toute chose, je n'ai pas mis "À chaque fois [...] devient bloqué, si sa force [...]" car la capacité ne se déclencherait que si sa force est déjà différente lorsque la créature est bloquée, et donc cela ne fonctionnerait pas avec le bushido.
Ici les deux capacités se déclenchent et rejoignent la pile au même moment, donc dans l'ordre décidé par le controleur de Akaiko, et donc le bushido permet d'obtenir les bonus d'Akaiko.

Seule, cette carte est 5/4, ou 7/6 piétinement lorsqu'elle est bloquée, pour 5. C'est déjà un meilleur ratio.
Accompagnée elle peut donner un gros avantage si le jeu prend en compte sa capacité, ne serait-ce qu'en jouant des antienne de gaia ou un lord quelconque.

Malgré cela, la carte n'est bonne que contre des jeux ayant des créatures.

L'autre capacité fonctionne exactement de la même manière mais en prenant l'endurance en compte lorsque l'on bloque.

C'est deux aspects reflètent sa puissance et la maitrise du combat dont elle fait preuve. La puissance profondément verte avec le piétinement, et l'initiative pour le rouge.

Je vous accorde que le blanc aurait pu prendre la place du rouge mais les cartes blanc-vertes ne sont pas dans cette esprit et l'illustration est profondément rouge.

3) L'illustration

Elle claque bien je trouve, et représente parfaitement une créature légendaire. Un équipement de samourai, une mine un minimum réfléchi mais une poigne qui montre qu'elle veut en découdre. Je suis parti de l'image pour faire la carte.

Un petit coup de deviantart.
Elle trainait dans ma machine depuis un certain temps et pop, une idée m'est venue


A une prochaine pour quelque chose d'autre.

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 18/20

Idée : 17/20

Capacité : 13/20

Moyenne : 16

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Je pense que la gestion de l'espace dans la capabox n'est pas optimale. RàS sinon. Eventuellement, ça serait mieux de mettre le nom de l'illustrateur plutôt que son pseudo DA.

Idée :
La capacitée proposée est intéressante. Mais on a surtout l'impression que c'est un avant-gout, qu'on pourrait trouver bien plus original avec ce type de capacité. Pas forcément "booster" les créatures... Certes, avec un samouraï, c'est plutôt difficile

Capacité :
Euh... Tel que c'est formulé, je pense que tu as oublié des "jusqu'à la fin du tour". D'ailleurs, tu le dis dans ton commentaire : "Seule, cette carte est 5/4, ou 7/6 piétinement lorsqu'elle est bloquée". De plus, si tu souhaites laisser définitivement les capacités à tes créatures, ce serait... Bizarre. Et plutôt fort. À modifier. (ou à discuter.)

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