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Nid de dragons / Mère dragonne

Posté le 01/04/2012 par Rangelov34

Type : FunCard

Catégorie : Abstrait

Classement : Or

Version HD :  img802.imageshack.us/img802/3587/niddedragonsmredragonne.png

Bonjour bonjour,

Voici donc ma première FunCard, enfin, la première que je propose sur le site.
Il s'agit donc d'une carte double face, dont la base me vient de Sovelis et Scyth que je remercie grandement, car ils m'ont énormément facilité la tâche.

Les deux images me viennent d'Internet, la première est une oeuvre de James Wolf Strehle, la seconde d'un artiste déjà bien connu des joueurs de Magic, Todd Lockwood.

Un truc me tenait à coeur depuis que j'ai commencé les FunCards, et c'était de faire une double-face. Et pour cela, je voulais faire un double-face un minimum original. Si dans Innistrad, le recto et le verso des doubles faces étaient les mêmes, dans Dark Ascension, nous avons vu des doubles face qui passaient de "Créature" à "Enchantement" ou "Artefact" à "Créature". J'ai donc fait une carte dans cette optique, à savoir de "Terrain" à "Créature". J'ai aussi tenu à ce que les deux faces ait un vrai lien, nous passons donc d'un nid à une mère dragonne. La description du verso explique un peu ce lien. Certes, le logo d'extension que j'ai mis (Avacyn Restored) n'a aucun lien, mais c'était le seul que j'avais sous la main de prêt :/ Ceci étant une de mes premières FC, j'ai essayé de ne pas la faire trop déséquillibrée.

Le recto tout d'abord, en tant que terrain, il donne donc du mana, et, en tant que terrain spécial, il a une autre capacité. Sa capacité est en lien avec le thème du nid, un nid abrite des bébés dragons, donc il m'a semblé logique qu'il fournisse des jetons. Pour cinq manas rouges, il donne donc deux jetons 2/2 rouge Dragon avec le vol. Rien de bien exceptionnel, c'est même assez mauvais pour ce prix-là. Mais ces jetons sont spéciaux, et ont un lien, encore, avec la description.  Les gobelins attaquent les bébés dragons, ce qui fait venir leur mère pour les protéger.

La transformation est donc en rapport avec cela. Si l'un ou les deux jetons meure(nt) lors d'un combat, le terrain, s'il était engagé, se dégage et se transforme. Il devient donc une grosse bébête fachée par l'agression de sa progéniture, la Mère dragonne. Encore une fois, j'ai essayé de ne pas la faire trop énorme. C'est donc une 6/6 Vol et Intimidation qui, pour deux manas rouge et en s'engageant, met un jeton 2/2 rouge Dragon avec le vol. Rien de bien exceptionnel, mais pas trop mauvais non plus à mon goût. Après, c'est à vous de juger Ses capacités, recto et verso, ne coûtent que du mana rouge, elle ne serait donc jouable qu'en dragon monorouge, voir rouge avec un splash de vert.

Bon, je crois que j'ai tout dit, si vous avez des remarques donc, n'hésitez pas à le signaler, sur ce, en espérant que cette Fun Card vous plaise, je vous souahite une bonne soirée et de bonnes parties

EDIT : Voilà la v2, je crois que je n'ai rien oublié, les formulations, les images sont moins pixellisées, l'illustrateur et le copyright de gauche sont en blanc, j'ai mis le F/E à côté du liseré, et j'ai enlevé double liseré au niveau de la flèche.
Tu m'avais conseillé, Abnegations, de mettre aux jetons la capa "Quand cette créature meurt pendant un combat, dégagez une carte appelée Nid de dragons et transformez-là", mais cela déséquillibrerait la carte. Par exemple, j'ai deux Nid de dragons en jeu, pour 5, je mets deux jetons en jeu avec cette capa. Il suffit que les deux meurent pour que mes deux Nids se transforment et deviennent 6/6, pour seulement 5. A mon avis, ça serait trop énorme.

Voilà la nouvelle HD, je laisse la première pour comparer : img259.imageshack.us/img259/4826/niddedragonsmredragonne.jpg


Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 18/20

Idée : 18/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 17,33

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

Pour une de tes premières FCs, tu t’en sors déjà très bien je trouve.
On va comparer la partie gauche avec le Tertre de Rochépine :
- Le fond de la capa-box doit être rouge et non blanc.
- Le pinceau, l’illustrateur et le copyright doivent être en blanc.
- La capacité doit être mieux centrée verticalement : dans le cas présent, elle est trop proche du bord haut tandis qu’il y a un large espace en bas.
Ensuite, on peut remarquer un petit souci au niveau du liseré en bas à droite, là où il y a la flèche : il faudrait supprimer le double liseré qui est en-dessous.
Enfin, il y a un plus gros problème au niveau de l’illustration (même en HD) : elle est déformée/pixélisée.
En ce qui concerne le côté droit, encore un léger décalage à faire verticalement pour la capacité mais c’est bien le seul problème.
Simple avis pour finir mais j’augmenterai le contour noir du SE d’un pixel (c’est surtout au niveau de la mère dragonne que ça me choque un peu).
Tu as réussi à assez bien t’en sortir avec le choix des illustrations car même si normalement on doit avoir le même arrière-plan pour montrer que la scène se déroule au même endroit à deux moments de la journée, on voit ici qu’il y a une certaine continuité.

Je rajoute une chose que je n'avais pas mentionnée avant : l'interlignage est un peu trop important à gauche.

Idée :

C’est très sympathique comme idée, simple mais totalement cohérent.
Par contre, j’aurais fait en sorte que la carte puisse se transformer à nouveau pour repasser de la face verso à la face recto : la mère dragonne a protégé ses petits puis elle repart chasser.
Simple détail pour le commentaire mais essaye d’éviter les gros blocs de texte en aérant un peu plus et en sautant des lignes.

Formulation :

Côté gauche : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 2/2 rouge Dragon…
Pour la seconde partie de la capacité, je mettrais la capacité directement sur le jeton, à savoir : … avec le vol et : « Quand cette créature meurt pendant un combat, dégagez une carte appelée Nid de dragons puis transformez-la. » (Cathédrale membranée). Ok par rapport à ton commentaire.
Côté droit : Il n’y a jamais de point après des capacités mot-clé. Même remarque pour le jeton de créature et tu as répété deux fois « champ de bataille ».
Pour le TA, peut-être qu’il faudrait supprimer un des deux « souvent ». Là, ça fait un peu répétition.

Dans les deux cas, il ne faut pas oublier de mettre un espace avant les « : ».
Pour l’équilibre, pas grand-chose à dire. La carte sera finalement plus utile en milieu voire en fin de partie tant le coût d’activation de la dernière capacité est élevé. Dans le principe, on va dire que ça fait une 6/6 vol et intimidation qui peut pondre des jetons pour RRRRR.

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