Jaelyn, Maraîchère de Vie
Posté le 28/02/2012 par Aeydron
Type : FunCard
Catégorie : Divers Créature
Classement : Argent
Bonjour à toutes et à tous !
Pour ma seconde funcard, j'ai voulu exploiter une capacité qui me tient a coeur, elle ainsi que son homologue de Dark Ascension, la Persistance et la Survivance, le tout sur une carte a Level up que j'affectionne tout autant. Voyons donc cette funcard :
- Jaelyn, truck farmer of life, soit "Jaelyn, maraîchère de vie", une 2/1 noire et verte pour 3 manas hybrides des mêmes couleurs, créature légendaire et elfe sorcière de son état.
"Maraîchère de vie" m'a semblé approprié pour une créature abusant des capacités de survivance et persistance, car cela a un direct lien avec la vie et maraîchère renvoie aux regretés putréfermiers Golgari noir/vert.
Donc pour l'instant une 2/1 légendaires sorcière elfe pour un CCM très coloré de 3...pas bien enthousiasmant n'est-ce pas ? Mais comme toutes les sorcière, son réel potentiel se situe dans ses capacités :
- Level up—A creature you control gain undying or persist until Jaelyn leave the battlefield.
Montée de niveau--Une créature que vous contrôlez acquière la survivance ou la persistance jusqu'a ce que Jaelyn quitte le champs de bataille.
- Creature you control can only have each one undying or persist capacity.
Les créatures que vous contrôlez ne peuvent avoir qu'une capacité de survivance ou de persistance chacune.
Au départ, la capacité m'a parut completement dégénérée car elle permettait d'avoir simultanémant toutes ses créatures immortelles (persistance+survivance=les deux marqueurs s'annulent et l'opération recommence indéfiniment) et Jaelyn au niveau maximum de surcroit, c'est pourquoi la deuxième capacité est là. Elle limite considérablement l'influence de la capacité de Level up, car chaque créature ne pourra être touchée qu'une seule fois et les marqueurs niveau resteront logiquement égaux au nombre de créature que contrôle le joueur qui a Jaelyn. Certe la capacité reste très puissante, mais l'effet prend fin a la mort de Jaelyn, ce qui rétabli l'équilibre.
- (Level 4-9) Morbid—T, B/G B/G: Choose two creatures you control. Put a +1/+1 or -1/-1 counter on each. If a creature died this turn, you can pay 3 life. If you do, untap Jaelyn.
(Niveau 4-9) Morbidité---T, B/G B/G: Choisissez deux créatures que vous contrôlez. Mettez un marqueur +1/+1 ou -1/-1 sur chacune d'elles. Si une créature est morte ce tour-ci, vous pouvez payer 3 points de vie. Si vous faites ainsi, dégagez Jaelyn.
Cette capacité est très forte également, d'où les limitant de la morbidité, du coût de mana et des PV. Elle permêt néanmoins de réanimer virtuellement deux monstres par tour voir plus contre quelques sacrifices. Un deck créature construit autour peut clairement devenir intuable dans la mesure où même une Colère de Dieu ne ferais que la moitié du boulot. Mais la carte reste néanmoins très coloré, l'empêchant de gouverner dans tous les formats.
- (Level 10+) At the end step, exile Jaelyn. You get an emblem with “Creature you control have undying and persist.”
(Niveau 10+) A l'étape de fin, éxilez Jaelyn. Vous gagnez un emblème avec "Les créatures que vous contrôlez ont la survivance et la persistance."
Traduisez par "Vous aves gagné la partie si vous avec des créatures" car la combo survivance/persistance permêt sacrifice infini et créature immortelle sauf cas exceptionnels. Mais la difficulté a atteindre 10 conteurs Niveau explique la puissance, comparable a un ultimate de Planeswalker. Finissons en beauté avec le texte d'ambiance :
- “Life is a flower that needs constant feeding.”
La vie est une fleur nécessitant une alimentation constante.
Je pense que cette phrase résume plutôt bien l'esprit global de la carte, faite de vie instable et insatiable a la fois. Si vous avez des doutes concernant la force des capacités, sachez qu'évidemment il n'y a pas que les blessures pour tuer et un Path to Exile bien placé pourrait surement résoudre cela contre un malheureux terrain !
Sur ce,
Votre humble serviteur,
Aeydron