FunCard > Fun Card/Real Card

Vyddyn, Archmagus

Posté le 01/10/2011 par Pleykorn

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Plop !

Commentaire musicalement placé sous le signe de Pulp Fiction : The Lively Ones - Surf Rider

Version HD.

Traduction.

Vyddyn, archimage {U}{B}{R}

Créature légendaire : humain et sorcier

Protection contre les éphémères et les rituels
A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez sacrifier Vyddyn, archimage. Si vous faites ainsi, copiez ce sort. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie.
A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, si Vyddyn, Archimage est dans votre cimetière, vous pouvez payer UBR. Si vous faites ainsi, renvoyez Vyddyn, Archimage sur le champ de bataille.

4/4


Tadaaam ! : The Statler Brothers - Flowers On the Wall

Réalisation :
Comme d'habitude, PSovD here, toujours aussi pratique.
Le fond et les boxs sont fait à partir de l'illustration, en fait, ils sont l'illustration agrandie et diffusée, cadrée différemment.
Et, encore une fois, une illustration de Julie Dillon dont, décidément, j'apprécie beaucoup le travail.
Et comme d'habitude, je n'ai pas grand chose à dire ici.

On continue sur l'OST de Pulp Fiction : Dusty Springfield - Son Of A Preacher Man

Idée :
L'idée vient de vestiges d'un background d'édition perso. Dans cette édition, les machines prennent peu à peu le contrôle des plans connus et essentiellement trois clans se sont organisés pour lutter contre ça. Un à base de bleu, aidé de rouge et noir, utilisant la magie pour lutter, un blanc utilisant la spiritualité et un vert utilisant la nature. Ici, il s'agit du boss du clan s'appuyant sur la magie.
Au delà de ça, le bleu est évident pour le côté copie, le noir est là pour le côté récurrence et le rouge a sa place puisque pas mal de cartes de copie s'appuie aussi sur cette couleur (Reverberate, Reiterate et Fork par exemple). Pour être honnête, le rouge s'est surtout greffé à la carte pour des raisons de background et d'équilibre, mais ça reste tout à fait cohérent de le voir ici à mon sens.

Étant donné qui le personnage est supposé être, en faire un grand magicien, disons un archimage, est plutôt une évidence. Reste à penser ses capacités. Une protection contre les sorts parait assez logique puisqu'il maitrise la magie et, même si le linceul ou même le hexproof auraient eu plus de sens, j'ai préféré le protéger uniquement contre les éphémères et rituels pour que la carte ne tournent qu'autour de ces types de cartes. Ensuite j'ai ajouté une possibilité de copie qui me parait tout à fait cohérente. La récurrence enfin montre son côté maitre immortel.
Plus précisément, Ce chef maitrise toutes les facettes des magies bleue, noire et rouge. Par le bleu il a appris à jouer avec la magie et à s'en protéger, par le noir, il a appris à revenir et par le rouge, il a appris à créer le chaos en utilisant la magie.

La fameuse scène où Travolta montre son talent de danseur : Jack Rabbit Slims Twist Contest/You Never Can Tell

Capacité :
Je mets les cartes sur lesquelles je me suis appuyées en spoiler, je pense que je ferais toujours comme ça à l'avenir.
Spoiler :


Pour réfléchir à l'équilibre, on peut regarder les créatures permettant de copier des sorts d'éphémère ou de rituel : Mischievous Quanar, Uyo, Silent Prophet, Echo mage, Sigil Tracer.

Le calibre est plus intéressant que ces créatures là, mais elle nécessite la bagatelle de 3 couleurs contre une seule à chaque fois. D'autre part, la récurrence coute un sort à lancer et 3 manas colorés de couleur différente, pour toutes ces cartes, elle ne nécessite qu'une seule couleur, voire pas du tout, et ne demande pas de lancer un sort, les conditions sont moins contraignantes en général (même si renvoyer 2 terrains ça fait un peu chier).
Maintenant, même si ça demande 3 couleurs et beaucoup d'éphémères et rituels à lancer, ça reste très intéressant, dans le sens où la carte est très solide, en cas de gestion adverse, il suffit de lancer un éphémère pour rentabiliser tout ça, et on peut le récupérer plus tard pour recommencer. D'ailleurs, il est même difficile à gérer au cimetière pour peu qu'on est un éphémère et les 3 manas derrière (quand même...), donc même si la carte est puissance, son équilibre réside pour moi dans le fait qu'il faille 3 couleurs (pas toujours évident à gérer pour la base de mana) et une foison d'éphémères et de rituels.

Je termine en parlant de la protection qui est un gros avantage puisqu’elle permet d'esquiver la plupart des anti-bêtes, mais aussi un très léger désavantage puisque si on souhaite profiter de sa première capacité, elle ne peut pas faire partie des éventuelles cibles du sort (bon très léger désavantage c'est vrai).

Je n'ai pas fait le tour de toutes les cartes Magic, mais je pense pas qu'il existe de combo jouable avec ça, ça demande tout de même de se renvoyer deux éphémères ou rituels et ajouter UBR à sa réserve par boucle pour entretenir le tout.

Pour conclure, celle que vous connaissez tous : Dick Dale - Misirlou

Voila.

Enjoy

Pleykorn

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 18/20

Idée : 18/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

Ne le prend pas mal mais je trouve que tu as fait un peu dans la facilité ici en reprenant simplement l’illustration en guise de textures. À la limite, faire comme The-Truth aurait été mieux, c'est-à-dire modifier l’image d’origine de telle sorte qu’au final on ne la reconnaisse presque plus.
L’avantage de ta méthode, c’est que forcément, on a un fond harmonieux avec les mêmes couleurs. C’est d’ailleurs paradoxalement un autre problème de ta FC : par rapport au coût, il y a des teintes bleues, rouges ou dorées mais le noir est quasi inexistant.
Je pense que tu aurais pu tenter peut-être de faire un dégradé dans le liseré (même si c’est 3 couleurs).
L’illustration reste très jolie (je me demande ce que ça pourrait donner en Old Design ^^).
Sinon, rien à redire sur les aspects purement techniques sauf le SE, un peu petit à mon avis et pas très joli.

Idée :

J’aime bien la protection contre les éphémères et les rituels, c’est simple mais original (vu que très rarement utilisé jusqu’à présent) et cohérent avec le fait que ce soit un archimage, comme tu l’indiques dans ton commentaire, toujours aussi bon que d’habitude.
Par contre, vu qu’il maitrise la magie, ça me parait étrange qu’il soit obligé de se sacrifier à chaque fois pour pouvoir copier un sort. D’un coté, c’est original cet aller-retour mais d’un autre, c’est ce qui me semble être le moins cohérent avec l’importance du personnage. Je vais me répéter mais l’illustration n’a vraiment rien de noir qui puisse justifier cette idée de sacrifice.
Pourquoi ne pas sacrifier des « disciples » par exemple à la place ? Enfin, tu vois où je veux en venir… Après, c’est sûr que ça change tout le principe.
Ou sinon, il faudrait prendre une illustration plus noire dans le style, changer le nom et rajouter un sous-type de créature ayant un lien avec les cimetières. On aurait ainsi un fanatique avide de connaissances qui n'hésite pas à mourir pour les assouvir en gros. Plus simple je pense.
Accessoirement, j’ai un peu de mal avec les sorciers en rouge mais pourquoi pas, ce n’est pas un cas isolé.

Capacité :

Comme d’habitude, pour la formulation, je vais faire mon fainéant avec toi (jusqu’au jour où tu vas me piéger et faire exprès une faute ^^).
Pour l’équilibre, comparé à la première version qui ne nécessitait pas de payer un coût avec la dernière capacité et qui pouvait du coup sûrement permettre une pléthore de combos, cette nouvelle version me semble nettement mieux équilibrée.
Je trouve quand même la FE vraiment élevée pour un mage. Ce sont ses sorts qui sont sensés le protéger et pas sa propre constitution physique. D’ailleurs, un humain 4/4, il irait plutôt au front pour foncer dans le tas ^^

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire