FunCard > Fun Card/Real Card

Shaheen, maître fauconnier

Posté le 30/06/2011 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Bonjour,

2ème de mes FC de la seconde génération qui est une modification de ma 21ème qui avait pris un sérieux coup de vieux. Les autres suivront.

Illustration :

Elle a été trouvée sur CGSociety et a pour titre : Grandfathers Precious par Dennis Chan.
J’aimais beaucoup les couleurs et le style vestimentaire du personnage. Il dégage une vraie prestance et je trouvais dommage de ne pas en faire une FC.
À noter le petit détail : les souris accrochées à la ceinture.

Titre et type :


J’avais du mal à voir le rapport entre un précieux grand-père et l’illustration (à moins que ma traduction personnelle du titre ne soit pas la bonne). Du coup, j’ai opté pour quelque chose de radicalement différent.
Shaheen est un prénom perse qui signifie le faucon. Ne me demandez pas pourquoi mais l’illustration m’a en effet fait penser à la Perse antique d’où cette petite recherche qui finalement colle très bien au personnage.
C’est un maître fauconnier car il est capable de justement tenir deux de ces rapaces sans aucune difficulté et a priori, ils ont l’air obéissant.

Il n’y a pas grand-chose à rajouter pour ce qui est du type. J’en ai fait un soldat car je le vois bien au-devant des troupes pour jouer les observateurs et attaquer les ennemis disséminés ou les éclaireurs partis en reconnaissance. J’ai axé la carte sur l’offensive et non la reconnaissance, ce qui aurait pu être possible également, d’où la raison de ne pas en avoir fait un éclaireur.

Capacité et équilibre :

J’ai voulu faire plus simple que la précédente tout en apportant quand même une petite innovation.

# 1ère capacité : Elle représente notre personnage qui combat aux côtés de ses acolytes animaux et leur octroie davantage de force pour faire face à l’ennemi. Engagé = en train d’effectuer une action, ici, l'attaque.

# 2ème capacité : Ici, notre personnage est plus libre de ses mouvements et peut donc assurer la défense de ses faucons. Dégagé = peut réaliser n’importe quelle action.

# 3ème capacité : On va retrouver la petite originalité de la FC, à savoir le mana hybride engagement/dégagement. Je ne pense pas qu’il soit vraiment nécessaire d’expliquer le principe mais en résumé, on a deux choix :
- soit on paye  et on décide d’engager la créature ().
- soit on paye  et on dégage la créature ().
Après, j’ai voulu jouer un peu avec les mots (en l’occurrence, « main ») : l’oiseau attend sagement sur la main du fauconnier puis on l’envoie au combat (on le met en jeu depuis la main). Le faucon étant un animal extrêmement rapide, il attaque comme un éclair avant de retourner vers son propriétaire une fois sa tache effectuée. Bien entendu, s’il meurt lors de son attaque, il ne peut plus revenir.

Exemples :

Shaheen décide de partir seul au combat (engagement pour l’attaque). Arrivé à hauteur de l’ennemi, il se rend compte qu’ils sont plus nombreux que prévu et il décide donc de recourir à un de ses oiseaux pour lui laisser le temps de se préparer à la riposte à suivre (dégagement).
Résultat : on a payé  et on a posé un oiseau.
Autre scenario, il envoie au préalable un de ses fidèles compagnons (engagement) et peut par la suite lui apporter le soutien d’un autre faucon pour passer enfin à son tour à l’attaque.
Résultat : cela équivaut à payer , le reste s’annulant, et à mettre 2 oiseaux de sa main en jeu.

À noter tout l’intérêt du choix qu’on va faire en parallèle des deux premières capacités. Soit on décide clairement de passer à l’offensive ; soit on garde quelques réserves pour pouvoir par la suite reposer à nouveau le ou les oiseaux qui auront attaqué.

Certains pourront dire qu'il est difficile d'imaginer un Avemain perché sur le bras de notre créature même si elle est légendaire mais bon...

Pour l'équilibre, j'attend de voir quelques avis mais j'aurais bien baissé encore davantage le coût de mana car la carte nécessite d'être utilisée dans un deck Oiseau sans quoi elle est pratiquement inutile.

Réalisation :

J’ai voulu garder la simplicité de l’arrière plan de l’illustration. Du coup, le tout est faiblement texturé (tout en l’étant encore suffisamment). J’ai principalement utilisé deux textures (terre sèche et terre craquelée (de niffylux pour la seconde ?)) auxquelles j’ai appliqué pas mal d’effets de transparence, de couleur, de dégradé etc… Peut-être que la couleur marron choquera quelques uns mais je préfère amplement ce résultat après avoir essayé avec des teintes nettement plus claires.

J’anticipe : pour le type, il aurait été plus juste de dire Créature : légende mais comme ma précédente, je garde la base du fond à laquelle j’applique une formulation anté M10.

Encore un changement de SE car je me suis rendu compte que le précédent, à taille imprimable, ressemblait plus à une masse difforme qu’à une tête de bélier. Celui-là accentue d’ailleurs davantage l’aspect vieillot de la réalisation.

Merci à ceux qui m'ont conseillé aussi bien sur la formulation que sur l'équilibre, merci à tous vos précédents commentaires ainsi qu'à ceux qui suivront. Bons votes.

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 19/20

Idée : 18/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 18,67

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
Ok, je trouve dommage que l'illustration soit vide en arrière plan. Le fond et cet arrière plan donne l'impression d'être dans un désert :o Manque de détail selon moi. Et tu pourrait faire tes textures toi même roh...

Idée :
J'aime assez, la cohérence est expliquée ; mais oui, ça me choque assez qu'un avemain puisse se poser tranquillement sur sa main. Pourquoi soldat aussi ? Il n'a pas l'air si prompt au combat ; il s'occupe seulement de ses oiseaux.

Capacité :
"pendant" et non "durant".
"Renvoyez-la dans votre main à la fin du tour si elle n'a pas été mise an cimetière ce tour-ci" Donc c'est en quelque sorte protégé contre StP/PtE ? Il aurait fallu l'expliquer dans le commentaire, parce que là, je ne sais pas si c'est une erreur ou si c'est voulu.
Sinon équilibre ok, je pense pas qu'il faille baisser le CCM de la carte.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire