Hors Ligne
Membre Passif depuis le 31/03/2018
Grade : [Sorcier]
Inscrit le 08/05/2007
285 Messages/ 0 Contributions/ 67 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
TÔJIK par Rahinov (09/06/2021) | |
Gardien aux mille-feuilles. par Rahinov (31/05/2012) | |
Silviel Vaomar par Rahinov (31/05/2012) | |
Rahi's Back. par Rahinov (31/05/2012) | |
L'Île maudite. par Rahinov (28/06/2011) | |
Voir les Créations |
Posté le 28/06/2011 par Rahinov
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Salutations les ptits loups, en vacances après un combat de mathsup titanesque, je vous ponds un truc qui m'est venu grâce à l'image. Alors, sans plus attendre, on va expliquer tout le tsoin tsoin
Et au fait, s'agirait que vous puissiez voir l'image, quand même. Hein ? oui, j'en conviens ...
I] - Réalisation
On va commencer par ce point, le plus simple à mon sens.
Le fond est made in psdboxless par Sovelis, parce que bon, ça reste indémodable.
L'image, de Tom Krieger, est absolument splendide à mon sens. C'est pourquoi elle n'a pas eu besoin de quelconque retouches superflues de ma part.
->Lien ici
Deux textures pour faire l'ensemble, le fond ici par kiso-myruso et la titleBox ici par mayah. Pour les fond, c'est une autres histoire. La texture principale, j'ai joué entre calque bleutés et calques anthracite pour obtenir une bonne teinte, alors que pour la titleBox, j'ai effectué le même procédé, le tout légèrement plus grisé, en mémoire à un certain Jeu FC sur "comment faire des bilands" et où tout le monde s'était gamélé sauf Theris, car les title/typebox se doivent d'être grise. Bon, c'est une FC perso, aucun design real là-dedans, mais c'était pour faire le clin d'oeil ^^
Je pense avoir, sans m'avancer, fait le tour de ce qui pourrait être important sur la réalisation. Pas de SE, normal, c'est du boxless. La capacité est minutieusement centrée verticalement, l'interlignage entre tout semble bon, en tout cas, ça ne me choque pas. Bien fait attention de mettre un espace avant ET après les " : " car la version française le veux.
Voilà, les petits détails relevés, je m'attaque plus au coeur de la Funcard.
II] - Idée
L'idée me vient, pour la plupart de mes FC, en regardant une illustration. Que ce soit des petites ballades au grandes randonnées sur des sites de grands illustrateurs, je parvient toujours à trouver mon bonheur, plus ou moins. Cette illustration m'avait mis un bon gros direct dans l'oeil droit, alors je me suis dit, autant en faire une FC, parce que les idées commençaient à fourmiller.
Cette île, à la forme de crâne humain, ne semblait pas très accueillante. Une touche de noir semblait évident, tout autant que la touche de bleu. Alors, faisons-en un Biland. Tout en cette carte rapelle du mana bleu et noir. Pourquoi donc se priver, on se contentera de l'équilibrer dans la troisième partie
Je me penche ensuite sur la cohérence des (parce qu'elles marchent par couple, celles-là) deux autres capacités. La première, l'exil des créas bleues, symbolise l'engloutissement des créatures marines par cette île maudite. Si les créatures s'approchent trop près de l'île (autrement dit, elle est en jeu sous notre contrôle) alors, ces créatures se font aspirer.
MAIS, car il y a un mais, cette île, c'est nous qui la contrôlons, alors elle va nous rendre service un peu, des fois, quand même. Les créatures exilées sont confinées dans cette île maudite, sans aucune, ou presque, chance de s'échapper. Car en effet, si on paye le coût de mana de la créature X exilée par l'île, alors l'île maudite la relachera, avec une petit hypnose, c'est à dire en mode "Je vous écoute, maître Rahinov. Ordonnez, et je servirai."
L'île capture des créas, pour nous les resservir. je voyait biença comme ça, moi.
Enfin bon, voilà qui clôtcette deuxième partie assez fermement.
III] - Capacité
Ne nous alarmons pas. Je m'épanche déjà sur la formulation, qui n'est pas tant que ça complexe. J'ai juste eu affaire à un petit blanc (quand est-ce qu'il fallait utiliser "carte de créature" ou seulement "créature"
Surement le fait de pas avoir fait de FC depuis longtemps qui m'a fait oublier deux trois sets de base.
Deuxième point de formulation assez chiant, faut l'avouer. Je ne sais toujours pas si je dois mettre "exilées PAR l'île machin" ou "exilées AVEC l'île machin". J'ai constaté que la version anglais utilise le même mot (with) alors que la version française en utilise 2. Dans l'incertitude quasi absolue, j'ai mis ce qui me paraissait le plus simple. Par. Voilà
Ensuite, l'équilibre, mes enfants, l'équilibre. Moi, je voyait un Biland avec ça, c'est clairement clair. Sauf que voilà, je voulais mettre d'autres capacités qui se présentaient comme étant plutôt intéressantes, alors avec en plus de ça, un biland UB sur la même carte, ça me semblait beaucoup trop broken de chez broken. Donc, on limite l'utilisation du land à 1 fois, faute de quoi, l'Île maudite ne se dégagera plus, sauf exception. J'avais pensé à faire un truc du style "Si l'île maudite est engagée, blablabla, on peut pas utiliser son autre capa" du coup, ça forçait les joueurs à choisir entre mana ou lock de créature adverse, ce qui, excusez-moi du peu, me paraissait toujours trop puissant. Déjà, hyper polyvalent, car si on se mange un contrôle en face, on a un biland UB sans défaut, et si on se mange un merfolks (oui, je suis resté à Lorwyn. Et alors ?) ben, on active la capacité de lock, en n'utilisant pas l'île maudite pour faire du mana. Bref, over broken, aussi. Alors on limite à 1 fois l'utilisation du mode biland. Comme ça, ça calme mieux les ardeurs.
Enfin, pour les deux autres capacités, il fallait un truc sympa, mais qui agace. On se pique de 2 pvs à chaque fois qu'on exile une bleue qui nous attaque, Sauf que voilà, on ne peut pas choisir d'exiler ou non telle ou telle créature bleue attaquante. Suffit que l'adversaire charge, et on prend cher. Pire, il rentabilise des vieux tokens 1/1 bleues si y'en a, bref, c'est pas facile facile tout les jours. En dépit de ça, on lui vole ses créatures pour les rejouer derrière. Lock formidable, qui plus est, ça fait le café.
Maintenant, cette carte n'est pas utile contre tout. Elle est pas mal, voire plutôt forte, mais loin, très loin d'être over pouissante, puisque son utilisation reste cependant assez situationnelle.
Voilà voilà, moi j'en ai fini avec ça, maintenant, c'est à vous de me dire ce que vous en pensez.
PS : Il y a surement plein d'autre moyens d'équilibrer cette carte, mais je voulais faire simple, sans surcharger la capacité. Je crois que c'est réussi.
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire