FunCard > Fun Card/Real Card

Séraphin du faux-semblant

Posté le 17/06/2011 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Bonjour,

49ème de mes FC mais je redémarre le compteur car cette dernière symbolise un regain de motivation dans la création de FC tant je suis satisfait du résultat que j'ai réussi à obtenir.

Illustration :


Elle a été trouvée sur DeviantArt et a pour titre : Angel with Masks par Andrew Hou.
Ce que je trouvais particulièrement original dans cette illustration, c'était qu'on avait un ange bleu, ce qui pouvait donc laisser entrevoir pas mal d'idées à mon avis.
Après, j'aime beaucoup les masques, sûrement pour l'aspect mystérieux qu'ils peuvent avoir : ils cachent les sentiments par exemple.

Titre et type :

Disons que l'appeler Ange aux masques aurait vraiment fait trop basique et comme on m'a déjà fait la remarque comme quoi il m'arrivait de prendre des titres un peu trop complexes, je me suis dit qu'une nouvelle fois, je n'allais pas déroger à la règle. J'aime bien la sonorité que ça donne également.

Ensuite, des anges, on en a pas mal mais étonnement, des séraphins, on n'en trouve que 3. On peut faire une différence entre anges et séraphins, ces derniers étant normalement pourvus de 3 paires d'ailes (merci wikipédia). Après, il suffit de regarder le Séraphin argenté pour se rendre compte que ce détail passe à la trappe chez Wizard et du coup, je me suis aussi permis de faire ce petit oublis.

Le faux-semblant, ce n'est rien d'autre qu'un trompe-l'œil, une apparence trompeuse et là, ça fait écho à la capacité et aux sous-types :
- ange : à magic, on ne distingue pas ange et séraphin, donc, j'ai gardé ce sous-type qui colle très bien.
- illusion : il fallait justifier la couleur bleue de notre créature, clairement pas commune. L'idée était donc de dire qu'il ne s'agissait pas véritablement d'un ange. C'est également un sous-type assez habitué à tout ce qui concerne les copies.

Capacité et équilibre :

J'ai voulu faire dans l'originalité avec un concept inédit. Je tiens déjà à préciser que Pleykorn m'a beaucoup aidé du côté de la formulation (mais ne le tapez pas si elle est fausse étant donné que j'ai apporté par la suite quelques modifications).

# Capacités mot-clé : Il ne me semble pas très utile de justifier la présence du vol pour un ange.

# 1ère capacité : Elle représente les masques qui virevoltent autour de notre créature. Chaque masque symbolise une illusion. Ainsi, plus on paye, plus on a de masques. Le fait de marquer ici l'un de ces jetons est là pour symboliser notre créature qui se cache derrière l'un d'eux. Si on la trouve, le jeu s'arrête, sinon, il continue.

Voici le nouveau point de règle :

Pleykorn a dit :

701.10. Mark
701.10a To mark a card means to make that card differentiable from other identical cards. The sign of that difference must be known only by the player who marked the card, the other players must not be able differentiate the identical cards.
701.10b The way of marking a card is of the players' choice. All players must know it.


# 2ème capacité : Arrive alors tout l'intérêt de la carte : on va jouer avec la chance de l'adversaire. En effet, à chaque entretien, il va falloir tenter de débusquer notre créature. Si quelqu'un y parvient, la partie de cache-cache s'arrête. Dans le cas contraire, un masque se transforme pour laisser place à une copie de notre ange.

Exemple :

Je choisi de payer 3 pour X.
Je me retrouve donc avec 3 jetons de créature-artefact 0/1 incolore Masque, j'en marque un et mon ange est retiré de la partie.
Arrive le tour de mon adversaire et le début de son entretien. Il choisit alors un de mes masques et a du coup 1 chance sur 3 de taper juste et de tomber sur le jeton marqué. 2 cas :
- il trouve le jeton : le jeu s'arrête, on retire de la partie tous les jetons et on n'a aucun ange 3/3 vol sur le terrain.
Résultat : on a payé un total de 5 manas pour rien.
- il ne trouve pas le jeton : le jeton choisi devient une copie de notre ange. Il ne reste donc plus que 2 jetons. Arrive le début de notre entretien. Vu qu'on sait quel est le jeton marqué, on va obligatoirement choisir l'autre afin d'avoir une deuxième copie. Le jeu s'arrêtera ainsi au prochain tour quand l'adversaire n'aura plus qu'à choisir le dernier jeton, fatalement celui qui sera marqué.
Résultat : on a payé un total de 5 manas pour avoir 2 anges 3/3 vol.

À noter :
- plus on paye pour X, plus on augmente les chances d'avoir des copies en jeu mais il y a toujours un risque que l'adversaire trouve du premier coup.
- X=0 n'est pas possible : imaginez un deck changelin par exemple : vous pouvez payer 0, ne mettre aucun jeton et votre adversaire sera alors obligé de choisir toutes vos créatures changelin jusqu'à la dernière. Donc, pour 2 manas, vous vous garantissez une armée de 3/3 vol.
- X=1 ne sert à rien ; X=2 n'est pas judicieux. Il faut au moins payer 3 pour X. Plus généralement, il est plus avantageux de payer un nombre impair : vu qu'on sait où est le jeton marqué, à notre entretien, on a toujours une copie d'assurée. Il est donc dommage de se retrouver avec un seul jeton quand c'est notre tour.
- ressortez les changelins ! Rien ne vous empêche de choisir une créature de ce genre vu qu'elle est de tous les types. Elle est donc forcément un masque.
- vous pouvez détruire le jeton marqué. Votre adversaire peut également détruire vos jetons.

Le mana hybride n'est pas spécialement justifié hormis pour l'aspect visuel. On peut néanmoins dire que c'est pour retranscrire qu'il demeure encore un petit côté ange venu des cieux à notre créature et non pas qu'il ne s'agit vraiment que d'une simple illusion.

Réalisation :

J'aime énormément cette réalisation faite à partir de deux textures très (grunge floral paper texture par arghus et Water Texture 10 par GreenEyezz_stock) avec lesquelles j'ai effectué par la suite quelques modifications afin d'obtenir ce résultat.
Alors oui, on pourrait reprocher le soucis de cohérence mana hybride et fond old design mais c'est voulu pour avoir le meilleur rendu possible (j'ai tenté du new design mais c'est affreusement moche avec cette illustration).

J'ai changé mon SE également (c'est un nouveau départ comme je l'ai dit au départ) : ici, c'est une tête de bélier.

Merci à ceux qui m'ont conseillé aussi bien sur la formulation que sur l'équilibre, merci à tous vos précédents commentaires ainsi qu'à ceux qui suivront. Bons votes.

Modération

Validé par Xins

Réalisation : 20/20

Idée : 18/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 19

Commentaire du Modérateur
Réalisation :
C'est pas moche ; c'est maitrisé quoi. Pour l'aspect visuel (et pas seulement pour ça) je n'aurais pas mis de mana hybride.
Sinon, peut-être le © en blanc, je trouve que c'est tout aussi lisible, et plus agréable à mon oeil.
Pour le SE, si ça te plait, c'est qu'un SE après tout, c'est qu'un gadget pour différencier facilement tes FC des autres.
Pourquoi j'ai l'impression que certains brushs désignent plus des feuilles que des plumes ? Et le brush à droite style "raz-de-marée" ne colle pas super bien avec l'ambiance silencieuse de la carte.
Enfin ; Réa parfaite + Fond perso, chez moi ça fait 20.

Idée :
C'est très intéressant. Mais très compliqué aussi, c'est d'ailleur pour ça que tu as fait beaucoup de modifications. On pourrait reprocher la non-utilisation du cor dans le dos du personnage. Et une chose aussi ; tes jetons masque sont tous identiques, sur l'illustration, c'est loin d'être le cas. Par rapport encore au CCM, je pense que c'est avant tou un ange, et tu le mets trop en retrait en demandant un CdM plutôt bleu : payable uniquement en bleu... L'incohérence CdM/fond hybride ne m'aurait absolument pas gênée, puisque c'est un fond PERSO.

Capa :
Les règles que tu as inventées ne sont pas assez précises :
Comment tu marque une carte ? ça doit être quelque chose de discret, mais également de très visible et que tu puisses enlever facilement. Comment l'adversaire peut-être sur dans ce cas que c'est bien la carte marquée ou non ? Il faut l'appel d'un arbitre à chaque fois ? Ce serait pompant...
Je ne trouve aucune faute d'orthographe ni de formulation.
Question équilibre, c'est ok aussi. Cependant, je voudrais faire remarquer que de d'habitude, jouer avec la chance est plus du coté rouge.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire