FunCard > Fun Card/Real Card

Offer to the Angel/Disdain for the Wretches

Posté le 11/04/2011 par Pleykorn

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Bonjour à tous !

Je poste une petite carte pour voir comment ça marche par ici. Et pour être honnête je pense que ce sera la seule parce que le WISIWIG c'est vraiment, vraiment à chier et je ne suis pas à l'aise avec pour écrire un commentaire.

Même si ça en a l'air, je n'ai pas considéré ceci comme une double carte mais bien comme deux cartes distinctes pour l'équilibre.

Chaque carte séparément en HD d'abord :
Offer to the Angel HD
Disdain for the Wretches HD

Traductions :

Offre de l'ange 

Éphémère - Bénédiction

Choisissez une créature blanche que vous contrôlez. La créature choisie devient une créature 4/4. Chaque autre créature qui partage une couleur avec elle devient une créature 4/4 et acquiert toutes les capacités activées de la créature choisie jusqu'à la fin du tour. Retirez ~~ du jeu.

Vous donc, fortifiez-vous, et que vos mains ne soient point lâches; car il y a une récompense pour ce que vous ferez.
- II Chroniques 15:7
Dédain pour les misérables 

Ephémère - Malédiction

Choisissez une créature non-bleue que vous ne contrôlez pas. La créature choisie et chaque créature qui partage une couleur avec elle deviennent des créatures 0/1 et perdent toutes leurs capacités jusqu'à la fin du tour. Retirez ~~ du jeu.

Le mépris est la forme la plus subtile de vengeance.
- Baltasar Gracian Y Morales
La première citation vient de la Bible, j'ai trouvé une traduction anglaise et une traduction française qui me convenaient - et les différences entre deux traductions peuvent facilement relever plus de l'interprétation que du vocabulaire, de nombreuses traductions parlaient de "travail"/"work" à la place de "actes"/"deeds", une fait même mention de "salaire" - et la seconde est une traduction personnelle d'une traduction française que j'ai trouvée.

Comme d'habitude, un peu de musique et on commence avec une chanson à texte :
La Tartiflette - Les 3 Fromages

Réalisation :
PSovD pour les deux. Encore merci Sov' !
Le fond de la première est très lumineux et doré pour rendre compte du côté angélique, majestueux et grandissant de l'effet. De l'autre côté, au contraire, une texture sombre et presque filandreuse pour une tentative d'effet maladie/malédiction à base de lèpre, mais sans faire un fond horrible.
Les CM ne sont pas en gras puisque old design.

Petit intermède musical : Faith - George Michael

Idée :
Tout à commencé avec l'illustration de Julie Dillon qui m'inspirait pour faire du old design. En la plaçant dans le PSD et tentant de la cadrer, je me suis rendu compte que, suivant le cadrage, ça pouvait être interprété différemment. Du coup, j'ai souhaité proposé les deux cadrages différents en même temps avec des effets similaires pour donner un diptyque comme le Machiniste de la forteresse et le Biologiste de la forteresse.

Offer to the Angel
Un peuple qui, par sa foi et ses actions pieuses, parvient à obtenir l'aide d'un ange dans sa quête du sacré et de la défaite de ses ennemis. Cet ange insuffle une force incroyable à tous les membres de ce peuple et procure au chef, choisi par ce peuple, un charisme exceptionnel. L'apparition angélique et le charisme du chef permettent de galvaniser les troupes qui s'identifie davantage à leur chef en épousant ses convictions, ses compétences et sa condition.

Disdain for the Wretches
A ceux qui n'ont pas accepté la vérité divine, la pire des punitions : ils seront méprisés par les anges, devenant des êtres insignifiants ne pouvant que supplier vainement une volonté qui ne les écoute plus.

Le fait que les sorts soient retirés du jeu est un vestige de l'idée initiale qui était que ce type de sort (blessing et curse) bénéficient d'une sorte de récurrence avec une capacité activée permettant de les récupérer depuis l'exil. Je ne suis arrivé à rien d'intéressant ou synergique donc j'ai laissé tombé l'idée mais j'ai voulu laissé cet effet pour donner un aspect acte divin/diabolique unique aux sorts.

Je n'ai pas fait une double carte pour 3 raisons. L'équilibre d'une double carte n'est pas le même, ça m'aurait obliger à augmenter les couts de chaque moitié de carte pour le même effet, ça ne m'intéresse pas. Il n'existe pas (me semble-t-il) de PSD double carte. Une double carte donne deux côtés petits et moches, je préfère deux simples cartes à taille normale.

Et une petite chanson légendaire qui ne prend pas une ride : Per Qualche Dollaro In Piu - Ennio Morricone

Capacité :
Pour la formulation, j'ai utilisé l'irradiance pour la structure (Rally the Righteous), Woodlurker Mimic pour les "become" de la première et Sudden Spoiling pour la seconde.
Avec des "remove from game", old design oblige.

Offer to the Angel
Le sort n'est utile que si on contrôle une créature blanche, ce qui limite la possibilité de le jouer en splash. D'autre part, il ne sera pas toujours possible de limiter l'effet à nos créatures et/ou faire en sorte que toutes nos créatures soient affectées. Évidemment on le verra avant de jouer le sort, mais on ne peut pas le savoir au moment de la construction du deck. D'ailleurs, jouer cette carte impose tout de même quelques contraintes de construction pour vraiment en profiter. Et on ne peut profiter de capacités que d'une créature blanche, question capacités activées fumées ça réduit un peu les possibilités tout de même.
Bon, au delà de ça on a tout de même un truc assez monstrueux. Tout le monde devient 4/4 et peut avoir des capacités utiles.
Il faut bien se rendre compte qu'une capacité activée pouvant être activée en chaine, ça n'est utile que pour certaines capacités : celles qui ont {T} ou {Q} dans le cout, celle dont le paiement du cout fait quitter le CdB ou celle qui concerne uniquement la créature qui l'a (régénération, protection en particulier). Je ne vous cache pas que j'ai la flemme de faire le tour des cartes utiles, mais je cite quand même Jareth, Titan léonin, Charging Troll et Necrotic Sliver.
Initialement j'avais prévu que les capacités déclenchées également soient copiées, mais bon, vu que le déclenchement ne coute rien, je trouve ça un peu fort, du coup j'ai limité aux capacités déclenchées. Ça réduit pas mal la puissance du sort, mais il reste toujours bon à mon avis.

Disdain for the Wretches
J'ai équilibré par rapport à la Sudden Spoiling.
On n'est pas certain de pouvoir choisir une créature (et pas de créature, pas d'effet). On ne peut pas forcément limiter l'effet aux créatures d'un seul joueur, on ne peut pas non plus nécessairement affecter toutes les créatures du joueur. Il n'y a pas la fraction de seconde. Le sort est retiré du jeu à la résolution. Mais le Disdain ne cible rien et les créatures deviennent 0/1 au lieu de 0/2. ^*)

On continue avec une (autre) chanson de l'excellente OST de Scrubs : Down Under - Men At Work

Les sous-types sont des types d'éphémère et éventuellement de rituel qui n'ont pas de règles en soi. J'ai juste choisi de donner un nom à des sorts qui seraient formulés selon la structure :
Choose a [color(s) of the spell] creature you control (with [characteristics]). [...] each other creature that shares a color with it [...]. Remove ~~ from the game.
avec un effet "positif" pour une Blessing et :
Choose a [noncolor(s) of the spell] creature you don't control (with [characteristics]). [...] each other creature that shares a color with it [...]. Remove ~~ from the game.
avec une effet "négatif"pour une Curse. Tout en gardant à l'esprit qu'un démon peut bénir (à sa façon certes) un de ses minions, donc une Blessing noire par exemple.

Avec la possibilité derrière de proposer des cartes jouant sur ces types, comme par exemple :
Gift of the Grim Reaper 
Instant - Blessing (U)
Choose a black creature you control. The chosen creature and each creature that shares a color with it gain deathtouch until end of turn. Remove ~~ from the game.

Devil's Ceremony 
Sorcery (U)
Search your librairy for a curse card and put that card into your hand. Then shuffle your librairy.

Breath of Razzia 
Instant - Blessing (R)
Choose a white and red creature you control. The chosen creature and each creature that shares a color with it gain double strike until end of turn. Remove ~~ from the game.

Devout Priest 
Creature - Human Cleric (C)
Whenever you cast a blessing, ~~ gains protection from each color of that blessing until end of turn.
2/2

Mark of Apathy 
Sorcery - Curse (U)
Choose a nonblue nongreen creature you don't control. Tap the chosen creature and each creature that shares a color with it. Destroy all creatures with flying tapped this way. Remove ~~ from the game.

L'illustration complète :
The Oracle

Pour finir, une petite chanson electro bien sympa : General Elektriks - David Lynch Moments

Enjoy 

Pleykorn

vaincra !

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 19/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

Pas grand chose à dire d'un point de vue technique vu que depuis le temps, tout est maitrisé.
Après, c'est plus personnel : je trouve les textures assez simples mais finalement plutôt belles et apportant un rendu propre à l'ensemble. Je suis moins fan de voir que la première FC a une texture qui tire trop vers le doré pour une carte blanche tandis que la seconde a peut être une texture un peu trop foncée. Après, c'est justifié dans ton commentaire en disant que c'est pour faire une sorte de contraste entre la lumière et l'obscurité, la bénédiction et la malédiction. Donc, pourquoi pas.
L'idée du diptyque est plutôt sympa mais autant la première partie de l'illustration ne me pose aucun problème, autant avec la deuxième, on se demande vers quoi sont tournées les mains (contrairement à l'exemple que tu donnes, on voit qu'il manque quelque chose).

Idée :

L'étendue des possibilités qu'offre ces deux nouveaux sous-types laisse entrevoir beaucoup d'utilisations particulièrement intéressantes comme le montrent tes quelques exemples à la fin de ton commentaire.
En ce sens, on a donc un commentaire très intéressant à lire ici.
Pour les deux FCs, même sans le commentaire, on ressent très bien les effets positifs de l'une et les contraintes de l'autre qui justifient leur sous-type. Donc, on peut dire que tout est cohérent de ce côté-là.

Capacité :

Rien à redire pour la formulation.
Pour l'équilibre, j'ai plus de doutes.
Alors effectivement, l'utilisation de chacune de ces cartes se fait dans la mesure où les deux joueurs (ou plus) ne jouent pas les mêmes couleurs.
Pour la première, dans un jeu blanc, on se retrouve avec assez rapidement une armée de 4/4. Oui, il faut monter un jeu autour après mais je pense que c'est facilement une des cartes décisives dans une partie.
Pour la deuxième, je pense qu'elle est plus forte dans le sens ou contre un adversaire qui ne joue qu'une seule couleur, si on passe à l'offensive, il se retrouve avec peu de solutions à disposition.
J'imagine bien si on joue blanc/bleu et qu'on utilise les deux cartes : 4/4 de notre côté, 0/1 de l'autre... bon, ce n'est pas spécialement évident à jouer mais ça peut être amusant à placer.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire