FunCard > Fun Card/Real Card

Fenrir, Loup d'Acier

Posté le 15/05/2010 par Pesnoob

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Bronze

Bonjour à tous, après avoir passé plusieurs mois à apprécier les créations des autres joueurs, je me suis dit que j'allais me lancer à mon tour dans la création de Funcards ! Pour cela, je commence avec une carte représentant un personnage original : Fenrir.

Background

Fenrir est l'archétype même du glandeur : habitant de Zendikar, celui-ci passe le plus clair de son temps à se la couler douce dans les rares lieux sûrs du plan. Plutôt du genre à jouer les idiots, celui-ci est souvent considéré comme l'idiot du village, au point que beaucoup se demandent comment un imbécile heureux peut survivre sur un monde aussi hostile que Zendikar...jusqu'à l'ascension des eldrazis.

Tandis que les monstres millénaires s'éveillent et commencent à massacrer Zendikar, le monde perd espoir, au fur et à mesure que ses héros se font massacrer. Et quand il n'y a plus de héros, ce sont les fous qui prennent les armes.

En réalité, derrière ses airs ahuris se cache un magelame, aventurier habitué des lieux les plus dangereux de Zendikar. Ayant longtemps étudié l'histoire du plan, il était parvenu à découvrir une partie des secrets des Hédrons. Malgré tout, il se sent bien impuissant face à la menace que représentent ces monstres : même si ses connaissances de l'ennemi et ses talents peuvent lui permettre des exploits, il ne peut empêcher les dégâts engendrés par la puissance démesurée des Eldrazis...

Réalisation :

J'ai utilisé le générateur de cartes de la Secte des Magiciens Fous. J'en connais hélas les défauts, mais je ne me sentais pas de commencer directement par de la retouche via GIMP ou autre. Je me suis donc contenté d'une réalisation plutôt basique pour une première, en somme.

Idée :

Fenrir est donc un magelame, plutôt doué quand la situation l'exige. En l'occurence, les Eldrazis sont une situation qui l'exige : une partie de Zendikar se fait littéralement anéantir à chaque fois qu'un Eldrazi attaque. Sauf qu'il ne se sent pas spécialement concerné par tout ça tant que l'on ne s'en prend pas directement à des personnes auxquelles il tient. D'où l'aspect TRES faible tant que aucune créature légendaire n'est envoyée au cimetière.

Mieux vaut en revanche ne pas le mettre en colère : Fenrir joue alors sérieusement et devient un vrai guerrier. Pire, il est parvenu à comprendre comment mettre à terre un Eldrazi qui attaque en déroute. Seul inconvénient : il ne peut malgré tout pas empêcher l'attaque destructrice que celui-ci libère.

Capacité :

Les trois capacités sont étroitement liés puisqu'elles sont toutes en rapport avec les fameux marqueurs Griefs, inventés pour l'occasion. La première permet évidemment d'en mettre sur Fenrir. A la base, j'avais envisagé :

Quand Fenrir, Loup d'Acier, arrive sur le champ de bataille, mettez X marqueurs griefs sur lui, X étant le nombre de créatures légendaires au cimetière.


Seul inconvénient : il pouvait débarquer avec un nombre de marqueurs simplement affolant. J'avais donc dû augmenter son coût de mana (le passant à 4). Or, mettre une créature mythique en jeu coûtant 4 qui peut se faire tuer par le moindre blast à 1 de dégats au moment où elle arrive...je trouvais ça vraiment léger. D'où cette version où Fen arrive bien plus rapidement sur le champ de bataille.

La seconde capacité ne nécessite qu'un seul marqueur sur la carte pour que celui-ci soit actif : quand une créature légendaire ("un ami") meurt, Fenrir entre dans une colère noire : tant qu'il ne s'est pas vengé de ces monstres qui menacent toute vie, celui-ci combat de toutes ses forces. Il combine alors ses talents de guerrier (+3/+3 et initiative) avec ses talents de mage (linceul). Ca reste relativement raisonnable dans la mesure où l'on a pas spécialement envie de voir une créature légendaire aller au cimetière...en général.

La dernière capacité est donc une revanche sur les arpenteurs : quand celui-ci attaque, Fenrir n'hésite pas à mettre toutes ses forces dans la bataille afin de se débarasser de son redoutable adversaire. Afin d'équilibrer la capacité (qui permet tout de même de gérer tous les Eldrazis sauf deux, Emrakul et Ulamog, avec un coup au final plutôt minime), l'on doit malgré tout subir l'annihlateur.

Conclusion :

Evidemment, la carte perd énormément en intérêt en dehors du bloc (ou même de l'édition), puisque sa troisième capacité devient inutile. Toujours est-il qu'il risque d'être souvent 4/4 Init/Linceul, et qu'il aurait probablement sa place dans un paquet d'EDH qui aiment les créatures légendaires.

Immédiatement, l'une des meilleurs affinités de Fenrir est Tuktuk l'Explorateur : il suffit de trouver un moyen de tuer Tuktuk pour que ce soit tout bénéf : Tuktuk le Reparu arrive sur le champ de bataille, tandis que Fenrir devient une 4/4 toutes options. Mieux, le jeton 5/5 étant également légendaire, Fenrir reprendra un marqueur à sa mort.

Voilà.

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 8/20

Idée : 13/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 12

Commentaire du Modérateur

Réa : 8. C'est du SMF, et ça se voit. Le logiciel est facile d'utilisation, mais je te conseille vivement de passer sous Gimp (tu verras, c'est pas si compliqué) si tu comptes continuer la création de FC, c'est tout aussi gratuit, bien plus performant et très bien expliqué dans le forum FC. D'ailleurs, tu pourras également retrouver quasiment tous les défauts de réalisation de ta carte dans le topic consacré à la SMF sur ce même forum.

Idée : 13. Je trouve ta carte trop ciblée pour une rare mythique... Je sais pas, on voit rarement des "anti-capacités-mot-clé". Pour moi, c'est trop spécifique pour devenir franchement intéressant comme idée. Toutefois, les deux premières capacités restent sympathique dans leur formation, c'est pas super original, mais il y a un petit quelque chose. Pour le reste, c'est cohérent avec la couleur et ton idée de base.

Capa : 15. Il y a quelques petites fautes par-ci, par-là, mais rien de bien grave. L'accent grave sur le premier "À", la virgule en trop après "Acier" dans la deuxième capacité (d'ailleurs, pourquoi as-tu mis des majuscules à "Loup" et à "Acier" ?), le retour à la ligne après le « qu'il faudrait éviter ou encore la majuscule manquante à "Détruisez" de la 3ème capacité. Niveau puissance de la carte, et bien on ne peut pas dire que ça soit trop fort, tellement c'est ciblé comme carte... D'ailleurs, je pense pas qu'elle serait réellement jouée, à moins que les Eldrazis prennent le pouvoir en T2 (peut être est-ce déjà la cas ? je ne suis pas tellement à jour...).

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire