Brain Extractor
Posté le 23/03/2010 par Pleykorn
Type : FunCard
Catégorie : Jeu FunCard
Classement : Or
Bonjour à tous !
Tout d'abord, la version Hachdé pour bien voir les défauts en gros.
Traduction :
Extracteur de cerveau
Artefact
Au début de votre entretien, vous pouvez choisir une couleur qu'aucun des permanents que vous contrôlez n'a. Si vous faites ainsi, piochez une carte et ~~ devient de la couleur choisie en plus de ses autres couleurs. (Cet effet dure indéfiniment.)
, défaussez-vous de deux cartes : ~~ devient incolore. (Cet effet dure indéfiniment.)
, sacrifiez ~~ : Chaque joueur se défausse d'une carte pour chaque couleur présente parmi les permanents qu'il contrôle.
OK Go - This Too Shall Pass
Réalisation :
Motivation extrême, je n'ai pas laisser le fond de base et j'ai fait une petite réa perso.
Pour le fond, je suis conscient que les brushs sont probablement trop visibles mais j'adore l'ambiance donnée par les tâches d'encre =) (qui font un peu aussi tâches de sang laissées par l'explosion des cerveaux, mouhahahaha). Et je trouve que niveau teinte, ça rend plutôt bien.
Les Titre/typebox sont faites à partir de la texture du fond, pour la capabox, c'est une autre texture, aussi faite à coups de brushs.
L'illustration est d'un artiste que j'aime beaucoup même si ces créations sont rarement ambiance Magic, je dois bien le reconnaitre. Cela dit, j'avais déjà fait le
Miroir chromatique (
3615 PKFC, venez voir xD) grâce à lui et, pour les cartes bizarres, ça peut passer
.
Suite au commentaire d'Abn' sur le jeu FC, j'ai (légèrement) foncé les titre/typebox.
Arctic Monkeys - Old Yellow Bricks
Idée :
[Par rapport au Jeu FC]Un thème qui ressemble à un déjà vu mais en fait non. Le seul point commun est de faire une carte incolore. La grosse différence, c'est que pour le précédant thème (pour lequel je débutais avec mon
Manipulateur transplanaire - un petit coup de pub au passage ^^), il fallait jouer avec les couleurs, alors que là il faut justifier l'incolore (c'est vague comme idée mais on va faire avec =P).
Bon comment justifier que c'est incolore... Déjà c'est un artefact ! Ouais bon Alara a fait des artefacts colorés, d'accord, mais je persiste à penser que c'est une hérésie, que ça me fasse passer pour un vieux con ou non. En fait la carte joue sur les couleurs, c'est vrai, mais les considère comme un désavantage donc, au final, on y gagne à l'avoir incolore. Enfin au moment où on active la dernière capacité, mais comme la carte est un mécanisme à elle toute seule (^^), c'est un peu plus compliqué que ça. Cela dit, c'est un de ces artefacts rares qui surprennent, qui ont des effets plutôt rattachés à une couleur mais dont on se réjouit qu'ils soient incolores puisque du coup ils peuvent entrer dans plus de decks :
Mine rugissante,
Mindslaver,
Magistrate's Scepter (encore que celui-la, Mercadian oblige, était bien pourri quand même),
Panier de serpents,
Tonnelet de poudre,
Defense Grid (je déteste FoW
), etc...[/Par rapport au Jeu FC]
Et tu vois Jamy, là c'est la salle où ils mettaient l'extracteur de cerveau à l'époque. Et oui, on mettait des cerveaux sur cet appareil, enfin des créatures en fait, sauf les gobelins bien sur (un peu d'humour ne fait jamais de mal) et en extrayait les souvenirs jusqu'à remplir l'appareil. Pour ce faire, l'appareil insérait un implant dans le sus-dit cerveau qui permettait un interface entre l'extracteur et le re-sus-dit cerveau. Et il servait aussi à autre chose, mais nous le verront plus loin. Il fallait ensuite le vider pour pouvoir en profiter à nouveau, cette opération entrainant toujours quelques pertes. Et oui, Jamy, à cette époque, l'informatique n'était pas encore maitrisée !
"Dis donc, Fred, c'est quoi ce petit bouton rouge sur l'appareil ?"
Haha, tu l'as vu aussi ce petit bouton, Jamy. Et bien figure toi, et c'est là qu'on en revient aux implants, que ce petit bouton les faisait tout simplement exploser tous d'un coup Jamy ! Et oui, de quoi faire de sacré dégâts dans les cerveaux !
Mais dis moi, Jamy, comment ça marche tout ça ?
Scatman John - Scatman
Capacité :
Figure-toi, Fred, que ça se passe en trois parties.
At the beginning of your upkeep, you may choose a color none of the permanents you control is. If you do, draw a card and Brain Extractor becomes that color in addition to its other colors. (This effect lasts indefinitely.)
Tout d'abord, ça permet de piocher une carte de plus par tour tant qu'il existe au moins une couleur absente parmi les permanents qu'on contrôle. C'est frais =). A comparer avec
Mindstorm Crown ou
Well of Discovery, toutes proportions gardées.
Ça peut finalement n'être utilisé que pour cette capacité et servie de piocheur pour quelques tours.
, Discard two cards: Brain Extractor becomes colorless. (This effect lasts indefinitely.)
Le seconde partie, et c'est là où ça devient marrant, permet de repartir de 0 pour la pioche moyennant un cout sous forme de défausse pour éviter un CA trop indécent. Et un coup de mana parce que je ne voulais pas qu'on puisse abuser de cette capacité et parce que j'avais envie ^^
Donc vous faites un CA de +3 tous les 5 tours tout en creusant de 5, c'est sympa sans être fumé je pense. Encore faut-il ne contrôler que des permanents incolores, ce qui reste facile si on le souaite, ne nous leurrons pas.
, Sacrifice Brain Extractor: Each player discards a card for each color among permanents he or she controls. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
La troisième et dernière partie. C'est aussi subtil qu'un sketch de Bigard tout en restant stratégique comme une partie de Magic (sisi !). En gros, vous avez les moyens de vous faire plaisir. En général, au moins une carte, ça peut aller jusqu'à trois cartes. Et pour vous 0 si vous l'avez joué intelligemment. En tout cas, vous l'activez quand vous le souhaitez donc à voir par rapport au cout de la seconde capacité quand même (et oui, pas si évident !). Évidement seulement en rituel, comme toute capacité de défausse qui se respecte.
On constatera que, pour cette partie aussi, ça peut être intéressant de ne jouer la carte que pour ça.
En résumé :
Un piocheur à une carte par tour pour
ou un défausseur de masse pour
puis . Et une capacité au milieu qui permet de jouer entre les deux aspects.
Petite précision qui a son importance (ou pas...). On peut souhaiter activer la dernière capacité, puis en réponse, activer la seconde, pour le rendre incolore au dernier moment. Mais c'est bien sur impossible puisqu'il est sacrifié pour payer le cout de la dernière et ne seront donc plus sur le CdB au moment où on souhaitera activer la seconde.
Concernant la formulation :
At the beginning of your upkeep, you may choose a color none of the permanents you control is. If you do, draw a card and Brain Extractor becomes that color in addition to its other colors. (This effect lasts indefinitely.)
Au niveau de la structure, une simple capacité déclenchée avec un choix. Pour l'effet, un coup d'œil à la
Indigo Faerie et c'est réglé. Pour la condition sur la couleur à choisir, je ne connais aucune carte qui fait ça et n'en est pas trouvé donc j'ai improvisé un truc. Ça me parait être le plus concis tout en restant clair. S'il existait déjà une carte avec cette condition, je m'en excuse et je mettrai une chanson de techtonik dans mon prochain commentaire (putain j'espère vraiment qu'il n'en existe aucune...
).
Je justifie aussi le "that color" et non "the chosen color" par le Prismwake Merrow (oui, je me suis posé la question ).
, Discard two cards: Brain Extractor becomes colorless. (This effect lasts indefinitely.)
Je pense pas que ça pose de problèmes
.
, Sacrifice Brain Extractor: Each player discards a card for each color among permanents he or she controls. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
Formulation apportée par la
Bloom Tender.
PS : et me dites pas que vous aimez pas Scatman, je le croirais pas !
vaincra !