Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 22/06/2012
Grade : [Nomade]
Inscrit le 13/02/2010
0 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
Testament précipité par Origame (26/02/2010) | |
Voir les Créations |
Posté le 26/02/2010 par Origame
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Bonjour,
Cela fait quelque temps que je feuillète le coin Fun Card, et c'est après avoir découvert ce topic et cet article, que je me suis dit "pourquoi pas moi?", et je me suis lancé dans la réalisation.
C'est donc ici un premier essai, et je la poste pour avoir quelques avis, commentaires, critiques, opinions, points du vue, en bref, vos appréciations sur la carte. Je me rend compte que la longueur du commentaire peut être impressionnante mais, s'il vous plaît, ayez le courage d'au moins le survoler .
L'idée était de faire une Real Card, que l'on pourrait incorporer dans des decks principalement funs, ou à jouer entre amis =)
On va commencer par la réalisation :
- Généralités : Réalisé sous TheGimp, à partir du .psd de Sovelis qui rend tout plus facile, et avec l'aide de l'article de North Nikko, qui permet une approche claire et simple des bases du Logiciel. Donc Fond noir classique, je gère pas encore assez bien Gimp pour réussir à faire des fonds persos. La mise à l'échelle nécessaire au post a pixélisé le tout, donc voici une
Version HD
- Illustration : Bon je sais, ce n'est pas vraiment typé Magic, mais ça m'a clairement fait penser à l'illustration de Ombre glaçante, même si je la trouve pas particulièrement terrible, tant au niveau de la capacité que de l'illustration. La capacité ne découle pas de l'image, je l'ai trouvée en parcourant DeviantArt après avoir fait à peu près tout le reste de la carte. J'avoue ne pas en être tombé amoureux , mais je pense que ça colle pas mal avec le reste et qu'elle évoque bien l'idée de départ précipité, et des créatures, et des points de vie de l'adversaire. Je n'ai malheureusement que le pseudo de l'illustrateur, Deviatemybrain, j'espère que ça suffira ...
- Titre : Testament précipité : Je trouve que ça évoque bien l'idée que la ou les créatures ciblées arriveront plus vite, mais partiront aussi plus tôt, auquel cas le joueur signera son arrêt de mort dans les plus courts délais...
- Type et Coût en mana : Enchantement. J'ai hésité à mettre éphémère, mais ça correspondait moins à mon idée d'une malédiction durable, même si, au final, ça ne change rien, puisqu'elle n'a aucun effet lorsqu'elle est jouée pour son coût en mana, qui n'est là que pour préciser la couleur du Testament.
- Symbole d'édition : Souffle glaciaire pour la similitude d'illustration évoquée plus haut, et aussi parce que c'est une édition, avec le New Design, où l'on a pas mal de cartes avec l'entretien cumulatif. Rare car la capacité, à mon avis, le mérite.
- Texte d'ambiance : écrit en 10 secondes par moi, inventé sur le tas par moi, c'est pas de la grande littérature, c'est même ultra-typique dans son genre, mais j'ai toujours préféré une carte avec TA que sans. Allez savoir pourquoi ...
La capacité maintenant :
Donc mon idée première était une carte récursive qui gênerait l'adversaire et ses créatures dans leurs mouvements. J'ai donc décidé de revisiter un classique qui est de rehausser le CCM des créatures de l'adversaire pour ralentir sa progression. J'en suis parvenu à ceci : réduire le coût des créatures adverses, mais en contrepartie, les affaiblir considérablement. Quelques précisions sur le pourquoi du comment... :
"Au début de l'entretien de chaque adversaire" : ne cibler "que" l'adversaire et non pas chaque joueur permet d'équilibrer la carte. En effet, il me semble possible, si la carte existait, de monter un jeu autour d'elle, alors que là, ben le jeu de l'adversaire n'est sûrement pas approprié à la capacité... En outre, ne révéler cette carte qu'"Au début de l'entretien" permet de ne pas abuser de la capacité ci-dessous en la révélant à tout moment où l'on pourrait jouer un éphémère;
"Elles perdent toutes leurs autres capacités" : c'est à mon avis ce qui rend la carte un chouya trop fumée : on va prendre un exemple : on est au tout début de partie : l'adversaire commence: au début de son entretien, on révèle le Testament précipité depuis notre main. L'adversaire a dans sa main un Boule fulgurante. Il décide que ses créatures coûtent RRR de moins à jouer ce tour-ci, et nous colle 6 blessures dès le tour 1 , par notre propre faute, sans se soucier de l'entretien cumulatif, tout de même assez lourd, car il sacrifie la Boule Fulgurante à la fin du tour. Grâce à la capacité du Testament, la Boule fulgurante perdrais le piétinement, la célérité et le sacrifice en fin de tour, et l'adversaire, s'il la joue le tour où l'on a révélé le testament, se retrouverais avec une 6/1, Entretien cumulatif--Payez 3 points de vie pour un coût de lancement de 0, ce qui est déjà un peu moins monstrueux. De même, avec un Archange du Maelstrom, ça devient carrément moins intéressant pour l'adversaire, et c'est donc un moyen de le faire réfléchir avant de jouer ses thons.
J'ai aussi pensé à augmenter un peu le CCM et à modifier la capacité comme ceci : "Au début de l'entretien de votre adversaire, vous pouvez révéler le testament précipité de votre main et payer son coût converti de mana. Si vous faites ainsi...". Mais ça signifiait avoir des moyens de produire du mana pour pouvoir activer la capacité, et ça ne me convenait pas . Et d'ajouter la couleur noire aux créatures, c'est surtout pour marquer le fait que ces créatures sont maudites.
Et pour finir...
Nous voilà arrivés à la fin, je pense avoir dit l'essentiel. J'espère que ça vous plait, que les multiples liens fonctionnent tous et que la carte n'a pas été déjà créée, ou l'illustration déjà utilisée.
J'aimerais en définitive remercier Sovelis, pour son .psd formidable, North Nikko, pour son article sensas', tout le staff du site pour le travail fourni dans le but de nous fournir un site de cette qualité, tous les créateurs de funcards pour le plaisir que je prends en admirant leurs plus belles créations, et enfin ceux qui posteront un commentaire ou un avis, ou même qui auront eu le courage de lire le commentaire en entier.
Bon jeu à tous,
Origame
P.S. : c'est mon premier post sur le site.
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire