Mists of Fantasy
Posté le 18/01/2010 par Pleykorn
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Bonjour à tous !
On commence par la Version HD.
On continue avec la traduction :
Brumes de fantaisie
Enchanter : zone
Les Brumes de fantaisie ne peuvent enchanter la zone de commandement.
Si une carte devait être mise dans la zone enchantée, révélez-la à la place. Puis vous pouvez payer , où X est égal au nombre de marqueurs « charge » sur les Brumes de fantaisie. Si vous faites ainsi, mettez cette carte dans une autre zone de votre choix et mettez un marqueur « charge » sur les Brumes de fantaisie à la place.
L'usuelle introduction musicale : The Who - Anyway Anyhow Anywhere
Réa :
Suite à quelques remarques sur la galerie, j'ai cru comprendre que ça rendait mieux en Old Design, donc hop ! PSovD old design. Et en plus ça permet de changer.
Un petit fond perso à partir de des nuages de l'illustration.
Vous avez droit à mon nouveau SE, avec un contour blanc, old design oblige.
Du coup pas de titre/typebox mais je mettrais en fin de commentaire la version post 8e que j'avais faite.
Personnellement j'adore l'illustration. Autant le coup de patte (de stylet, de souris ?) que le choix des couleurs et l'ambiance. Les nuages sont très réussis et j'aime bien la façon dont ils entourent le tout, bref, coup de coeur sur l'illustration et je suis ravi de m'en servir pour cette carte. Oui, j'ai laissé la signature, quand il y en a une, je la laisse, question de respect, comme de mettre le nom de l'illustrateur en bas de la carte.
J'en avais plus à dire que d'habitude et la chanson précédente était courte, donc une autre petite : Beach Boys - Good Vibrations
Idée :
Ça fait un sacré bout de temps que je cherche à faire une aura originale qui change vraiment de ce qui existe déjà. J'ai donc cherché autre chose à enchanter qu'un joueur ou un permanent. J'ai d'abord pensé à enchanter une zone particulière (un cimetière, le CdB ou la pile en particulier) mais finalement je trouve que enchanter : zone est bien plus original et m'a permis un effet sympa. Une aura pour le CdB ou la pile suivra peut-être un jour si je trouve un effet vraiment original =).
A la base j'aurais bien voulu faire une capacité déclenchée quand une carte arrive dans la zone mais bon les possibilités auraient été limitées puisqu'un effet de changement de zone aurait pu déclencher une boucle infinie (donc pas de pioche de carte, renvoi de permanent, mise au cimetière, etc...).
Pour le titre, c'était pas évident mais en 15min, j'ai pensé à la carte à l'effet très étrange qu'est
Brume de paradoxe et je suis tombé sur cette illustration sur un site de galeries de fantasy art, bref, tout s'est enchainé dans ma tête et voila les Brumes de fantaisie (Mists of Fantasy, et oui, j'ai préféré Mists à Haze, je ne sais pas pourquoi...).
Avant la capacité : Carlton Rara - Choukoun
Capacité :
Formulation
Mists of Fantasy can’t enchant the Command zone.
Plus ou moins formulé à partir du
Drapeau de la coalition non erraté.
If a card would be put into the enchanted zone, reveal it instead. Then you may pay , where X is equal to the number of charge counters on Mists of Fantasy. If you do, put that card into another zone of your choice and put a charge counter on Mists of Fantasy instead.
La formulation est calquée sur le
Zur's Weirding erraté.
FAQ de la carte
* Zones are in-play, removed-from-game, hand, library, graveyard, stack, ante and command
* The ante zone can be enchanted only if you're playing for ante
Je rappelle 2-3 règles. C'est juste au cas où, à lire en diagonale. Dès qu'on fait des trucs tordus, ça peut donner des situations tordues.
304.4. Instants can’t enter the battlefield. If an instant would enter the battlefield, it remains in its previous zone instead.
307.4. Sorceries can’t enter the battlefield. If a sorcery would enter the battlefield, it remains in its previous zone instead.
400.3. If an object would go to any library, graveyard, or hand other than its owner’s, it goes to its owner’s corresponding zone.
Pourquoi la carte est révélée ?
Dans le cas où on s'apprête à faire une action illégale (genre mettre un instant/sorcery sur le CdB, c'est la seule que j'ai en tête et c'est pour ça que j'ai fait révéler la carte), il faut se rendre compte que l'on ne peut pas la faire avant qu'elle soit faite (Mmmmmh mais si je suis clair
).
Donc si vous enchantez votre main et payez ce cout lorsque vous piochez, il faut révéler la carte pour que tous les joueurs voient si c'est un instant/sorcery (qui doit alors rester dans votre main) ou un permanent (qui peut aller sur le CdB). Enfin je pense que c'est nécessaire.
Pourquoi la Command zone n'est pas enchantable ?
Concernant la partie Planechase, ça ne pose pas vraiment de problèmes :
400.4b If a plane card would leave the command zone, it remains in the command zone.
Et aucun effet ne permet d'envoyer une carte en Command zone à ma connaissance.
Le problème, c'est côté EDH : en enchantant la Command zone, on peut remettre le général en jeu directement en payant le cout de la capacité donc ça parait assez fort étant donné à quel point le général est particulier. En même temps, le format étant singleton, ce n'est pas si évident de l'avoir mais bon voila, ça évitera surement des situations surprenantes d'éviter l'enchantement de la Command zone.
Petite pause : Oasis - Cigarettes & Alcohol
Equilibre
Petite discussion sur l'équilibre afin de mieux évaluer la carte.
Je m'excuse d'avance, ça risque d'être un peu long mais je vais essayer de voir toutes les utilisations possibles et d'en sortir celles qui seront vraiment utilisées.
Enchanter la zone de mise
Je pense que plus personne ne joue de mise, mais si vous en jouez, vous avez les moyens de vous sauvez 2-3 cartes, c'est pas rien
.
Enchanter la zone d'exil
Permet quelques tricks sympa.
Récupérer des créatures exhumées. Ça revient cher de payer le cout d'exhume et de la capacité dans le même tour, c'est sur, mais ça fait un peu de CA d'une certaine façon et on peu profiter encore deux fois de la créature en la renvoyant en jeu.
De même, on peut re-profiter des sorts avec le flashback en les renvoyant dans la main/la pile/le cimetière suivant leur cout et la façon dont on veut en profiter.
On peut aussi utiliser ça pour renvoyer un souhait de Jugement dans la pile et donc le copier au final.
Rien de bien folichon mais il y a de quoi se marrer si on fait un deck vraiment optimisé pour.
Enchanter une bibliothèque
Très honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose en enchantant une bibliothèque. Je préfère pas m'étendre la dessus.
Enchanter une main
Permet de transformer les
Boomerang en
Justification. Ça fait cher mais ça reste bleu pur et, comparé à la
Tornade du désert, c'est honnête. Mais surtout, ça permet d'empêcher de piocher et ça ça peut faire un bon lock. Le problème, c'est que ça oblige quasiment à se mettre full tap donc, ce n'est pas forcément idéal mais si la main adverse est peu fournie et qu'on a le shinx linceul de Zendikar en jeu, ça peut le faire.
De plus, en enchantant sa propre main, on peut mettre directement les sorts en pile/les permanents en jeu. Ce n'est pas anecdotique AMHA.
A noter que le joueur dont la main est enchantée verra toutes les cartes qu'il pioche révélées. Ça peut avoir son importance
.
Enchanter un cimetière
En enchantant le cimetière adverse, on peut profiter de ces sorts/permanents. En seconde game, si on sait que l'autre joue
Cruel Ultimatum, ça peut être drôle
. Bref, on peut récupérer des trucs sympa, surtout quand on sait ce que l'on a à récupérer. Ça peut aussi faire office de grave hate mais bon là c'est un peu chasser la mouche au lance-roquette si je puis dire... Rien ne vaut la
Tormod's Crypt.
Enchanter son propre cimetière permet d'obtenir de la récursivité. En bleu, le CA, c'est facile, mais la récursivité un peu moins, pouvoir jouer deux tours supplémentaires (
Time Warp) pour
, c'est cher mais un peu moins que l'
Étirement temporel. Ça peut être marrant, le problème, c'est que ça devient vite cher.
Avant d'attaquer les deux zones les plus efficaces : Depeche Mode - Personal Jesus
Enchanter la pile
Grosse, grosse utilité. On peut "contrer" des sorts. Ou mettre un de nos permanents directement sur le CdB (ce qui en plus permet de le rendre incontrable).
Notons que, lorsqu'un sort à lancer, la première chose à faire est de le mettre sur la pile (avant de payer un cout quelconque) donc l'adversaire n'aura pas payé un cout de sort pour rien si vous "contrez" de cette façon, ce qui fait que cet aspect n'est pas déséquilibré du tout à mon avis, au contraire. De la même façon, nos permanents seront du coup mis gratuitement sur le CdB et ça, c'est frais. Ça demande tout de même la bagatelle de
pour le poser puis
pour le premier et ça monte à chaque fois donc je ne dirais pas que c'est trop fort. Une fois sur table,
pour poser un permanent de sa main sur le CdB, ça reste très efficace, c'est sur
.
Enchanter le CdB
Là aussi, on peut faire des trucs assez gras (et il n'y a rien de cochon là dedans (et là non plus) !).
Première chose, ça fait une sorte de
Contresort contre les permanents.
Seconde chose, et pas des moindres, ça permet d'empêcher les terrains adverses d'arriver en jeu. Ça fait un gros lock, l'air de rien. D'autant plus que des decks casse-terrains bleus font partis du metagame Legacy (
ici et
là ; pas dominants, c'est sur). Avec ça, on donne un second souffle pour assurer le lock. Moi ça me tente
.
Bon hop ! Je vais m'arrêter là, il est temps que je la poste.
Encore désolé pour la longueur du commentaire, j'avais plus à dire que d'habitude (ou alors c'est le naturel qui revient au galop ?
). Étant donnés les effets assez fous que peut donner cette carte, l'équilibrer a été très délicat. Le prix élevé et évolutif de la capacité l'a fait, selon moi, en faisant en sorte qu'on en abuse pas. Le plus gros problème c'est que, entre enchanter une bibliothèque et le CdB, il y a tellement de différence que du coup personne n'enchantera jamais une bibliothèque (à moins d'une combo de la mort qui tue). Il aurait peut-être fallu faire des auras séparées pour chaque zone (avec, du coup, des effets qui auraient pu être différents). 'Fin bref, j'avais envie de faire la carte comme ça.
Et si ça vous a fait chier de lire tout ça, dites vous que moi, j'ai du l'écrire et le relire et marrez-vous
.
J'ai cru que j'allais jamais la poster...
Conclusion musicale : The Beatles - Hard Day's Night
Bonus :
En bonus, la version erraté M10 post 8ème, avec un fond légèrement différent.
Bonus musical : Chuck Berry - No Particular Place to Go
vaincra !