Seigneur des Ruines
Posté le 09/01/2010 par shivanknight
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Argent
Seigneur des Ruines
Yo! Après une longue absence due à beaucoup de travail (prépa...), j'ai enfin réussi à me trouver un peu de temps libre pour replonger dans l'univers magic. Et c'est ainsi que je reviens avec une FunCard fraîchement créée avec un fond de mon cru, le Seigneur des Ruines. Certains trouverons peut-être que cette carte manque d'originalité, mais je reprends en douceur en évitant les trucs compliqués... J'ai pas envie de m'emmêle complètement les pinceaux! Mais bon, passons aux choses sérieuses!
La réa
Comme dit précédemment, j'ai utilisé un fond perso, fait avec PhotoFiltre. Comme c'est la première fois que je l'utilise, il n'est pas parfait et a vocation a être amélioré, donc tout conseil est le bienvenu.
L'image est tirée du site de Xiaochen Fu, elle m'a plu dès que je l'ai vue. Elle a entièrement inspiré la FunCard : On y voit un démon et des ruines, ça n'a fait ni une ni deux, j'y ai vu un Seigneur des ruines démon... Bon d'accord, je me foule pas trop, mais si j'avais appelé ma carte Petit lapin rose, ç'aurait pas été crédible, alors...
Visuellement, cette FC n'est pas très contrastée, mais je trouvais que ça rendait bien l'idée de désolation apportée par le personnage, donc je l'ai gardée telle quelle.
Le SE représente tout bonnement une faux, collant bien avec la couleur de la carte.
Les capas
A première vue, en voyant un démon, tout le monde s'attend à une grosse brute qui tape fort fort et pique son contrôleur. J'ai voulu éviter cet écueil. C'est ainsi que mon démon se retrouve avec une seule capa, et qui de plus ne sert pas à cogner. Le concept (parce que malgré tout ça reste un démon), c'est que 'il sème la désolation partout ou il passe, et qu'il tire son pouvoir de la destruction et de la mort. En conséquence de quoi, le démon détruit les terrains et, ce faisant, génère du mana noir. Cependant, manque de chance, c'est nous qui contrôlons le démon, il habite chez nous, donc c'est nos terrains qu'il détruit! Argh, traîtrise! M'enfin c'est pas trop grave : ils peuvent toujours servir, mais uniquement pour produire du mana incolore.
Le deal se résume donc à : Chaque tour, tu gagnes 2 manas supplémentaires mais tu affaiblis un de tes terrains.
Il y a plusieurs restrictions à cette capa : d'abord, un terrain ne peut servir plusieurs fois. En effet, une fois qu'il a tout cassé, le démon ne peut pas recasser tout, donc il doit aller se promener ailleurs. De plus, quand on a bien cassé tous ses terrains, ben finis les
gratuits à chaque tour, et on a l'air malin avec nos terrains incolores!
Voilà pour cette capa. Il n'y en a pas d'autre, parce que je ne pense pas qu'il soit utile de surcharger systématiquement les Funcards et que j'estime que l'unique capa se suffit à elle-même.
Equilibre
Tout d'abord, intéressons-nous à la capa : elle procure un avantage indéniable à court terme (%B%B gratuits à chaque tour, c'est pas mal) mais, à plus long terme, elle nous affaiblit et risque même de nous bloquer en nous privant de mana coloré. De plus, le démon coûtant 4 manas, on aura généralement suffisamment de mana à disposition pour ne pas avoir besoin de pourrir notre fin de partie afin de gagner
à chaque tour.
M'enfin on peut lui voir quelques intérêts tout de même : d'abord, si le boost de mana permet de tuer avant la fin de partie, le défaut est réduit.
Ensuite, si on pose le démon très tôt (Tour 2 avec une
messe noire), on a de bonnes chances de tirer un bénéfice intéressant du gain de mana aux premiers tours, quittes à sacrifier le démon après un tour ou deux d'effet.
De plus, on peut imaginer des moyens de pallier à l'épuisement de terrains normaux : si on arrive à conserver en jeu un
Urborg, tombe de Yaugzebul, on élimine les problèmes de mana coloré. Avec un
creuset des mondes, on a toujours des terrains à jouer pour éviter de s'épuiser...
Enfin, là où cette capa prend à mon avis tout son sens, c'est dans un jeu artefact : peu importe que les terrains ne produisent plus que de l'incolore, si de toute manière on ne paye que des coûts incolores! Auquel cas notre Seigneur des Ruines devient un générateur de mana intéressant tout le long de la partie.
Maintenant, voyons le coût et la F/E.
Notre démon a 6 de force pour un coût de 4, ce qui est un bon ratio. Il peut mettre des baffes correctes, mais attention tout de même : il n'a pas de capa d'évasion.
Il a 4 d'endurance, ce qui est pas mal non plus. J'ai choisi 4 par rapport à la résistance aux blasts : 3 c'est fragile, 5 c'est solide. J'ai choisi le milieu, comme ça il n'est pas increvable pour un jeu rouge mais il n'est pas une proie facile non plus.
En parlant de la résistance : De ce point de vue, notre démon est loin d'être la créature rêvée. En effet, il est très vulnérable aux antibêtes blancs et de manière générale à tout sort pouvant éliminer une créature noire. Il y a donc des chances qu'il ne reste pas très longtemps sur la table...
Au bilan, je pense que ce démon est une rare correcte mais sans plus : Dans le bon jeu sa capa est sympa, mais il n'est pas polyvalent, il a un bon rapport coût / F/E, mais il manque cruellement d'une capa de protection ou d'évasion.
Le mot de la fin
Voilà, il est temps pour moi de vous quitter et de retourner à mes cours de physique. J'espère que cette FC vous a plu, en particulier le fond perso... Si j'ai commis des erreurs (je suis pas forcément super au point avec le nouveau wording...), merci de me les signaler, pour que je revienne un de ces jours avec une FC de meilleurs qualité.
Allez, salut à toutes et à tous, merci d'avoir lu, et à plus!